On appelle climat le temps qu’il fait sur une région donnée, constaté sur une longue période (à la différence de la météo, mesurée à court terme). Le climat d’une région[...]
Étude du climat
L’étude du climat s’appelle la climatologie. Les climatologues disposent de nombreux outils. Ils installent des stations météorologiques pour mesurer les précipitations, les températures et[...]
Facteurs de climat
De nombreux facteurs affectent le climat. Parmi eux, on peut notamment citer le soleil, les océans, le vent, le relief, les nuages et l’activité humaine.
Le rayonnement solaire est inégal sur la Terre. Les zones proches de l’équateur sont soumises à un ensoleillement fort et constant. Leur climat est chaud toute l’année. Les zones éloignées de l’équateur sont moins ensoleillées, et donc plus fraîches.
Les terres situées en bordure d’un océan bénéficient généralement d’un climat plus doux que les régions continentales. La température de l’eau changeant plus lentement que celle de l’air, l’océan réchauffe la terre en hiver, et la rafraîchit en été.
Types de climat
Aucune région de la Terre ne possède exactement le même climat qu’une autre. De grands types de climats se dégagent cependant, comme le climat équatorial, tropical, tempéré, continental, polaire ou de montagne.
Le climat équatorial est chaud et humide toute l’année. On le trouve sur une bande étroite qui longe l’équateur.
Le climat tropical, sec ou humide, est chaud toute l’année. Il est marqué par l’opposition entre une saison sèche et une saison des pluies. Il règne entre les 2 tropiques.
Le climat tempéré présente une amplitude thermique (écart de température) modérée entre l’été et l’hiver. Il se décline notamment en climat océanique[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter