En France, la fonction de maire fut instaurée en 1789 par la Révolution, en même temps que la division du pays en départements, cantons et communes. Le maire fait exécuter les décisions du conseil municipal (le groupe de représentants élus par une commune lors des élections municipales). Il est également le représentant de l’État dans la commune.
Dès 1789, le maire est élu par les habitants de la commune ; mais il est nommé par le pouvoir de 1800 à 1882. Aujourd’hui, les élections municipales ont lieu tous les 6 ans. Le conseil municipal, lors de la première séance de son mandat, élit le maire pour 6 ans.
Le maire exerce des missions variées, en raison de son double rôle de pouvoir exécutif du conseil municipal et de représentant de l’État. Sous le contrôle du conseil municipal, il prépare le budget de la commune, signe les contrats, agit en justice. En tant que représentant de l’État dans la commune, le maire est aussi officier de police judiciaire, en particulier dans les petites communes qui n’en comptent pas d’autres (ni gendarme, ni[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter