Louis-Philippe Ier fut le dernier des rois de France. En fait, son titre était « roi des Français ». Il régna de 1830 à 1848.
Louis-Philippe naît à Paris le 6 octobre 1773. Il est le fils du duc d’Orléans, surnommé Philippe-Égalité en raison de son engagement pendant la Révolution française.
Acquis aux idées des philosophes des Lumières et des révolutionnaires, Louis-Philippe est d’abord membre du club des Jacobins. Il participe également à la bataille de Valmy, où il se distingue par son courage. Mais la radicalisation de la Révolution le pousse à quitter la France. Il s’exile successivement en Suisse, en Allemagne, aux États-Unis, en Angleterre puis en Sicile. Père de huit enfants, époux de Marie-Amélie, il revient en France après la chute du premier Empire. Mais Louis XVIII le maintient à l’écart de la vie politique, car son père, Philippe-Égalité, avait voté la mort du roi Louis XVI. Proche des milieux libéraux et partisan d’une monarchie parlementaire à l’anglaise, il est porté au pouvoir par la bourgeoisie en juillet 1830, après la révolution des Trois Glorieuses qui chasse le roi Charles X.
Nommé « roi des Français », il instaure une monarchie bourgeoise, qui se méfie des aspirations populaires. « Roi-citoyen », Louis-Philippe Ier[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter