En politique, le mot « droite » (par opposition à la « gauche ») désigne un ensemble de courants qui se reconnaissent en général dans l’idée que la société et les relations économiques ou de pouvoir ne peuvent pas et ne doivent pas[...]
La droite réactionnaire
Après la Révolution, les légitimistes veulent revenir à l’Ancien Régime sans tenir aucun compte des bouleversements apportés par la Révolution.
Ce courant de la droite est traditionaliste, attaché au catholicisme, réactionnaire. Il se méfie profondément de l’idée de progrès. Le courant monarchiste ( Charles Maurras et l’Action française) s’est déconsidéré par son [...]
La droite libérale
La droite libérale est l’héritière du courant orléaniste qui soutient Louis-Philippe Ier, roi des Français de 1830 à 1848. Les orléanistes veulent conserver certains apports de la Révolution sans aller jusqu’à la République. Ils sont en faveur d’une démocratie où seuls les gens les plus aisés peuvent voter. Ils veulent maintenir la coexistence d’un roi et d’un Parlement. Le courant de pensée issu de l’orléanisme se réclame fréquemment du centre. Il est partisan de ce qui est modéré.
Au XXe siècle et au XXIe siècle, la droite libérale pense que la société ne doit pas être[...]
La droite bonapartiste et gaulliste
L’une des particularités de la droite française est l’existence d’un troisième courant, qui se reconnaît aussi bien dans certaines idées de la gauche que de la droite : le courant bonapartiste, avec lequel le gaullisme partage plusieurs points communs.
Au XIXe siècle, les bonapartistes se réclament des idéaux de la Révolution (égalité devant la loi, suffrage universel), mais ils pensent qu’un pouvoir fort comme l’était celui de Napoléon Ier est nécessaire pour diriger la France. L’État doit organiser le développement économique et protéger les citoyens contre la pauvreté, mais aussi contre les excès des idées nées de la Révolution (socialisme, anarchie...).
Ce courant est attaché au suffrage universel. Grâce à lui, le peuple peut approuver directement la politique de l’Empereur ou, sous la Cinquième République, du président de la République. Au XIXe siècle, ce courant soutient [...]
Vers une recomposition du paysage politique
À partir de la fin du XXe siècle, la France connaît une alternance régulière de gouvernements de droite et de gauche. Malgré des différences relativement importantes entre les politiques menées par la droite et par la gauche, le pays connaît des difficultés que ni l’une ni l’autre ne parviennent à résoudre : désindustrialisation, chômage important, baisse du pouvoir d’achat…
Ces difficultés persistantes sont à l’origine de deux phénomènes qui ont un impact important sur la droite politique française traditionnelle :
- l’affirmation de partis d’extrême droite qui fragilisent la droite gaulliste et libérale, elle-même tentée de reprendre les thèses populistes, xénophobes et souvent racistes de ces courants ;
- le sentiment de[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter