Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

OPINION PUBLIQUE

  • Écrit par

Article modifié le

Le premier journal quotidien - crédits : Fox Photos/ Hulton Archive/ Getty Images

Le premier journal quotidien

L’expression « opinion publique » est utilisée pour désigner l’ensemble des avis et des[...]

La notion d’opinion publique

L’opinion publique est une notion floue : tous les habitants d’un pays ne pensent pas la même chose au même moment, et certains n’ont parfois aucun avis sur certaines questions. Mais on a pris l’habitude de considérer que l’opinion publique s’exprime soit directement (par des manifestations, des grèves), soit indirectement (à travers les syndicats, les partis politiques, les associations).  Les médias (presse écrite, radio, télévision, sites Internet…) sont également considérés comme un moyen d’expression de l’opinion publique.

L’opinion publique est une notion ancienne (l’expression apparaît au XVIe siècle). Mais c’est à partir du XIXe siècle que le phénomène et l’intérêt[...]

Comment s’exprime l’opinion publique

L’opinion publique se forme souvent en réaction à des événements, à des mesures politiques (projets de loi, déclarations de guerre…). C’est pourquoi les médias, qui sont les principaux moyens de transmission de l’information, jouent un rôle majeur dans l’élaboration de l’opinion publique.

Par exemple, en France, l’entrée en guerre en 1914, la question de la guerre contre l’Allemagne nazie à la fin des années 1930 provoquent,[...]

Gouverner avec les sondages

À partir de la seconde moitié du XXe siècle, un moyen de mesurer l’opinion publique s’impose dans toutes les démocraties : les sondages d’opinion (on pose des questions à quelques personnes sélectionnées pour ressembler à l’ensemble de la population : même proportions de femmes et d’hommes, de hauts et de bas revenus, d’habitants des villes et des campagnes…). Les hommes politiques tiennent comptent des sondages, parce qu’ils ont constaté qu’ils donnent une idée relativement juste des intentions de vote des citoyens. Néanmoins, les sondages se trompent parfois (les erreurs de 1 à 5 % sont fréquentes). Cette imprécision est peu importante du point de vue statistique, mais elle  peut faire basculer une élection dans un sens ou dans un autre. L’opinion publique est de[...]

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter


Classification

Pour citer cet article

Encyclopædia Universalis. OPINION PUBLIQUE [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Articles liés

    • Écrit par
    • 1 média

    Un lobby est un regroupement de personnes ou d’entreprises qui partagent des caractéristiques communes et dont le but est de défendre leurs intérêts. Le mot lobby vient de la langue anglaise et signifie « hall d’entrée », « couloir ». En anglais, il est utilisé dès le 19e siècle pour désigner un groupe de personnes qui se rendent dans les couloirs d’une assemblée législative pour en influencer le vote [...]

    • Écrit par et
    • 4 médias

    La manifestation est une démonstration collective dans l’espace public, qui affirme une opinion, proteste et veut influencer le pouvoir politique. Elle se présente souvent sous la forme d’un cortège accompagné de banderoles, de slogans, de distributions de tracts. Elle peut aussi se limiter à un rassemblement ou à un sit-in (les participants s’assoient et occupent l’espace public) [...]

    • Écrit par
    • 3 médias

    On appelle « média » tout moyen de communication d'un message. En ce sens, le langage est le média par excellence. L’écriture, la musique, l’art en général sont aussi des médias.Mais le mot média est fréquemment utilisé dans un sens plus restreint. L’expression « les médias » est ainsi née pour traduire l’expression anglaise mass media (« moyens de communication de masse ») [...]

    • Écrit par

    Les  journaux qui paraissent tous les jours forment la presse quotidienne. Ces quotidiens peuvent être régionaux ou nationaux. Ils peuvent traiter tous les secteurs de l'actualité ou bien être spécialisés. En France, par exemple, les grands titres de la presse nationale sont Le Monde, Le Figaro, Le Parisien, Libération [...]

    • Écrit par
    • 1 média

    La radio permet d’envoyer des sons ou d’autres informations par voie aérienne. Les informations sont transmises par des ondes radioélectriques (ondes radio) invisibles. On peut ainsi diffuser (émettre) des programmes de radio et de télévision. Les radars, les téléphones mobiles et sans fil, les réseaux informatiques sans fil et d’autres modes de  communication utilisent aussi les ondes radio [...]