médias
Article principal
-
- Écrit par Édouard SCHALCHLI
- 3 médias
On appelle « média » tout moyen de communication d'un message. En ce sens, le langage est le média par excellence. L’écriture, la musique, l’art en général sont aussi des médias.Mais le mot média est fréquemment utilisé dans un sens plus restreint. L’expression « les médias » est ainsi née pour traduire l’expression anglaise mass media (« moyens de communication de masse ») [...]
Articles associés
-
ACTION HUMANITAIRE - Écrit par Dominique BEAUX et Paul LEPIC
- 2 médias
L’action humanitaire désigne l’ensemble des mesures destinées à venir en aide aux populations en danger.Les situations de crise, les catastrophes naturelles et les guerres mettent régulièrement en danger la vie, la santé et la dignité de populations. La mission de l’action humanitaire est de secourir les personnes, au-delà des frontières si besoin, quelle que soit leur religion, leur ethnie, leur origine ou leur nationalité [...]
-
AGENCE DE PRESSE - Écrit par Philippe GUESDON
Une agence de presse, ou agence d’information, est une entreprise spécialisée dans la fourniture d’informations aux médias. Certaines traitent tous les secteurs de l’actualité, comme l’Agence France-Presse, Reuters ou Associated Press. D’autres sont spécialisées dans un secteur (l’éducation, la finance, par exemple).Les journalistes qui travaillent pour les agences recueillent à la source les informations brutes [...]
-
ANOREXIE - Écrit par Dominique BEAUX et Paul LEPIC
- 1 média
L’anorexie dite « anorexie mentale » ou « anorexie volontaire » est une maladie grave qui frappe essentiellement des adolescentes et jeunes filles dans les pays riches. Elle se manifeste par un trouble de l’alimentation et de la perception du corps. La malade a l’impression d’être grosse, elle cesse de manger ou se fait vomir, et maigrit au point de mettre sa santé en danger [...]
-
CORRECTEUR - Écrit par Pierre LAGRUE
Le correcteur est chargé d’assurer la qualité des textes publiés. Il doit éliminer les fautes d’orthographe et de grammaire, vérifier la syntaxe et la ponctuation. Il applique aussi le Code typographique (emploi des majuscules, de l’italique, présentation…) : les règles du Code typographique sont destinées à améliorer la lisibilité des textes. Le correcteur doit enfin contrôler l’exactitude des données et des faits [...]
-
CULTURE - Écrit par Dominique BEAUX et Paul LEPIC
- 3 médias
Le mot « culture » vient du latin cultura qui désigne l’action de cultiver la terre, mais aussi l’éducation et l’amélioration de l’esprit. En français, depuis le xvie siècle, il renvoie à la notion de culture personnelle. Ainsi, la culture est l’ensemble des connaissances qu’un individu peut faire fructifier et communiquer à autrui [...]
-
DÉSINFORMATION ET FAKE NEWS - Écrit par Dominique BEAUX et Paul LEPIC
- 3 médias
La désinformation consiste dans la diffusion volontaire d’informations fausses ou déformées dans le but de tromper ou d’influencer l’opinion ou les pouvoirs publics. Il s’agit d’un phénomène très ancien. Cependant, il a pris une ampleur nouvelle avec le développement des médias de masse au xxe siècle, puis des réseaux sociaux au xxie siècle [...]
-
DIVERSITÉ - Écrit par Dominique BEAUX et Paul LEPIC
La diversité, c’est la variété, l’hétérogénéité. On peut parler de la diversité des espèces végétales dans un lieu donné, par exemple.Depuis les années 1990, on utilise le mot « diversité » pour désigner les Français qui ont une origine non européenne. Certains parlent de Français issus de la diversité.Cet usage du mot diversité s’est imposé à un moment où une partie de la société française a [...]
-
GROUPE DE PRESSE - Écrit par Classe de première (613) du lycée Sud-Médoc La Boétie
- 4 médias
Un groupe de presse est une entreprise qui détient plusieurs médias d’information et (ou) de divertissement : journaux, magazines, chaînes de télévision, radios, maisons d’édition, sites web, réseaux sociaux… Ce regroupement permet à ces médias de bénéficier de services communs (locaux, collecte d’informations…), de vendre plus facilement leurs espaces publicitaires, mais aussi de peser davantage sur l’opinion [...]
-
JOURNALISTE - Écrit par Dominique BEAUX et Paul LEPIC
- 1 média
Un journaliste est une personne qui participe à la création du contenu éditorial d’un média d’information (presse imprimée, radio, télévision, site Internet d’information…). Il recherche, vérifie, recueille, explique, commente et transmet des informations sur des sujets variés, mais en particulier sur l’actualité.Variété des activités des journalistesLes journalistes peuvent écrire des articles, être photographes ou utiliser l’image filmée [...]
-
LIBERTÉ DE LA PRESSE - Écrit par Dominique BEAUX et Paul LEPIC
La presse a longtemps été le principal moyen d’informer, mais aussi de critiquer et de remettre en question la politique d’un pays. Pendant des siècles, les pouvoirs politiques ont refusé la liberté de la presse, c’est-à-dire le droit d’imprimer et de diffuser n’importe quel texte sans contrôle ni autorisation préalable. La liberté de la presse, telle qu’elle existe aujourd’hui dans les pays [...]
-
OPINION PUBLIQUE - Écrit par Lore BERTHELOT
- 1 média
L’expression « opinion publique » est utilisée pour désigner l’ensemble des avis et des convictions partagées par une population (d’un pays, d’une ville…).La notion d’opinion publiqueL’opinion publique est une notion floue : tous les habitants d’un pays ne pensent pas la même chose au même moment, et certains n’ont parfois aucun avis sur certaines questions [...]
-
PARKS, Rosa (1913-2005)- Écrit par Dominique BEAUX et Paul LEPIC
- 1 média
Rosa Parks fut une militante noire américaine (ou afro-américaine), qui lutta pour l’égalité entre « Noirs » et « Blancs » aux États-Unis. En 1955, elle refusa de céder sa place de bus à un Blanc, comme le prévoyaient les lois racistes de l’époque. Le procès et la mobilisation qui s’ensuivirent aboutirent à la disparition de la ségrégation dans les bus de l’État d’Alabama [...]
-
PRÉSOMPTION D’INNOCENCE - Écrit par Édouard SCHALCHLI
La « présomption d’innocence » est une expression juridique qui désigne un principe fondamental du droit. Selon ce principe, une personne accusée ou soupçonnée d’avoir commis un acte puni par la loi doit être considérée comme innocente aussi longtemps que la preuve de sa culpabilité n’aura pas été produite et qu’elle n’aura pas été jugée. Cela implique d’abord qu’on ne peut jamais présumer que [...]
-
PRESSE FÉMININE - Écrit par Philippe GUESDON
La presse féminine est principalement composée de magazines hebdomadaires et de mensuels ; mais il existe également des magazines trimestriels et semestriels. La presse féminine constitue une part très importante de la presse magazine par le nombre de titres édités, le nombre d'exemplaires vendus et le chiffre d'affaires publicitaire réalisé.Les thèmes le plus souvent abordés sont la mode, la [...]
-
PRESSE POUR LA JEUNESSE - Écrit par Philippe GUESDON
La presse pour la jeunesse a pour but d'éveiller la curiosité des enfants et des adolescents, mais aussi de les divertir. Elle est essentiellement composée de mensuels, bimestriels et trimestriels. Chaque magazine se caractérise par la tranche d'âge à laquelle il s'adresse et par le centre d'intérêt qu'il traite.L'ensemble de la presse pour la jeunesse peut être répartie en 2 familles principales [...]
-
PRESSE QUOTIDIENNE - Écrit par Philippe GUESDON
Les journaux qui paraissent tous les jours forment la presse quotidienne. Ces quotidiens peuvent être régionaux ou nationaux. Ils peuvent traiter tous les secteurs de l'actualité ou bien être spécialisés. En France, par exemple, les grands titres de la presse nationale sont Le Monde, Le Figaro, Le Parisien, Libération [...]
-
PRESSE - Écrit par Dominique BEAUX et Paul LEPIC
- 3 médias
La presse désigne l’ensemble des journaux, revues et magazines qui paraissent de manière régulière. Elle tient son nom de la presse typographique qui servait à l’imprimer.Longtemps contrôlée par la censure des Églises et des États, la diffusion des imprimés se libéralise en Occident à partir du xviiie siècle. Puis la presse se développe au xixe siècle, en même [...]
-
PRESSE SPORTIVE - Écrit par Philippe GUESDON
La presse sportive est constituée de quotidiens et de magazines qui traitent de sports de compétition. En France, L'Équipe est le principal quotidien sportif ; ce journal est aussi un des quotidiens les plus vendus. Les sports les plus populaires (le football notamment) et ceux qui se trouvent sous les feux de l'actualité occupent le plus grand nombre de pages [...]
-
PROPAGANDE - Écrit par Cécile REISS
- 4 médias
Le terme propagande vient du latin propaganda, qui signifie « ce qui doit être propagé ». La propagande est un ensemble de pratiques visant à diffuser une idée, une doctrine ou une valeur dans le but d’influencer, voire de conditionner, les comportements humains.La propagande peut être économique, politique ou religieuse : elle cherche toujours à convaincre l’opinion publique par [...]
-
PUBLICITÉ - Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 média
Lorsqu’on donne des informations au public sur un produit, un service ou un événement, on fait de la publicité.Le but de la plupart des publicités est de faire en sorte que le public désire acheter l’objet présenté. La publicité sert également à inciter les gens à se faire une opinion sur certaines choses. Il existe par exemple des campagnes en faveur de la sécurité routière ou de la lutte antitabac [...]
-
THUNBERG, Greta (2003- )- Écrit par Dominique BEAUX et Paul LEPIC
- 1 média
Greta Thunberg est une militante écologiste suédoise, célèbre pour son engagement dans la lutte contre le réchauffement climatique. En 2018, elle a commencé seule un mouvement de grève scolaire pour le climat. Relayé par les réseaux sociaux, sous le mot-dièse (ou hashtag) #FridaysForFuture (« Vendredi pour le futur »), son mouvement de grève a été suivi dans le monde entier [...]
Documents
Les origines de la presse sportive en France
Les débuts de la presse sportive, en France, sont étroitement liés à la vogue du vélocipède. Dans la seconde moitié du 19e siècle, de multiples journaux naissent, pour parler de… [...]
La presse sportive : une presse de tradition
La presse sportive fut longtemps, surtout en France, une presse de tradition, sans doute un peu bousculée aujourd’hui par l’omniprésence de la télévision qui s’est accaparé l’événement sportif pour… [...]
La présomption d’innocence dans les textes
Le principe de présomption d’innocence fait partie des droits de l’homme tels qu’ils ont été affirmés par la Déclaration universelle des droits de l’homme de 1789. [...]
Les actualités au cinéma, outil de propagande
Après la Première Guerre mondiale, et jusqu’à leur disparition dans les années 1970, les « actualités » projetées dans les salles de cinéma sont restées des instruments de propagande. Considérées… [...]