Le libéralisme est une doctrine politique et économique qui considère que seule la liberté des individus et des groupes d’agir, de penser et de commercer peut assurer le développement harmonieux de la société. Le libéralisme est né au XIXe siècle.
John Locke, philosophe anglais du XVIIe siècle en est le précurseur (il défend les libertés individuelles, dont le droit à la propriété privée). La Révolution française de 1789 et, surtout, la Déclaration universelle des droits de l’homme et du citoyen inspirent les libéraux en accordant une grande place à l’individu, à ses droits et à ses libertés. Selon la théorie libérale, la liberté doit régner dans tous les domaines : politique, économique, intellectuel, religieux. Les Français Montesquieu, Benjamin Constant, Alexis de Tocqueville ou encore l’Anglais John Stuart Mill sont des penseurs libéraux. Aujourd’hui, en Europe, lorsqu’on parle de libéralisme, on parle surtout du libéralisme économique. Aux États-Unis, au contraire, le mot a conservé un sens plus politique : il sert à désigner les idées défendues par le Parti démocrate, c’est-à-dire la gauche américaine.
Dans le domaine politique, le libéralisme s’oppose au despotisme (le despotisme est un gouvernement dans lequel une seule personne détient tous les pouvoirs) et il est à la base de la démocratie. Pour les libéraux, le rôle de l’État doit se limiter à protéger les intérêts des hommes : leur vie, leurs libertés et leurs biens. L’intervention de l’État doit être la plus réduite possible pour ne pas remettre en cause les libertés individuelles.
Dans le domaine économique, le libéralisme est à l’origine du capitalisme.[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter