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ORDINATEUR - Écrit par Encyclopædia Universalis
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Un ordinateur est une machine qui permet de travailler avec des informations (nombres, mots, images, sons) appelées données. Les ordinateurs peuvent traiter très vite de grandes quantités de données, les stocker et les afficher. Les ordinateurs sont utilisés tous les jours, au travail, à l’école et à la maison. Dans les usines, ils contrôlent la fabrication [...]
Articles associés
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ANIMATION - Écrit par Encyclopædia Universalis
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L’animation est l’art de créer des images en mouvement. Les films d’animation pour le cinéma et la télévision sont des formes de divertissement populaire. Les 2 principaux types d’animation sont l’animation classique et l’animation assistée par ordinateur.Animation classiqueLes films d’animation réalisés avec les techniques classiques sont appelés dessins animés [...]
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ART NUMÉRIQUE - Écrit par Arnaud BALVAY
L’art numérique désigne toute forme d’art réalisée grâce à des outils numériques tels que des ordinateurs ou des interfaces électroniques. Cette forme d’art s’est développée depuis le début des années 1980 grâce aux progrès réalisés en informatique. Elle englobe divers genres, comme l’art virtuel, l’art en réseau ou encore le cyberart. Les premières œuvres furent pour la plupart non figuratives, composées de formes géométriques et abstraites [...]
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AUTOMATISME ,technologie - Écrit par Pascal PUJADES
Dans le monde de la bande dessinée ou du cinéma, on attribue aux robots des qualités surhumaines, par exemple une intelligence supérieure ou une force extraordinaire. La réalité est tout autre. Les robots dits industriels sont souvent de simples bras articulés pilotés par une commande. Ils sont conçus pour exécuter à la place de l’homme un travail précis, répétitif et limité [...]
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BIBLIOTHÈQUE - Écrit par Encyclopædia Universalis
- 3 médias
Une bibliothèque est un lieu où sont rassemblés des documents (livres, magazines, films, etc.) destinés à l’information et au divertissement. Des employés, appelés bibliothécaires, y conservent les documents en bon ordre. Ils indiquent également aux usagers comment les trouver et les utiliser. Les bibliothèques prêtent souvent certains documents à leurs usagers, munis d’une carte de bibliothèque [...]
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CARTE GRAPHIQUE - Écrit par Bertrand BEAUFILS
Une carte graphique est un circuit électronique dont la fonction est de réaliser l’affichage sur un ou plusieurs écrans des images crées par un ordinateur. Historique Au début de l’informatique numérique, le processeur exécutait toutes les opérations de traitement des informations. Il devait donc notamment effectuer les calculs nécessaires à l’affichage du texte ou des images sur un écran monochrome [...]
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CARTE MÈRE - Écrit par Bertrand BEAUFILS
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La carte mère d’un ordinateur est un circuit électronique sur lequel sont implantés les composants essentiels de l’ordinateur. L’élément le plus important de la carte mère d’un ordinateur personnel est le microprocesseur. Celui-ci est chargé de décoder et d’exécuter les séquences d’instructions qui permettent le traitement des données numériques. Le microprocesseur est fixé sur la carte mère à [...]
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CFAO (CONCEPTION ET FABRICATION ASSISTÉES PAR ORDINATEUR) - Écrit par Pascal PUJADES
Ce qu’on appelle conception et fabrication assistées par ordinateur (C.F.A.O.) permet de dessiner et de réaliser des pièces qui seront ensuite assemblées pour en faire un produit. L'idée générale de ce procédé est d'utiliser les capacités de l'ordinateur afin de dessiner la pièce en 2 dimensions (2D) ou, mieux encore, en 3 dimensions (3D) pour ensuite la fabriquer grâce à une machine connectée directement sur l'ordinateur [...]
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CLIMATOLOGIE - Écrit par Pierre LÉNA
La climatologie (encore appelée science du climat) étudie les différents climats de la Terre ainsi que le climat global (moyenne de tous ces climats). Elle les décrit, tente de les comprendre et, dans une certaine mesure, peut prévoir leur évolution sur de longues périodes (mois, décennies, siècles). Pour cela, elle fait appel à de nombreuses disciplines : physique, chimie, mathématiques, [...]
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IMPRESSION - Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 médias
L’impression permet de réaliser sur papier un grand nombre de copies identiques d’un document. Avant l’invention de la presse à imprimer, le seul moyen de reproduire les documents était de les copier à la main. L’impression rend cette reproduction beaucoup plus simple et plus rapide. Toutes sortes de documents sont susceptibles d’être imprimés. Non seulement des textes, mais aussi des images ou une combinaison des deux [...]
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INFORMATIQUE - Écrit par Bertrand BEAUFILS
- 3 médias
L'informatique est par définition le domaine du traitement automatique de l'information. De nos jours, ce terme est davantage associé aux moyens (ordinateurs et logiciels) utilisés pour traiter les informations codées sous forme numérique. Une science proche des mathématiques Le mot informatique est l'association et la contraction des termes « information » et « automatique » [...]
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INTELLIGENCE ARTIFICIELLE - Écrit par Encyclopædia Universalis
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L’intelligence est la capacité à apprendre et à faire face à de nouvelles situations. Lorsqu’un ordinateur ou un robot résout un problème ou utilise le langage, il peut sembler intelligent. Mais il ne s’agit pas de l’intelligence humaine : c’est l’intelligence artificielle. Caractéristiques de l’intelligence Les scientifiques essaient depuis plus de 50 ans de fabriquer une machine dotée d’une [...]
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INTERNET - Écrit par Encyclopædia Universalis
Internet est un réseau, un système, qui connecte des millions d’ordinateurs dans le monde. C’est l’une des plus grandes inventions du 20e siècle. Il aide aujourd’hui de nombreuses personnes à communiquer, à travailler, à apprendre et à s’amuser. En 1969, l’armée américaine conçut Arpanet, l’ancêtre d’Internet. Ce système permettait aux ordinateurs de l’armée, puis de toutes les [...]
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JEUX VIDÉO - Écrit par Dominique BEAUX et Paul LEPIC
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Les jeux vidéo sont des applications informatiques (logiciels) conçues pour la distraction de l’utilisateur. On y joue sur des ordinateurs personnels ou des consoles connectées à un écran. Ces jeux ont d’abord été mis à disposition dans des lieux collectifs tels que les cafés. Aujourd’hui, on y joue dans des salles de jeux et de divertissement, et surtout à la maison [...]
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LOGICIEL - Écrit par Pascal PUJADES
Un logiciel (software en anglais) est composé d’un ensemble de programmes, c’est-à-dire des lignes de codes de programmation, qui permettent à un système informatique de fonctionner. Du point de vue de l’utilisateur, le logiciel est une application qui répond à un de ses besoins. Les logiciels sont souvent créés, à l'origine, pour nous faciliter la vie en utilisant la puissance de l'ordinateur [...]
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MATÉRIEL INFORMATIQUE - Écrit par Bertrand BEAUFILS
- 3 médias
Le matériel informatique (en anglais, hardware) désigne tous les éléments qui permettent à un utilisateur d’effectuer un traitement automatique d’informations à l’aide d’un logiciel (en anglais, software) : consultation, modification, enregistrement, sauvegarde, impression et diffusion de données, ou encore programmation d’un processus de traitement de données [...]
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MÉMOIRES NUMÉRIQUES - Écrit par Bertrand BEAUFILS
- 3 médias
Les mémoires numériques sont des supports capables de conserver et de restituer des informations sous forme numérique. Chaque mémoire ne peut prendre que 2 valeurs : 0 ou 1. À chaque bit d’une information numérique doit donc correspondre une mémoire. Une image en couleurs nécessite donc plusieurs millions de mémoires. Pour décrire le fonctionnement des ordinateurs, il faut séparer les mémoires [...]
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NOMBRES ET NOTATION NUMÉRALE - Écrit par Encyclopædia Universalis
- 3 médias
Un nombre est un concept de base en mathématique, servant à compter, à mesurer et à comparer des quantités. Un système de notation numérale est un ensemble de symboles représentant des nombres. Le système de notation numérale le plus courant recourt à 10 symboles, les chiffres (0, 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, et 9), utilisés seuls ou en combinaisons. Types de nombres Les nombres peuvent être classés de plusieurs manières [...]
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PROCESSEUR ET MICROPROCESSEUR - Écrit par Bertrand BEAUFILS
- 2 médias
Le processeur est le composant essentiel d’un ordinateur. Sa fonction est d’effectuer les opérations établies dans un programme pour traiter les données informatisées. Les données manipulées par le processeur sont numériques, c’est-à-dire représentées par un ensemble de variables binaires appelées bits (de binary digit, chiffre binaire à 2 états : 0 ou 1) [...]
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RÉSEAU INFORMATIQUE - Écrit par Pascal PUJADES
Lorsque plusieurs ordinateurs sont connectés ensemble, on obtient un réseau informatique local. Afin de faciliter les échanges de fichiers et de matériels (logiciels) entre eux, un ordinateur plus puissant que les autres peut être dédié au stockage des données. On le nomme serveur. Les autres ordinateurs deviennent dans ce cas des postes clients. Les premiers réseaux informatiques sont apparus [...]
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ROBOT - Écrit par Encyclopædia Universalis
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Un robot est une machine exécutant automatiquement des tâches. On imagine parfois que les robots ont une apparence et un comportement humains. Ils ne ressemblent pourtant généralement pas à l’homme, et exécutent seulement les tâches pour lesquelles on les a fabriqués. Principe de fonctionnement La plupart des robots sont pilotés par ordinateur. Les robots industriels ressemblent à des bras articulés, capables de manipuler des objets [...]
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SERVEUR INFORMATIQUE - Écrit par Bertrand BEAUFILS
Un serveur informatique est une solution logicielle (programme) assurant un service au sein d’un réseau d’ordinateurs. Il est implanté dans un ordinateur, appelé lui aussi serveur. Développés à partir des années 1970, les réseaux reliant plusieurs ordinateurs répondent aux besoins de partager des informations et des ressources (logiciels, imprimante [...]
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SMARTPHONE - Écrit par Bertrand BEAUFILS
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Un smartphone, traduit de l’anglais par téléphone intelligent, terminal de poche ou encore ordiphone, est un téléphone mobile (appelé couramment téléphone portable) et évolutif, qui possède de nombreuses fonctionnalités habituellement disponibles sur des ordinateurs. L’appellation smartphone apparaît pour la première fois en 1998, lorsque l’entreprise suédoise Ericsson lance son modèle de téléphone portable [...]
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TABLETTE NUMÉRIQUE - Écrit par Bertrand BEAUFILS
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Une tablette numérique, encore appelée tablette tactile, tablette électronique ou ardoise numérique, est un ordinateur ultraportable (notebook en anglais) dont l’interface principale est un écran tactile. Fonctionnement et utilisation Alors que les ordinateurs ordinaires nécessitent des périphériques tels que le clavier, l’écran et la souris, la tablette numérique est autonome [...]
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TECHNOLOGIE ET INVENTION - Écrit par Encyclopædia Universalis
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La technologie est la mise en application des connaissances techniques pour fabriquer de nouveaux outils ou appareils. À travers l’histoire, des inventions ont ainsi facilité la vie de l’homme. Préhistoire et Antiquité Les êtres humains primitifs se distinguèrent des animaux en domestiquant le feu. Il y a environ 2 millions d’années commence la période appelée âge de pierre, au cours de laquelle [...]
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TÉLÉCOMMUNICATION - Écrit par Encyclopædia Universalis
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On appelle télécommunications toutes les communications humaines à distance. Plusieurs inventions ont permis de communiquer rapidement, sur de grandes distances. Le premier pas vers les télécommunications modernes fut le télégraphe, inventé par Samuel F.B. Morse dans les années 1830. Son invention permettait d’envoyer instantanément des messages codés, selon le code morse, via une ligne électrique [...]
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VIRUS INFORMATIQUE - Écrit par Bertrand BEAUFILS
Un virus informatique est un petit logiciel (programme) furtif destiné à nuire. Il est capable de se dupliquer et de s’exécuter dans les ordinateurs et les réseaux. En réalité, ce qui est désigné communément par « virus » est un logiciel malveillant (en anglais, malware, terme issu de l’assemblage des mots malicious et software) [...]
Documents
Naissance de la Bibliothèque nationale
Sous le règne de Louis XIV, Colbert jugea nécessaire de d’agrandir et de développer la Bibliothèque du roi. Il l’installa rue Vivienne, à Paris. Elle fut ensuite dotée de nouveaux bâtiments. Lorsque… [...]
Charles V, un monarque éclairé
Fin lettré et diplomate avisé, le roi Charles V (1337-1380) transforma profondément le palais du Louvre. Il définit un nouvel art de vivre princier, où le livre avait toute sa place. [...]
Une révolution de l’écrit
À partir du 1er siècle apr. J.-C., une évolution déterminante se produit à l’intérieur de l’Empire romain. Elle durera 3 siècles et aboutira à la substitution du codex au… [...]