Cité chargée d’Histoire, troisième ville de France, Lyon occupe une place prépondérante dans la vie du département du Rhône, au-delà de son rôle de chef-lieu du territoire (jusqu’en 2015) et de préfecture de la région Auvergne-Rhône-Alpes créée en 2016.
Située au confluent (lieu de rencontre de deux cours d’eau) du Rhône et de la Saône, Lyon bénéficie d’une situation géographique avantageuse dans le grand couloir de communication naturel qu’est la vallée du Rhône, ou sillon rhodanien. Depuis l’Antiquité, la ville a tiré parti de sa position de carrefour entre l’Europe du Nord et l’Europe méditerranéenne, les Alpes et le Massif central, Paris et Marseille. Fondée en 43 av. J.-C. par les Romains, Lugdunum (« colline de la lumière » ou « colline des corbeaux ») est le lieu de transit d’importants flux de biens et de capitaux. Une élite mondaine, intellectuelle, artistique gravite dès le Moyen Âge autour d’elle. Le patrimoine architectural de la vieille ville et l’implantation de nombreuses banques en témoignent.
Plusieurs quartiers à l’identité propre se sont développés autour de la presqu’île de Lyon : au nord, le quartier de la Croix-Rousse, les quartiers du Vieux Lyon dominés par la colline de Fourvière à l’ouest de la Saône, le quartier moderne de la Part-Dieu à l’est.
Dynamique et varié, le tissu d’activités de Lyon a intégré le jeu de la concurrence sur la scène internationale. Longtemps centre de production textile (la soie, en particulier), Lyon étend aujourd’hui ses compétences à tous les secteurs industriels et tertiaires de pointe (mécanique, chimie, industrie, santé, informatique) autour de plusieurs[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter