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énergie mécanique

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  • ALTERNATEUR

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    Un alternateur est une machine qui produit de l’énergie électrique à partir de l’énergie mécanique qu’elle reçoit sur un arbre (axe) entraîné en rotation. C’est donc un générateur électrique. Encore appelé machine tournante ou génératrice, l’alternateur agit à l’inverse d’un moteur électrique qui, lui, transforme l’énergie électrique en énergie mécanique [...] Lire la suite 

  • ÉNERGIE ÉOLIENNE

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    L’énergie éolienne est une énergie renouvelable et propre produite par le vent. Elle tire son nom d’Éole, le maître et le régisseur des vents dans la Grèce antique.L’air a une masse d’environ 1,3 gramme par litre et, lorsqu’il est en mouvement, donc lorsqu’il y a du vent, il constitue une énergie mécanique capable de fournir un travail sur les voiles d’un navire, les ailes d’un moulin ou les pales d’une éolienne [...] Lire la suite 

  • ÉNERGIE HYDRAULIQUE

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    L’énergie hydraulique est une énergie renouvelable qui exploite les mouvements naturels de l’eau. Ce n’est pas tout à fait une énergie propre, puisque l’eau retenue dans les barrages est une source de méthane, important gaz à effet de serre qui est produit par la décomposition des matières organiques présentes dans ces lacs artificiels. Les premières utilisationsL’exploitation de l’énergie hydraulique est ancienne [...] Lire la suite 

  • ÉNERGIE HYDROLIENNE

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    L’énergie hydrolienne est une énergie marine renouvelable et propre (ne produisant pas de gaz à effet de serre).À l’image des éoliennes qui récupèrent l’énergie du vent, les hydroliennes captent l’énergie des courants marins. Elles exploitent les courants marins de surface, essentiellement dus au vent, ainsi que les courants de marée. Ces derniers correspondent aux déplacements d’eau, dont la [...] Lire la suite 

  • ÉNERGIE (histoire)

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    La notion d’énergie est ancienne, mais son interprétation scientifique ne date que des années 1850. Elle a été définie à cette époque pour traduire les échanges de chaleur et de travail s’effectuant dans le moteur à vapeur. La chaleur ne pouvait plus être considérée comme une matière particulière. En effet, elle pouvait être convertie en travail, lequel pouvait se retransformer en chaleur : cela [...] Lire la suite 

  • GÉNÉRATEUR ÉLECTRIQUE

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    Un générateur électrique est un dispositif qui permet de délivrer de l’énergie électrique. Pour cela, il peut être alimenté par de l’énergie électrique, qu’il stocke sous forme chimique pour la restituer ensuite. C’est le cas des accumulateurs. Un générateur électrique peut aussi transformer directement l’énergie chimique en énergie électrique, comme le font les piles électrochimiques (piles classiques) ou les piles à combustible [...] Lire la suite 

  • INVENTION DE LA DYNAMO

    En 1869, le Belge Zénobe Gramme mit au point le premier générateur de courant électrique continu : la machine dynamo-électrique. Appelée couramment dynamo, son but est de convertir l'énergie mécanique en électricité. Les seuls moyens d'engendrer du courant continu à cette époque sont les piles ou accumulateurs, mais leur puissance est limitée. Gramme présente son invention à l'Académie des [...] Lire la suite 

  • MACHINE À VAPEUR

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    L’invention de la machine à vapeur est une étape importante dans l’histoire de la civilisation.  Avec celle-ci, dont les évolutions les plus marquantes ont été effectuées au 18e siècle, l’homme a pu disposer en grande quantité d’une énergie motrice indépendante des instabilités de la nature, comme pouvait l’être celle qui était produite avec les moulins à vent ou à eau [...] Lire la suite 

  • MOTEUR ÉLECTRIQUE

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    Un moteur électrique transforme de l’énergie électrique en énergie mécanique, disponible sur un axe (appelé arbre). Cette énergie, entraînant l’axe dans un mouvement de rotation, peut aussi bien servir à faire fonctionner une perceuse, un robot de cuisine ou un véhicule électrique. Le moteur électrique est réversible. Si on fait tourner mécaniquement son axe, il produit de l’électricité et fonctionne alors en génératrice [...] Lire la suite 

  • MOTEUR

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    Un moteur est un dispositif capable de mettre en mouvement un objet. Le terme « moteur » vient du latin motor, qui signifie « celui qui remue ». Or, pour déplacer un objet, c’est-à-dire le faire tourner ou le faire avancer, il faut lui transmettre un effort. Le déplacement d’un objet sous l’effet d’un effort correspond à de l’énergie mécanique, c’est-à-dire à un travail [...] Lire la suite 

  • MOTEUR THERMIQUE

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    Un moteur thermique délivre de l’énergie mécanique (c’est-à-dire un travail) à partir de la chaleur, produite le plus souvent par la combustion d’un carburant (essence, kérosène, charbon ou encore hydrogène). Cette énergie mécanique servira aussi bien à propulser une automobile, à faire voler un avion, qu’à entraîner un alternateur produisant du courant électrique [...] Lire la suite 

  • TURBINE À GAZ

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    La turbine à gaz, aussi appelée turbine à combustion, est un moteur à combustion interne. Principe de fonctionnement Un compresseur rotatif aspire l’air extérieur, canalisé par une tuyère d’admission (conduit de section conique servant à accélérer l’air admis). L’air, une fois comprimé, pénètre dans la chambre de combustion, dans laquelle on injecte le combustible (gaz naturel, fuel domestique [...] Lire la suite 

  • TURBINE À VAPEUR

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    La turbine à vapeur est un moteur à combustion externe. De l’eau pompée dans un réservoir passe dans une chaudière, où elle est transformée en vapeur sous forte pression. Celle-ci est ensuite projetée sur les aubes des roues de la turbine et les entraîne en rotation. Après s’être détendue, cette vapeur est refroidie et, une fois condensée, elle retourne au réservoir [...] Lire la suite 

  • TURBINE HYDRAULIQUE

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    Une turbine hydraulique utilise la force de l’eau pour produire une énergie mécanique (c’est-à-dire un travail). Cette machine tournante (constituée de roues à aubes) est alimentée par un débit d’eau sous pression, laquelle vient d’un barrage ou d’une conduite forcée qui l’achemine depuis un plan d’eau situé en altitude. Elle constitue le moteur des centrales hydroélectriques, c’est-à-dire des [...] Lire la suite 

  • TURBINE

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    Une turbine est un moteur qui exploite la vitesse et la pression d’un fluide (gaz ou liquide) pour fournir une énergie mécanique (c’est-à-dire un travail), qu’on récupère sur un axe (arbre) en rotation. Cette énergie servira, par exemple, à entraîner l’hélice d’un bateau ou d’un avion, une pompe ou encore un alternateur. Ce fluide peut être de l’eau (on parle alors de turbine hydraulique), de la [...] Lire la suite 

  • VOITURE ÉLECTRIQUE

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    Une voiture électrique est une automobile dont la propulsion est exclusivement assurée par un ou plusieurs moteurs électriques. Pour fournir l’énergie mécanique entraînant les roues du véhicule, ces moteurs sont alimentés en énergie électrique. Cette énergie peut leur être délivrée par une pile à combustible, mais aussi par un moteur thermique (essence ou Diesel) qui, associé alors à un [...] Lire la suite 

  • VOITURE HYBRIDE

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    Une voiture hybride est équipée de 2 types de moteurs : un moteur thermique (essence ou Diesel) et un moteur électrique. Elle utilise donc 2 sources d’énergie : du carburant, qui sera brûlé dans le moteur thermique ; de l’énergie électrique, stockée dans des batteries et alimentant le moteur électrique. Ces moteurs délivrent, tantôt tour à tour, tantôt ensemble, l’énergie mécanique nécessaire à la propulsion du véhicule [...] Lire la suite 

Documents

Histoire de la voiture hybride

L’idée d’utiliser conjointement les énergies thermique et électrique pour propulser un véhicule est née dès le début du 20e siècle. À cette époque, il existait déjà des véhicules mus à… [...] Lire la suite 

Le courant électrique : un déplacement d’électrons

Le courant électrique correspond au déplacement des électrons (particules qui gravitent autour du noyau des atomes) dans un matériau conducteur. [...] Lire la suite 

Les parcs éoliens en mer

L’éolien en mer est une des voies de développement de l’énergie éolienne. Elle intéresse de nombreux pays, le Royaume-Uni étant leader dans ce domaine. [...] Lire la suite 

Les parcs éoliens terrestres

Plusieurs éoliennes (généralement de 5 à 50) peuvent être installées sur un même site géographique pour constituer un parc éolien ou une ferme éolienne. [...] Lire la suite 

Les premières génératrices électriques

Quand et par qui ont été développés les premiers alternateurs et dynamos ? [...] Lire la suite 

La maîtrise du feu

La découverte du contrôle du feu fut certainement une des plus grandes inventions de l’histoire de la lignée humaine. [...] Lire la suite 

Origine de l’énergie hydraulique

Tout mouvement naturel de l’eau (chute, cours d’eau ou fleuve, marée, courants marins) est exploitable pour la production de l’énergie hydraulique. Mais quelle est l’origine de ces mouvements… [...] Lire la suite 

La machine de Newcomen

L’inventeur anglais Thomas Newcomen construit en 1712 la première machine à vapeur utilisable. Elle est alors appelée alors « pompe à feu » ou machine atmosphérique.  [...] Lire la suite 

Le rôle de la machine à vapeur

C’est en 1776 que James Watt construit ses premières machines à vapeur, avec l’industriel Matthew Boulton, perfectionnant ainsi les « pompes à feu » développées par Thomas Newcomen et utilisées… [...] Lire la suite 

L’exploit de la voiture électrique la Jamais-Contente en 1899

La barre des 100 km/h a été franchie pour la première fois, en 1899, par une voiture électrique : la Jamais-Contente. [...] Lire la suite 

Histoire de la voiture électrique

Si on entend beaucoup parler de la voiture électrique depuis quelques années, celle-ci n’est pas une nouveauté, puisque son origine remonte aux années 1880. [...] Lire la suite 

Médias

Audi R 18 e-tron quattro - crédits : © M. Earey / Shutterstock

Audi R 18 e-tron quattro

Automobile Prius - crédits : © Toyota Motor Europe

Automobile Prius

Les principaux éléments d’une voiture hybride - crédits : © Encyclopædia Universalis France

Les principaux éléments d’une voiture hybride

Batterie d'automobile - crédits : © J. Belanger/ Shutterstock

Batterie d'automobile

Différents formats de piles - crédits : © L. Torsten/ Shutterstock

Différents formats de piles

Générateurs électriques - crédits : © Encyclopædia Universalis France

Générateurs électriques

Générateurs électriques - crédits : © Encyclopædia Universalis France

Générateurs électriques

Principe de la dynamo de bicyclette - crédits : © AnneMS/ Shutterstock

Principe de la dynamo de bicyclette

Parc éolien terrestre - crédits : A & L Sinibaldi/ The Image Bank/ Getty Images

Parc éolien terrestre

Polder aux Pays-Bas - crédits : Prisma by Dukas/ Universal Images Group/ Getty Images

Polder aux Pays-Bas

Aimant - crédits : © Encyclopædia Universalis France

Aimant

Interactions entre 2 aimants - crédits : © Encyclopædia Universalis France

Interactions entre 2 aimants

Moteur électrique - crédits : © Encyclopædia Universalis France

Moteur électrique

Moteur électrique - crédits : © Musée du Bois du Cazier

Moteur électrique

Moteur électrique et ses éléments - crédits : © Encyclopædia Universalis France

Moteur électrique et ses éléments

Rôle d’un moteur - crédits : © Encyclopædia Universalis France

Rôle d’un moteur

Rôle des moteurs mécaniques - crédits : © Encyclopædia Universalis France

Rôle des moteurs mécaniques

Rôle des moteurs thermiques - crédits : © Encyclopædia Universalis France

Rôle des moteurs thermiques

Rôle du moteur électrique - crédits : © Encyclopædia Universalis France

Rôle du moteur électrique

Hydrolienne - crédits : © Avec l'aimable autorisation d'EDF

Hydrolienne

Centrale hydroélectrique - crédits : © CLER

Centrale hydroélectrique

Navire Turbinia - crédits : © Courtesy of Siemens

Navire Turbinia

Turbine à vapeur - crédits : © Encyclopædia Universalis France

Turbine à vapeur

Turbine à gaz - crédits : © Encyclopædia Universalis France

Turbine à gaz

James Watt et la machine à vapeur - crédits : © D.R.

James Watt et la machine à vapeur

James Watt et la machine à vapeur - crédits : Encyclopædia Universalis France

James Watt et la machine à vapeur

La machine à vapeur, une révolution dans les transports - crédits : © Encyclopædia Universalis France

La machine à vapeur, une révolution dans les transports

Les premières machines à vapeur - crédits : Encyclopædia Universalis France

Les premières machines à vapeur

Turbine à vapeur - crédits : © Siemens, Allemagne

Turbine à vapeur

Autolib', Paris - crédits : © G. Mouly-Héras

Autolib', Paris

Voiture électrique la Jamais-Contente - crédits : © Tci/ Marka/ Age fotostock

Voiture électrique la Jamais-Contente

Turbine Kaplan - crédits : © By courtesy of GEC ALSTHOM

Turbine Kaplan

Turbine de type Pelton - crédits : © Fox Photos Ltd.

Turbine de type Pelton