L’homme , les animaux, les plantes, les champignons, les algues, les protozoaires et les bactéries sont des êtres ou organismes vivants. On les distingue des[...]
Caractéristiques des êtres vivants
L’une des spécificités les plus importantes d’un être vivant est sa mobilité. Il peut se mouvoir en utilisant sa propre énergie. Même si les plantes ne se déplacent pas, elles croissent selon un mouvement vertical en direction du Soleil.
Les êtres vivants ont également des sensations. Les moins évolués ressentent le simple toucher ou sont capables de distinguer le chaud du froid.
La respiration permet d’absorber certains produits chimiques et d’en libérer d’autres. L’homme et les animaux inspirent de l’oxygène et expirent du gaz carbonique. Les plantes absorbent le gaz carbonique par leurs feuilles et libèrent de l’oxygène dans l’air.
La nourriture apporte les nutriments et l’énergie dont les êtres vivants ont besoin. Les plantes produisent leur propre nourriture grâce[...]
Classification des êtres vivants
Les scientifiques subdivisent les êtres vivants en groupes. Ils ont établi une classification. Ses éléments de base sont les 5 règnes.
Le premier est constitué des monères. Ce sont des organismes unicellulaires, trop simples pour appartenir aux végétaux ou aux animaux. On ne les observe qu’au microscope. Ce sont surtout des bactéries.
Le deuxième règne est celui des protistes. Il s’agit d’organismes unicellulaires plus évolués, comme les algues et les protozoaires.
Le troisième est formé par les champignons. Ces êtres[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter