La biodiversité, ou diversité biologique, représente la totalité des formes de vie peuplant la Terre. Cette notion a été introduite dans les années 1980 par les scientifiques, pour désigner la richesse du monde vivant, et est connue du grand public depuis la[...]
Les 3 niveaux de la biodiversité
La biodiversité peut être définie à 3 niveaux : au niveau des espèces ( diversité spécifique), au sein des espèces (diversité génétique) et au niveau des interactions entre les êtres vivants.
La diversité spécifique est décrite par le nombre d’espèces présentes dans un écosystème (association entre un ensemble d’êtres vivants et son biotope). Plus le nombre d’espèces dans l’écosystème est grand, plus la diversité spécifique est importante. Par exemple, les mares sont des écosystèmes riches dans lesquelles on peut trouver de nombreuses espèces de lissamphibiens (tritons, grenouilles...), d’insectes aquatiques (nèpes, dytiques, gerris...), de gastéropodes (limnées), de poissons (actinoptérygiens)...
La diversité génétique est la diversité du génome (ensemble des gènes contenus dans l’ADN). Elle se traduit, visuellement, par l’existence d’individus différents au sein d’une même espèce. Plus il y a d’individus différents (appelés morphes), plus la diversité génétique de l’espèce est grande. Par exemple, chez les buses variables (Buteo buteo), la coloration du plumage varie beaucoup d’un oiseau à l’autre : plumage blanc, plumage plus ou moins blanc et brun, plumage brun.
La diversité des interactions entre les êtres vivants est définie par le nombre et le type[...]
Les relations entre l’homme et la biodiversité
La biodiversité est un réservoir important de ressources pour l’homme. Ce dernier y trouve, entre autres, sa nourriture, de quoi fabriquer des objets, des habitations et des vêtements, et aussi de quoi se soigner (médicaments). La biodiversité a également une importance écologique, puisqu’elle intervient dans la formation des sols, la purification de l’eau, la régulation du climat et la pollinisation (fécondation) des plantes... Sans la biodiversité, l’homme devrait tout faire lui-même (féconder chaque plante à la main par exemple !).
L’homme agit sur la biodiversité. Il peut l’enrichir en faisant de la sélection artificielle.[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter