La désindustrialisation est la disparition progressive des activités industrielles dans un espace géographique donné (État, région, ville).
À partir du milieu du XIXe siècle, l’industrialisation joue, dans les pays d’Europe et d’Amérique du Nord, un rôle moteur dans l’économie. Or le secteur industriel de ces pays entre en crise dans les années 1970.
Le choc pétrolier de 1973 et la modernisation des procédés de production accélèrent le déclin de la grande industrie (charbon, acier, textile). En France, de nombreuses usines ferment, et des régions entières sont sinistrées (la Lorraine par exemple), en raison du déclin des industries charbonnière et sidérurgique. Les anciens sites de production se transforment en friches industrielles. Le même phénomène a touché le nord-est des États-Unis, où étaient implantées les principales industries du pays (automobile, sidérurgie, textile). Touchée par la désindustrialisation, la région, appelée à l’époque de la prospérité la Manufacturing Belt (la « ceinture des usines ») a été renommée la Rust Belt(la « ceinture de la rouille »).
Par ailleurs, la mondialisation et l’industrialisation de pays dits émergents entraînent la délocalisation, en partie ou en totalité, des activités de grandes entreprises[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter