Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

médias

Article principal

  • MÉDIAS

    • Écrit par
    • 3 médias

    On appelle « média » tout moyen de communication d'un message. En ce sens, le langage est le média par excellence. L’écriture, la musique, l’art en général sont aussi des médias. Mais le mot média est fréquemment utilisé dans un sens plus restreint. L’expression « les médias » est ainsi née pour traduire l’expression anglaise mass media (« moyens de communication de masse ») [...]

Articles associés

  • ACTION HUMANITAIRE

    • Écrit par et
    • 2 médias

    L’action humanitaire désigne l’ensemble des mesures destinées à venir en aide aux populations en danger.Les situations de crise, les catastrophes naturelles et les guerres mettent régulièrement en danger la vie, la santé et la dignité de populations. La mission de l’action humanitaire est de secourir les personnes, au-delà des frontières si besoin, quelle que soit leur religion, leur ethnie, leur origine ou leur nationalité [...]

  • AGENCE DE PRESSE

    • Écrit par

    Une agence de presse, ou agence d’information, est une entreprise spécialisée dans la fourniture d’informations aux médias. Certaines traitent tous les secteurs de l’actualité, comme l’Agence France-Presse, Reuters ou Associated Press. D’autres sont spécialisées dans un secteur (l’éducation, la finance, par exemple). Les journalistes qui travaillent pour les agences recueillent à la source les informations brutes [...]

  • ANOREXIE

    • Écrit par et
    • 1 média

    L’anorexie dite « anorexie mentale » ou « anorexie volontaire » est une maladie grave qui frappe essentiellement des adolescentes et jeunes filles dans les pays riches. Elle se manifeste par un trouble de l’alimentation et de la perception du corps. La malade a l’impression d’être grosse, elle cesse de manger ou se fait vomir, et maigrit au point de mettre sa santé en danger [...]

  • CORRECTEUR

    • Écrit par

    Le correcteur est chargé d’assurer la qualité des textes publiés. Il doit éliminer les fautes d’orthographe et de grammaire, vérifier la syntaxe et la ponctuation. Il applique aussi le Code typographique (emploi des majuscules, de l’italique, présentation…) : les règles du Code typographique sont destinées à améliorer la lisibilité des textes. Le correcteur doit enfin contrôler l’exactitude des données et des faits [...]

  • CULTURE

    • Écrit par et
    • 3 médias

    Le mot « culture » vient du latin cultura qui désigne l’action de cultiver la terre, mais aussi l’éducation et l’amélioration de l’esprit. En français, depuis le xvie siècle, il renvoie à la notion de culture personnelle. Ainsi, la culture est l’ensemble des connaissances qu’un individu peut faire fructifier et communiquer à autrui [...]

  • DÉSINFORMATION ET FAKE NEWS

    • Écrit par et
    • 3 médias

    La désinformation consiste dans la diffusion volontaire d’informations fausses ou déformées dans le but de tromper ou d’influencer l’opinion ou les pouvoirs publics. Il s’agit d’un phénomène très ancien. Cependant, il a pris une ampleur nouvelle avec le développement des médias de masse au xxe siècle, puis des réseaux sociaux au xxie siècle [...]

  • DIVERSITÉ

    • Écrit par et

    La diversité, c’est la variété, l’hétérogénéité. On peut parler de la diversité des espèces végétales dans un lieu donné, par exemple.Depuis les années 1990, on utilise le mot « diversité » pour désigner les Français qui ont une origine non européenne. Certains parlent de Français issus de la diversité.Cet usage du mot diversité s’est imposé à un moment où une partie de la société française a [...]

  • GROUPE DE PRESSE

    • Écrit par
    • 4 médias

    Un groupe de presse est une entreprise qui détient plusieurs médias d’information et (ou) de divertissement : journaux, magazines, chaînes de télévision, radios, maisons d’édition, sites web, réseaux sociaux… Ce regroupement permet à ces médias de bénéficier de services communs (locaux, collecte d’informations…), de vendre plus facilement leurs espaces publicitaires, mais aussi de peser davantage sur l’opinion [...]

  • JOURNALISTE

    • Écrit par et
    • 1 média

    Un journaliste est une personne qui participe à la création du contenu éditorial d’un média d’information (presse imprimée, radio, télévision, site Internet d’information…). Il recherche, vérifie, recueille, explique, commente et transmet des informations sur des sujets variés, mais en particulier sur l’actualité.Variété des activités des journalistesLes journalistes peuvent écrire des articles, être photographes ou utiliser l’image filmée [...]

  • LIBERTÉ DE LA PRESSE

    • Écrit par et

    La presse a longtemps été le principal moyen d’informer, mais aussi de critiquer et de remettre en question la politique d’un pays. Pendant des siècles, les pouvoirs politiques ont refusé la liberté de la presse, c’est-à-dire le droit d’imprimer et de diffuser n’importe quel texte sans contrôle ni autorisation préalable. La liberté de la presse, telle qu’elle existe aujourd’hui dans les pays [...]

  • OPINION PUBLIQUE

    • Écrit par
    • 1 média

    L’expression « opinion publique » est utilisée pour désigner l’ensemble des avis et des convictions partagées par une population (d’un pays, d’une ville…). La notion d’opinion publique L’opinion publique est une notion floue : tous les habitants d’un pays ne pensent pas la même chose au même moment, et certains n’ont parfois aucun avis sur certaines questions [...]

  • PARKS, Rosa (1913-2005)

    • Écrit par et
    • 1 média

    Rosa Parks fut une militante noire américaine (ou afro-américaine), qui lutta pour l’égalité entre « Noirs » et « Blancs » aux États-Unis. En 1955, elle refusa de céder sa place de bus à un Blanc, comme le prévoyaient les lois racistes de l’époque. Le procès et la mobilisation qui s’ensuivirent aboutirent à la disparition de la ségrégation dans les bus de l’État d’Alabama [...]

  • PRÉSOMPTION D’INNOCENCE

    • Écrit par

    La « présomption d’innocence » est une expression juridique qui désigne un principe fondamental du droit. Selon ce principe, une personne accusée ou soupçonnée d’avoir commis un acte puni par la loi doit être considérée comme innocente aussi longtemps que la preuve de sa culpabilité n’aura pas été produite et qu’elle n’aura pas été jugée. Cela implique d’abord qu’on ne peut jamais présumer que [...]

  • PRESSE FÉMININE

    • Écrit par

    La presse féminine est principalement composée de magazines hebdomadaires et de mensuels ; mais il existe également des magazines trimestriels et semestriels. La presse féminine constitue une part très importante de la presse magazine par le nombre de titres édités, le nombre d'exemplaires vendus et le chiffre d'affaires publicitaire réalisé. Les thèmes le plus souvent abordés sont la mode, la [...]

  • PRESSE POUR LA JEUNESSE

    • Écrit par

    La presse pour la jeunesse a pour but d'éveiller la curiosité des enfants et des adolescents, mais aussi de les divertir. Elle est essentiellement composée de mensuels, bimestriels et trimestriels. Chaque magazine se caractérise par la tranche d'âge à laquelle il s'adresse et par le centre d'intérêt qu'il traite. L'ensemble de la presse pour la jeunesse peut être répartie en 2 familles principales [...]

  • PRESSE QUOTIDIENNE

    • Écrit par

    Les journaux qui paraissent tous les jours forment la presse quotidienne. Ces quotidiens peuvent être régionaux ou nationaux. Ils peuvent traiter tous les secteurs de l'actualité ou bien être spécialisés. En France, par exemple, les grands titres de la presse nationale sont Le Monde, Le Figaro, Le Parisien, Libération [...]

  • PRESSE SPORTIVE

    • Écrit par

    La presse sportive est constituée de quotidiens et de magazines qui traitent de sports de compétition. En France, L'Équipe est le principal quotidien sportif ; ce journal est aussi un des quotidiens les plus vendus. Les sports les plus populaires (le football notamment) et ceux qui se trouvent sous les feux de l'actualité occupent le plus grand nombre de pages [...]

  • PROPAGANDE

    • Écrit par
    • 4 médias

    Le terme propagande vient du latin propaganda, qui signifie « ce qui doit être propagé ». La propagande est un ensemble de pratiques visant à diffuser une idée, une doctrine ou une valeur dans le but d’influencer, voire de conditionner, les comportements humains.La propagande peut être économique, politique ou religieuse : elle cherche toujours à convaincre l’opinion publique par [...]

  • PUBLICITÉ

    • Écrit par
    • 1 média

    Lorsqu’on donne des informations au public sur un produit, un service ou un événement, on fait de la publicité. Le but de la plupart des publicités est de faire en sorte que le public désire acheter l’objet présenté. La publicité sert également à inciter les gens à se faire une opinion sur certaines choses. Il existe par exemple des campagnes en faveur de la sécurité routière ou de la lutte antitabac [...]

  • THUNBERG, Greta (2003- )

    • Écrit par et
    • 1 média

    Greta Thunberg est une militante écologiste suédoise, célèbre pour son engagement dans la lutte contre le réchauffement climatique. En 2018, elle a commencé seule un mouvement de grève scolaire pour le climat. Relayé par les réseaux sociaux, sous le mot-dièse (ou hashtag) #FridaysForFuture (« Vendredi pour le futur »), son mouvement de grève a été suivi dans le monde entier [...]

Documents

La presse sportive : une presse de tradition

La presse sportive fut longtemps, surtout en France, une presse de tradition, sans doute un peu bousculée aujourd’hui par l’omniprésence de la télévision qui s’est accaparé l’événement sportif pour… [...]

Les origines de la presse sportive en France

Les débuts de la presse sportive, en France, sont étroitement liés à la vogue du vélocipède. Dans la seconde moitié du 19e siècle, de multiples journaux naissent, pour parler de… [...]

La présomption d’innocence dans les textes

Le principe de présomption d’innocence fait partie des droits de l’homme tels qu’ils ont été affirmés par la Déclaration universelle des droits de l’homme de 1789. [...]

Les actualités au cinéma, outil de propagande

Après la Première Guerre mondiale, et jusqu’à leur disparition dans les années 1970, les « actualités » projetées dans les salles de cinéma sont restées des instruments de propagande. Considérées… [...]

Médias

Assaut contre le Capitole à Washington, 2021 - crédits : Tayfun Coskun/  Anadolu Agency/ AFP

Assaut contre le Capitole à Washington, 2021

Désinformation sur Internet - crédits : B. Daoust/ Shutterstock

Désinformation sur Internet

Lutter contre la désinformation - crédits : Three Lions/ Getty Images

Lutter contre la désinformation

Aide humanitaire au Darfour, 2004 - crédits : Michael Freeman/ Corbis Historical/ Getty Images

Aide humanitaire au Darfour, 2004

Hopital pédiatrique de Médecins sans frontières au Soudan - crédits : Igor Barbero/ MSF

Hopital pédiatrique de Médecins sans frontières au Soudan

Rosa Parks en 1965 - crédits : Stephen F. Somerstein/ Getty Images

Rosa Parks en 1965

Une patiente anorexique et son médecin (États-Unis) - crédits : RJ Sangosti/ The Denver Post/ Getty Images

Une patiente anorexique et son médecin (États-Unis)

Le premier journal quotidien - crédits : Fox Photos/ Hulton Archive/ Getty Images

Le premier journal quotidien

La télévision entre dans les foyers - crédits : Keystone Features/ Getty Images

La télévision entre dans les foyers

Station radiotéléphonique de la tour Eiffel - crédits : Musée de Radio-France/ D.R.

Station radiotéléphonique de la tour Eiffel

Vente des journaux - crédits : Encyclopædia Universalis France

Vente des journaux

Don Quichotte plongé dans la lecture - crédits : AKG-images

Don Quichotte plongé dans la lecture

Mariages traditionnels - crédits : © IVASHstudio [en haut à gauche] ; akids.photo.graphy [en haut à droite] ; Paschal Okwara [en bas à gauche] ; marcociannarel [en bas à droite])/ Shutterstock.com

Mariages traditionnels

habitants du monde - crédits : © John Beatty/ Getty Images

habitants du monde

Publicité de rue - crédits : © Shawn McCullars

Publicité de rue

Affiche de propagande antinazie, 1936 - crédits : The Art Archive/ Picture Desk

Affiche de propagande antinazie, 1936

Jeux Olympiques de Berlin, 1936 - crédits : The Image Bank

Jeux Olympiques de Berlin, 1936

L'Affiche rouge - crédits : Buyenlarge/ Archive Photo/ Getty Images

L'Affiche rouge

Parade de la culture physique, 1936 - crédits :  Ivan Shagin/ Slava Katamidze Collection/ Getty Images

Parade de la culture physique, 1936

Greta Thunberg - crédits : © Simona Granati/ Corbis/ Getty Images

Greta Thunberg

Grève au <em>Figaro</em> en 1969 - crédits : © Keystone-france/ Gamma-Rapho/ Getty Images

Grève au Figaro en 1969

La « une » du <em>New York Journal </em>du 25 avril 1898 - crédits : © Library of Congress, Washington, DC

La « une » du New York Journal du 25 avril 1898

Meeting contre l’influence de Vincent Bolloré dans les médias - crédits : © Daniel Pier/ NurPhoto/ NurPhoto/ AFP

Meeting contre l’influence de Vincent Bolloré dans les médias

Rupert Murdoch - crédits : © Roger Ressmeyer/ Corbis/ VCG/ Getty Images

Rupert Murdoch

Jacques Zimmermann, Joseph Kessel et Roland Dorgelès - crédits : AFP

Jacques Zimmermann, Joseph Kessel et Roland Dorgelès