Montpellier est une ville du sud de la France. Préfecture de l’Hérault, elle fait partie de la région Occitanie. Elle fut la capitale de la région Languedoc-Roussillon jusqu’au 31 décembre 2015. Sa très forte croissance démographique la place dans les dix plus importantes villes françaises. Elle forme, avec une trentaine de communes, une agglomération appelée Montpellier Méditerranée Métropole depuis 2015.
Regroupé en grande partie dans le cœur de la ville, son patrimoine témoigne encore des grandes périodes et épreuves que la ville a connues, du Moyen Âge à nos jours, et de sa vocation précoce pour la médecine et le commerce. Sa faculté de médecine a été créée en 1220, suivie peu après par les facultés de théologie et de droit.
Sur les coteaux de la région, on cultive la vigne depuis l’Antiquité : vins blancs, rouges et rosés. Le vignoble languedocien produit aujourd’hui des vins variés et de qualité.
Montpellier voit le jour en 985, à deux pas de la mer Méditerranée. La ville se situe au sud d’un itinéraire est-ouest créé à l’époque romaine entre les Alpes et les Pyrénées (la voie Domitienne) pour relier l’Italie à l’Espagne. Cette[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter