Les lissamphibiens, longtemps appelés amphibiens, représentent un groupe de tétrapodes (vertébrés pourvus de 4 membres) qui comprend les gymnophiones (comme les cécilies) et les batraciens (c’est-à-dire les urodèles, tels que les tritons, salamandres et protées, et les anoures, tels que les grenouilles, crapauds et rainettes).
Les lissamphibiens possèdent des dents à deux pointes. Leurs côtes sont courtes. Lorsqu’ils sont adultes, ils ne peuvent ni inspirer ni expirer. Ils respirent donc essentiellement par la peau et par la muqueuse qui tapisse leur bouche. Les jeunes, quant à eux, possèdent des branchies.
Les plus anciens lissamphibiens sont apparus il y a 240 millions d’années, au cours du Trias. On les trouve partout dans le monde, sauf dans les régions désertiques et polaires, mais ils vivent principalement dans les forêts intertropicales. Les lissamphibiens demeurent uniquement dans l’eau douce ou dans les zones humides. Leurs œufs, dépourvus de coquille, se dessèchent rapidement au contact de l’air. Ils doivent donc pondre dans un milieu humide tel qu’un terrier ou un point d’eau.
Les tritons, les salamandres et les protées ont un long corps cylindrique terminé par une queue. Leurs quatre membres sont courts. Ils peuvent mesurer de 4 centimètres à 1 mètre de longueur.
Les grenouilles, les crapauds et les rainettes ne possèdent pas de queue (d’où le nom d’anoures donné à leur groupe). Ils ont des membres postérieurs allongés leur permettant de sauter et de nager. Leurs yeux sont globuleux et leur bouche est grande.
Les gymnophiones sont des lissamphibiens fouisseurs. Ils ont totalement perdu leurs membres. Ils possèdent des petits tentacules au-dessus de la bouche, recouverts d’un mucus qui leur permet de détecter les[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter