La périurbanisation désigne le processus d’étalement urbain, de progression de l’urbanisation à la périphérie d’une ville sur un territoire auparavant rural. L’espace périurbain[...]
Les origines de la périurbanisation
L’urbanisation est un phénomène ancien et, jusqu’à l’époque contemporaine, la délimitation est assez nette entre la ville et la campagne.
Au XIXe siècle, l’industrialisation provoque un exode rural : un grand nombre de paysans partent s’installer en ville pour être employés comme ouvriers. Le développement des chemins de fer et de la bicyclette permet à une partie des classes populaires d’habiter dans des quartiers périphériques tout en travaillant dans les usines alors situées dans les villes. Dans le même temps, certaines catégories aisées de la population investissent aussi les banlieues desservies par les gares, en y construisant des immeubles ou de grandes maisons.
À partir des années 1960, le phénomène d’étalement s’accélère en raison de la généralisation de la voiture individuelle et du transport par camions, dans une période marquée par une forte croissance démographique et la vitalité économique des Trente Glorieuses. Un « desserrement urbain » a alors lieu : les activités traditionnellement situées au [...]
Les causes de la périurbanisation
La croissance économique des villes attire de nouveaux habitants, tandis que la mécanisation des campagnes entraîne un exode rural. Cette situation entraîne une crise du marché du logement, en ville, et une hausse des prix du terrain et du bâti. Pour répondre à la demande de logements, la ville doit donc s’étendre à sa périphérie.
En effet, autour des villes, l’espace est le plus souvent dédié à l’agriculture ou à l’élevage : il est libre de constructions. Les terrains peuvent donc être achetés par des entrepreneurs immobiliers pour y construire des habitations, voire des quartiers[...]
Les différentes formes de périurbanisation
La première couronne urbaine, encore appelée banlieues, est constituée principalement d’immeubles d’habitat collectif, et notamment de « grands ensembles » de HLM (habitation à loyer modéré) destinés au logement social et construits après la Seconde Guerre mondiale, quand la demande de logements était la plus forte.
Au-delà de cette première couronne, on trouve un autre type d’habitat, qui prend la forme de pavillons, c’est-à-dire des maisons individuelles avec un jardin. L’ampleur du phénomène de périurbanisation est largement due[...]
Les inconvénients de la périurbanisation
Les formes prises par la périurbanisation présentent plusieurs inconvénients. Au sein de la couronne périurbaine, la ségrégation peut être forte entre les zones proches du centre, très accessibles, plus anciennes et bien équipées, habitées par les catégories aisées, et les territoires les plus lointains, moins accessibles, moins bien dotés en services, où sont reléguées les populations plus modestes. Le mouvement des gilets jaunes, en 2018, était en partie motivé par ces situations injustes. Des critiques dénoncent les conséquences sociales de la périurbanisation, l’accusant d’aggraver la ségrégation sociospatiale, voire de créer de l’« entre-soi ». Aux États-Unis, la suburbanization a pris une autre forme, avec un centre-ville pauvre et des périphéries aisées où, parfois, apparaissent des quartiers résidentiels fermés (gatedcommunities) souvent qualifiés de « ghettos pour riches ».
Par ailleurs, la périurbanisation fait l’objet de critiques à cause de ses conséquences environnementales. En effet, elle est à l’origine de la réduction des surfaces naturelles et agricoles, de l’artificialisation des sols (entraînant notamment un[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter