En politique, depuis la Révolution française, le mot « centre » désigne un courant qui se situe entre la droite et la gauche. Les « centristes » cherchent un compromis entre[...]
Le centre fait et défait les majorités
Les Assemblées successives de la période révolutionnaire connaissent toutes un groupe de députés qui se place à mi-chemin entre l’extrême gauche et les conservateurs. Ce centre parlementaire joue un rôle décisif dans les Assemblées. En prenant parti pour l’un ou pour l’autre camp, il permet aux majorités de se dessiner.
Sous la Troisième et la Quatrième République, le rôle des partis du centre est important. Ces formations, qui sont parfois de simples[...]
Le centre sous la Cinquième République
Avec l’avènement de la Cinquième République (1958) et l’instauration du scrutin majoritaire à deux tours, le rôle du centre dans la politique française est profondément modifié. Pour avoir du poids, les partis du centre doivent s’allier aux grands partis avant les élections (on parle d’ailleurs de centre droit et de centre gauche). Ils ont peu de députés, et ceux-ci sont alliés à la droite ou à la gauche. Le centre cesse d’être une force d’appoint indispensable à la constitution de majorités parlementaires.
Cependant, même minoritaires, les partis du centre continuent d’avoir de l’influence dans le débat politique. Ils appellent régulièrement à s’affranchir de l’opposition entre droite et gauche, qu’ils jugent stérile ou dépassée.
Les partis du centre les plus influents sous la Cinquième République se situent au centre droit et s’allient fréquemment aux gaullistes. Ainsi, Valéry Giscard d’Estaing, président de la République de 1974 à 1981, disait vouloir gouverner au centre. Mais la gauche considérait que sa politique était de droite.
Au début du XXIe siècle, des hommes politiques cherchent[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter