Un pôle de compétitivité est un réseau d’entreprises et d’organismes de recherche qui, en association avec les pouvoirs publics, participent à des projets communs sur un territoire identifié, dans le but de créer des[...]
Objectifs et fonctionnement des pôles
de compétitivité
En France, l’aménagement du territoire a longtemps eu pour objectif de réduire les inégalités territoriales. Au début des années 2000, la logique change : le choix est fait de concentrer des financements publics sur les territoires ayant le plus de capacités pour s’imposer face à la concurrence internationale. Cette introduction de la notion de compétitivité permet dorénavant de donner davantage de moyens à des zones déjà dynamiques.
Les pôles de compétitivité ont plusieurs finalités. Ils ont été créés pour accroître la capacité d’innovation en favorisant les partenariats entre recherche privée et publique, dans un contexte de compétition mondialisée. L’objectif principal est donc de mettre en œuvre des projets collaboratifs de recherche et développement (R&D) impliquant des entreprises d’envergure internationale et des PME, des laboratoires, des universités et des établissements de formation. Ainsi, en 2022, environ 2 000 laboratoires et établissements d’enseignement supérieur et 10 000 entreprises innovantes sont impliqués dans les 54 pôles de compétitivité à travers la France.
Créer cette synergie permet aux entreprises d’inventer davantage et dans de meilleures conditions, de produire plus intelligemment, de créer des richesses et des emplois, assurant ainsi la prospérité du territoire où elles sont implantées. La politique[...]
Des pôles de compétitivité nombreux et différents
Impulsée par l’État dès 2004, la politique des pôles de compétitivité en a créé 71 dans un premier temps. En 2021, le programme a été révisé et il y en a désormais 54. Ils sont répartis sur l’ensemble du territoire national et dessinent une nouvelle géographie des espaces productifs. Si l’Île-de-France demeure le premier espace productif industriel, le sud et l’ouest de la France accueillent de nombreuses activités innovantes en faisant valoir l’attractivité de leur territoire pour les ingénieurs et travailleurs qualifiés (le climat, les paysages, la proximité de la mer ou de la montagne...). C’est ainsi que les régions Auvergne-Rhône-Alpes ou Provence-Alpes-Côte d’Azur comptent chacune sept pôles de compétitivité, alors que l’Île-de-France n’en regroupe que cinq.
Pour aménager ces espaces, l’inspiration directe est la Silicon Valley californienne. Toutefois, en France, les pôles de compétitivité s’adaptent aux particularismes nationaux et locaux. En effet, ce nouvel aménagement prend en compte l’histoire et l’identité des territoires et la diversité des systèmes productifs régionaux existants. Les espaces en crise ou en reconversion et l’essor de nouvelles activités ou entreprises ont guidé les choix de localisation.
La métropolisation joue aussi un rôle. Les métropoles réunissent les facteurs[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter