publicité
Article principal
-
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 média
Lorsqu’on donne des informations au public sur un produit, un service ou un événement, on fait de la publicité.Le but de la plupart des publicités est de faire en sorte que le public désire acheter l’objet présenté. La publicité sert également à inciter les gens à se faire une opinion sur certaines choses. Il existe par exemple des campagnes en faveur de la sécurité routière ou de la lutte antitabac [...]
Articles associés
-
AFFICHE - Écrit par Arnaud BALVAY
- 3 médias
L’affiche est un support dont la fonction est de promouvoir un produit, qu’il soit culturel, commercial ou politique, auprès du plus grand nombre.Les premières « affiches » datent de l’Antiquité, mais elles sont alors gravées sur du bois ou réalisées à même les murs sur lesquels on écrit avec du charbon. La première affiche imprimée paraît en 1477 en Angleterre, pour vanter les bienfaits des cures thermales de Salisbury [...]
-
CULTURE - Écrit par Dominique BEAUX et Paul LEPIC
- 3 médias
Le mot « culture » vient du latin cultura qui désigne l’action de cultiver la terre, mais aussi l’éducation et l’amélioration de l’esprit. En français, depuis le xvie siècle, il renvoie à la notion de culture personnelle. Ainsi, la culture est l’ensemble des connaissances qu’un individu peut faire fructifier et communiquer à autrui [...]
-
ENTRE-DEUX-GUERRES - Écrit par Encyclopædia Universalis
- 9 médias
L’expression « entre-deux-guerres » désigne la période comprise entre la fin de la Grande Guerre, en 1918, et le début de la Seconde Guerre mondiale, en 1939.La démocratie contestéeÀ l’issue de la Première Guerre mondiale, bien que les démocraties soient les vainqueurs du conflit, des régimes politiques opposés se font jour et s’imposent dans plusieurs pays : le communisme soviétique puis le fascisme italien [...]
-
GROUPE DE PRESSE - Écrit par Classe de première (613) du lycée Sud-Médoc La Boétie
- 4 médias
Un groupe de presse est une entreprise qui détient plusieurs médias d’information et (ou) de divertissement : journaux, magazines, chaînes de télévision, radios, maisons d’édition, sites web, réseaux sociaux… Ce regroupement permet à ces médias de bénéficier de services communs (locaux, collecte d’informations…), de vendre plus facilement leurs espaces publicitaires, mais aussi de peser davantage sur l’opinion [...]
-
INDUSTRIE - Écrit par Dominique BEAUX et Paul LEPIC
- 3 médias
Le mot « industrie » désigne d’abord l’habileté, la capacité à fabriquer des choses par soi-même, puis les divers artisanats. À partir de la révolution industrielle, le mot change de sens. L’industrie devient une manière nouvelle de fabriquer plus rapidement des produits tous identiques. Elle le fait grâce à des machines, en concentrant la force de travail et l’argent (le capital) [...]
-
JOURNAL - Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 médias
Les journaux informent, par écrit, sur l’actualité. Ils paraissent de façon régulière, chaque jour (quotidiens), chaque semaine (hebdomadaires) ou chaque mois (mensuels). Malgré la concurrence de la télévision et d’Internet, les journaux restent un moyen d’information très important.Les journaux rapportent les informations locales, nationales et internationales [...]
-
JOURNALISTE - Écrit par Dominique BEAUX et Paul LEPIC
- 1 média
Un journaliste est une personne qui participe à la création du contenu éditorial d’un média d’information (presse imprimée, radio, télévision, site Internet d’information…). Il recherche, vérifie, recueille, explique, commente et transmet des informations sur des sujets variés, mais en particulier sur l’actualité.Variété des activités des journalistesLes journalistes peuvent écrire des articles, être photographes ou utiliser l’image filmée [...]
-
MÉDIAS - Écrit par Édouard SCHALCHLI
- 3 médias
On appelle « média » tout moyen de communication d'un message. En ce sens, le langage est le média par excellence. L’écriture, la musique, l’art en général sont aussi des médias.Mais le mot média est fréquemment utilisé dans un sens plus restreint. L’expression « les médias » est ainsi née pour traduire l’expression anglaise mass media (« moyens de communication de masse ») [...]
-
MOTEUR DE RECHERCHE - Écrit par Brigitte SIMONNOT
Un moteur de recherche est une application informatique qui permet de trouver des informations sur un ordinateur. Un moteur de recherche Web est spécialisé dans la recherche d’information sur Internet. Les plus connus sont Google, Bing ou Yahoo!. Il ne faut pas les confondre avec les navigateurs (comme Mozilla Firefox, Chrome, Internet Explorer ou encore Microsoft Edge) qui permettent d’accéder à un site Web et de naviguer sur Internet [...]
-
PRESSE FÉMININE - Écrit par Philippe GUESDON
La presse féminine est principalement composée de magazines hebdomadaires et de mensuels ; mais il existe également des magazines trimestriels et semestriels. La presse féminine constitue une part très importante de la presse magazine par le nombre de titres édités, le nombre d'exemplaires vendus et le chiffre d'affaires publicitaire réalisé.Les thèmes le plus souvent abordés sont la mode, la [...]
-
PRESSE QUOTIDIENNE - Écrit par Philippe GUESDON
Les journaux qui paraissent tous les jours forment la presse quotidienne. Ces quotidiens peuvent être régionaux ou nationaux. Ils peuvent traiter tous les secteurs de l'actualité ou bien être spécialisés. En France, par exemple, les grands titres de la presse nationale sont Le Monde, Le Figaro, Le Parisien, Libération [...]
-
PRESSE - Écrit par Dominique BEAUX et Paul LEPIC
- 3 médias
La presse désigne l’ensemble des journaux, revues et magazines qui paraissent de manière régulière. Elle tient son nom de la presse typographique qui servait à l’imprimer.Longtemps contrôlée par la censure des Églises et des États, la diffusion des imprimés se libéralise en Occident à partir du xviiie siècle. Puis la presse se développe au xixe siècle, en même [...]
-
RÉSEAUX SOCIAUX - Écrit par Dominique BEAUX et Paul LEPIC
- 2 médias
Les réseaux sociaux sont des applications interactives accessibles sur Internet. Ils permettent de mettre en ligne des informations sur soi-même (profils) et d’entrer en contact avec d’autres personnes, par la diffusion ou l’échange de textes, d’images, de sons, de musiques…Origine de l’expressionLe mot « réseau » est dérivé du mot rets qui désignait un filet de chasse ou de pêche [...]
-
TÉLÉVISION - Écrit par Dominique BEAUX et Paul LEPIC
- 3 médias
La télévision (surnommée « télé ») est un système permettant de transmettre à distance des images animées et du son. Par extension, on donne souvent le même nom au poste qui reçoit le signal (il est également appelé téléviseur), aux contenus diffusés et à l’ensemble des gens qui travaillent à la production des programmes.Dans le dernier quart du xxe siècle, la télévision est devenue un [...]