Chez les organismes à reproduction sexuée, la fécondation est l’étape de fusion du gamète mâle avec le gamète femelle. Cette fusion produit la cellule œuf à partir de laquelle se différencie l’organisme adulte. Cette étape reconstitue, par addition du jeu de chromosomes paternels et du jeu de chromosomes maternels, le nombre pair de chromosomes du nouvel organisme.
Chez les animaux, la fécondation peut être externe. On l’observe chez les animaux vivant dans l’eau (poissons, batraciens et invertébrés). Il n’y a pas d’accouplement : le mâle et la femelle, attirés l’un par l’autre, se rapprochent, libèrent les gamètes dans le milieu extérieur, et la fécondation se fait au hasard. La fécondation interne exige un accouplement. On la trouve chez les organismes terrestres, mais aussi chez des requins. Le mâle dépose ses gamètes dans les organes génitaux de la femelle, où a lieu la fécondation.
Au cours de la fécondation, un spermatozoïde vient au contact de l’ ovule entouré de son enveloppe, la zone pellucide. Il la perfore, et la tête du spermatozoïde est attirée à l’intérieur de l’ovule. La fusion des noyaux survient ensuite, après quelques modifications du contenu du noyau femelle.
La fécondation artificielle consiste à mettre[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter