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Esprit critique

Articles

  • ARGUMENTATION

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    L’argumentation recouvre les techniques grâce auxquelles l’émetteur (ou l’auteur) parvient à imposer à une personne, le destinataire (lecteur ou auditeur), une opinion qui n’est pas la sienne. C’est une manière de convaincre ou de persuader afin d’amener l’autre à changer d’attitude et, parfois, à s’engager dans des actions nouvelles. Une bonne argumentation suppose 4 éléments [...]

  • COMMUNICATION

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    La communication permet d’apprendre des informations et de les partager. Toutes les formes de communication ont un point commun : l’envoi et la réception d’un message pour transmettre ses idées et sentiments, à une seule personne ou à des millions. La communication n’est pas réservée aux humains. Les animaux communiquent grâce aux sons, aux odeurs et aux gestes [...]

  • COMPARAISON

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    La comparaison est une figure de style qui consiste à établir un rapport de ressemblance entre 2 réalités. Il faut 4 éléments pour réaliser une comparaison : – le comparé ; – le comparant ; – le comparatif ou l’outil de comparaison ; – le point de comparaison. Par exemple, dans « elle est blanche comme un linge » : elle est le comparé, l’objet qu’on cherche à comparer ; un [...]

  • DISCOURS

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    D’une manière générale, le discours est un ensemble de mots et de phrases qui constituent un tout. Le terme peut toutefois avoir plusieurs sens. Il peut d’abord désigner une production verbale et relève de l’éloquence (art de bien parler). Il s’agit alors d’un texte composé de mots et de phrases, destiné à être prononcé de façon orale dans le but de faire un éloge ou une critique, de persuader ou de convaincre [...]

  • DOGME

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    Le mot dogme vient par le latin d’un mot grec qui signifie « doctrine, opinion ». Aujourd’hui, il a pris dans l’usage courant un sens péjoratif proche de « préjugé ». Mais son sens est différent en religion, notamment dans l’Église chrétienne : il désigne un certain nombre de faits ou d’idées auxquels le fidèle doit croire. Les dogmes de l’Église ont été pour la plupart élaborés par des conciles [...]

  • ÉNONCIATION

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    L’énonciation est l’acte individuel, écrit ou oral, qui consiste à produire un ensemble de paroles. Le résultat de cette production est appelé l’énoncé. On peut dire que tout texte, à partir du moment où on le prend comme sujet d’étude, est un énoncé. Énonciation et énoncé sont indissociables : il n’y a pas d’énonciation sans énoncé, ni d’énoncé sans énonciation [...]

  • GROUPE DE PRESSE

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    • 4 médias

    Un groupe de presse est une entreprise qui détient plusieurs médias d’information et (ou) de divertissement : journaux, magazines, chaînes de télévision, radios, maisons d’édition, sites web, réseaux sociaux… Ce regroupement permet à ces médias de bénéficier de services communs (locaux, collecte d’informations…), de vendre plus facilement leurs espaces publicitaires, mais aussi de peser davantage sur l’opinion [...]

  • INTELLECTUEL

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    Si l’adjectif « intellectuel » est entré dans la langue française au xiiie siècle, le substantif « un(e) intellectuel(le) » est d’usage beaucoup plus récent. Aujourd’hui, un intellectuel désigne communément une personne qui exerce principalement une activité de l’esprit.L’artiste face à la politiqueL’introduction dans le vocabulaire courant du nom « intellectuel » est liée à l’affaire Dreyfus [...]

  • LIBERTÉ DE LA PRESSE

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    La presse a longtemps été le principal moyen d’informer, mais aussi de critiquer et de remettre en question la politique d’un pays. Pendant des siècles, les pouvoirs politiques ont refusé la liberté de la presse, c’est-à-dire le droit d’imprimer et de diffuser n’importe quel texte sans contrôle ni autorisation préalable. La liberté de la presse, telle qu’elle existe aujourd’hui dans les pays [...]

  • LIBERTÉ

    • Écrit par et

    « Liberté » vient du latin libertas, mot qui renvoyait à la fois à l’affranchissement (libération) d’un esclave et aux droits attachés au statut de citoyen romain, comme le vote. Dans les deux cas, la « liberté » concerne le domaine des droits politiques et de la vie en société. La liberté fut la principale revendication de la Révolution française [...]

  • LIBERTÉ D'EXPRESSION

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    La liberté d’expression est la liberté de dire ou d’écrire ce que l’on pense sur tous les sujets, quelle que soit son opinion. Elle est considérée comme une condition de la démocratie, qui suppose des débats entre des opinions différentes. Dans les États démocratiques, la liberté d’expression est un droit fondamental (essentiel) garanti par la loi. Mais il ne s’agit jamais d’un droit absolu : il [...]

  • MANIFESTATION

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    La manifestation est une démonstration collective dans l’espace public, qui affirme une opinion, proteste et veut influencer le pouvoir politique. Elle se présente souvent sous la forme d’un cortège accompagné de banderoles, de slogans, de distributions de tracts. Elle peut aussi se limiter à un rassemblement ou à un sit-in (les participants s’assoient et occupent l’espace public) [...]

  • MÉDIAS

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    On appelle « média » tout moyen de communication d'un message. En ce sens, le langage est le média par excellence. L’écriture, la musique, l’art en général sont aussi des médias. Mais le mot média est fréquemment utilisé dans un sens plus restreint. L’expression « les médias » est ainsi née pour traduire l’expression anglaise mass media (« moyens de communication de masse ») [...]

  • MODALISATION

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    La modalisation, ou modalité d'énoncé, est le degré d'adhésion que le locuteur accorde à son énoncé, ainsi que sa prise de position dans le discours. Il peut servir à nuancer ses propos, à les renforcer, les atténuer. Il peut attribuer au contenu de son message : - un degré de certitude, de probabilité (le locuteur est plus ou moins certain de ce qu'il dit) ; - un jugement (une appréciation [...]

  • OPINION PUBLIQUE

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    L’expression « opinion publique » est utilisée pour désigner l’ensemble des avis et des convictions partagées par une population (d’un pays, d’une ville…). La notion d’opinion publique L’opinion publique est une notion floue : tous les habitants d’un pays ne pensent pas la même chose au même moment, et certains n’ont parfois aucun avis sur certaines questions [...]

  • PLURALISME

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    Le pluralisme, du mot latin pluralis, « composé de plusieurs, multiple », est le fait de favoriser dans un même État ou dans une même organisation l’expression d’opinions différentes, représentées par plusieurs partis politiques, plusieurs syndicats, plusieurs organes d’information (journaux, radios, télévisions) de tendances différentes. Cela suppose d’accepter une situation où les oppositions et les luttes d’idées continuent d’exister [...]

  • RÉCIT ORAL

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    Les hommes racontent des faits, réels ou imaginaires, dans leurs récits depuis des millénaires. Tous les peuples font cela pour se divertir, apprendre, se souvenir ou juste pour passer le temps. Les récits oraux existèrent bien avant l’invention de l’écriture. Aujourd’hui, les livres, le cinéma, la télévision et le théâtre sont les moyens modernes de transmettre des histoires [...]

  • SCIENCE ET MÉTHODE SCIENTIFIQUE

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    La science est un vaste champ de recherche. Son but est de comprendre l’Univers, comment il s’est formé et tout ce qu’il contient. Branches de la science Il existe de nombreux sujets de recherche. Mais, la science peut être subdivisée en 3 grandes branches. Sciences physiques Les sciences physiques sont axées sur la matière, de l’Univers entier aux particules infiniment petites qui constituent l’atome [...]

  • SOURCES HISTORIQUES

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    Les sources historiques sont le matériau d’enquête et d’étude de l’historien. Elles représentent la trace laissée par les sociétés du passé qui permet de reconstruire l’histoire. Toute production humaine (écrits, peintures, objets, etc.) qui a résisté au temps peut être considérée comme une source historique.L’historien travaille surtout avec des documents écrits, tels que les récits personnels, [...]

  • TOLÉRANCE

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    Au sens strict, la tolérance est le fait d’accepter quelque chose qu’on n’approuve pas, de ne pas l’interdire alors qu’on en a la possibilité. Il peut s’agir de comportements religieux, moraux ou d’actes qu’on considère comme répréhensibles, mais que l’on ne peut ou ne veut pas empêcher. On dit d’ailleurs du corps qu’il tolère un médicament, quand celui-ci ne provoque pas trop d’effets secondaires désagréables [...]

Documents

  • Naissance de l’intellectuel

    Au 18e siècle, l’écrivain commence à devenir partie prenante dans les affaires de la Cité. Il devient ce qu’on appellera plus tard un intellectuel, capable de se mettre au service d’une… [...]

  • La caricature du Moyen Âge à la Renaissance

    La caricature (de l’italien caricare, charger) est l’expression la plus évidente de la satire dans le graphisme, la peinture et même la statuaire.Il convient de distinguer 2 types de… [...]

  • La caricature en Angleterre

    En Angleterre, la caricature s’illustre à travers la satire politique et l’étude de mœurs. [...]

  • La caricature en France

    La caricature anglaise, qui se développa à la faveur des événements politiques, permit aux artistes français d’atteindre plus vite et plus efficacement les buts qu’ils recherchaient. Dès le début du… [...]

  • La caricature en Allemagne et en Autriche

    Alors que les caricatures anglaise et française ont été relativement peu influencées par les différents mouvements artistiques, la caricature allemande s’est montrée sensible aux grandes idées… [...]

  • La caricature aux États-Unis

    Aux États-Unis, la caricature s’exprime surtout à travers le portrait en charge. Et, particularité américaine, elle influence la bande dessinée. [...]

  • La caricature en Russie et en Union soviétique

    En Russie puis en Union soviétique, la caricature évolue en fonction de la tolérance des régimes politiques en place. [...]

  • Le pamphlet, une arme politique

    Facilement imprimé, publié sous des noms d’emprunt, le pamphlet est un moyen d’échapper à la censure et de peser sur l’opinion. [...]

  • La rhétorique, un art de la parole

    La rhétorique est l’art de dire quelque chose à quelqu’un, l’art d’agir par la parole sur les opinions, les émotions, les décisions, à l’intérieur d’une communauté. [...]