La comparaison est une figure de style qui consiste à établir un rapport de ressemblance entre 2 réalités. Il faut 4 éléments pour réaliser une comparaison :
- le comparé ;
- le comparant ;
- le comparatif ou l’outil de comparaison ;
- le point de comparaison.
Par exemple, dans « elle est blanche comme un linge » : elle est le comparé, l’objet qu’on cherche à comparer ; un linge est le comparant, le second objet auquel on compare le premier ; comme est l’outil de comparaison, le terme qui introduit la relation de similitude ; blanche est le point de comparaison, la caractéristique commune entre les 2 objets. Attention cependant, le point de comparaison n’est pas toujours explicitement mentionné : dans « la foule est comme une mer qui envahit la rue », le point de comparaison implicite entre la foule et la mer est l’idée de masse qui occupe tout l’espace.
Le mot outil, qui introduit la ressemblance entre les 2 objets, est le plus souvent comme. Mais ce peut également être :
- un adjectif : tel, pareil à, semblable à, analogue à, égal à, identique à, comparable à, ressemblant à, similaire à, etc. (« Le fleuve est pareil à ma peine / Il s’écoule et ne tarit pas », Guillaume Apollinaire) ;
- un verbe : paraître, ressembler à, avoir l’air[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter