Strasbourg est une ville de l’est de la France. C’est la préfecture du département du Bas-Rhin et le chef-lieu de la région Grand Est. La population de la communauté urbaine, devenue en janvier 2015 l’Eurométropole de Strasbourg, est de 483 100 habitants.
Située au cœur de l’Europe, la ville a une vocation nationale et internationale. Elle accueille l’École nationale d’administration (ENA), le Conseil de l’Europe, le Parlement européen et la Cour européenne des droits de l’homme. Mais Strasbourg est aussi une ville d’art et d’histoire. Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, le centre-ville est célèbre pour ses bâtiments à colombages et en grès rose des Vosges, que domine la flèche de la cathédrale gothique. La choucroute, les saucisses, le vin blanc et la bière sont les produits emblématiques de la gastronomie strasbourgeoise. De 1870 à 1945, Strasbourg changea cinq fois de nationalité, mais elle garde son identité propre de ville-frontière entre la France et l’Allemagne.
À la fin de l’Empire romain, le poste fortifié d’Argentoratum est détruit par les Vandales et les Huns. Il laisse place à une nouvelle cité, Strateburgum (la « ville de la route »). Annexée à la Germanie en 870, elle devient en deux siècles la[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter