Un grand ensemble regroupe de nombreux immeubles de grande taille, construits selon les mêmes règles architecturales et constituant un quartier. Les logements sont le plus souvent des HLM (habitations à loyer modéré).
Les premiers grands ensembles ont été réalisés à partir du début des années 1950. Les destructions de la Seconde Guerre mondiale ainsi qu’un taux de natalité et des flux migratoires soutenus, entraînaient d’énormes besoins de logements. En France, il fut donc décidé d’élever des barres et des tours d’appartements à la périphérie des villes pour y répondre de façon économiquement rationnelle. Certains grands ensembles ont pu atteindre 8 000 appartements. Les grands ensembles sont parfois appelés cités.
Ces constructions sont aujourd’hui critiquées, notamment pour leur gigantisme. Souvent, elles ont été mal entretenues. Leurs habitants connaissent un taux de chômage élevé. Les conditions de vie s’y sont dégradées. Les grands ensembles sont souvent mal desservis par les transports en commun. Les commerces et même les services publics y deviennent rares, principalement pour des problèmes de sécurité. Ce contexte fait de certains grands ensembles des[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter