Un moteur est un dispositif capable de mettre en mouvement un objet. Le terme « moteur » vient du latin motor, qui signifie « celui qui remue ». Or, pour déplacer un objet, c’est-à-dire le faire tourner ou le faire avancer, il faut lui transmettre un effort. Le déplacement d’un objet sous l’effet d’un effort correspond à de l’ énergie mécanique, c’est-à-dire à un travail. Cette énergie s’exprime en joules (symbole J).
Un moteur est donc un dispositif qui transforme en énergie mécanique l’énergie avec laquelle il est alimenté. Il existe autant de moteurs que de types d’énergie. Un moteur peut délivrer du travail à partir d’une énergie thermique (la chaleur), électrique, mécanique… Son appellation (par exemple moteur thermique) précise généralement son énergie d’entrée.
Parmi les moteurs alimentés en énergie mécanique, on peut citer les éoliennes, qui récupèrent l’énergie du vent pour la mettre sous une forme plus exploitable (par exemple sur un axe en rotation, pour entraîner un alternateur), ou encore les turbines hydrauliques, qui récupèrent l’énergie de l’eau. Enfin, un ressort ou des poids constituent,[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter