La dynastie Han fut la deuxième dynastie impériale de Chine. Elle régna sur la Chine de 206 av. J.-C. à 220 apr. J.-C. Pendant ces quatre siècles, les Han imposèrent leur culture sur les vastes territoires qu’ils conquirent. Ils firent de la Chine un État unifié et puissant.
En 206 av. J.-.C., Liu Bang, un homme d’origine paysanne, mène une révolte contre la dynastie Qin et s’empare du pouvoir. Il devient le premier empereur Han.
Les historiens divisent le long règne des Han en deux périodes : les Han antérieurs et les Han postérieurs. La première période commence en 206 av. J.-C. et s’achève en 9 apr. J.-C., lorsqu’un rebelle dénommé Wang Mang usurpe le trône. Celui-ci est toutefois chassé par des rébellions en 24 apr. J.-C., et les Han reviennent au pouvoir. La seconde période s’ouvre à cette date et dure jusqu’en 220 apr. J.-C.
Les empereurs Han mettent en œuvre de nombreuses réformes et améliorent le mode de gouvernement mis en place par les Qin (système centralisé et bureaucratique). Ils adoptent par ailleurs le confucianisme et encouragent le développement des arts, des sciences et des techniques.
Sous les Han antérieurs, la Chine mène des campagnes militaires agressives et coûteuses : c’est l’expansion de l’empire dans toutes les directions. Sous les Han postérieurs, l’armée reconstruit la puissance perdue.
Mais, en 220 apr. J.-C., des luttes de pouvoir internes mettent fin à la dynastie Han. L’empire chinois est alors divisé en trois royaumes : le Wei, le Shu Han et le Wu.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter