La dynastie Qin régna sur la Chine de 221 av. J.-C. à 206 av. J.-C. Elle fut la première dynastie à unifier la Chine et à établir l’Empire chinois.
Malgré un règne relativement court (15 ans), les empereurs Qin lèguent un héritage durable : des frontières et un mode de gouvernement qui leur survivra durant 2 000 ans.
Avant la dynastie Qin, les régions qui constituent aujourd’hui la Chine étaient de petits États indépendants. Les Qin, qui occupent alors la vallée de la Wei, dans le nord-ouest, créent un État très puissant et organisé entre le milieu du IIIe siècle et la fin du IIe siècle av. J.-C. Ils conquièrent peu à peu les territoires voisins. En 247 av. J.-C., Chao Cheng monte sur le trône, achève les conquêtes et crée un empire. En 221, il se proclame Qin Shi Huangdi (« Premier empereur des Qin »).
Les Qin règnent sur un empire délimité par la péninsule coréenne à l’est, le bassin du Sichuan à l’ouest, le désert de Gobi au nord et la mer de Chine méridionale au sud. Pour contrôler ce vaste territoire, ils le divisent en 36, puis en 48 provinces, dotées chacune d’un gouverneur responsable devant le souverain.[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter