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Article principal

  • ORDINATEUR

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    Un ordinateur est une machine qui permet de travailler avec des informations (nombres, mots, images, sons) appelées données. Les ordinateurs peuvent traiter très vite de grandes quantités de données, les stocker et les afficher. Les ordinateurs sont utilisés tous les jours, au travail, à l’école et à la maison. Dans les usines, ils contrôlent la fabrication [...]

Articles associés

  • ANIMATION

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    L’animation est l’art de créer des images en mouvement. Les films d’animation pour le cinéma et la télévision sont des formes de divertissement populaire. Les 2 principaux types d’animation sont l’animation classique et l’animation assistée par ordinateur.Animation classiqueLes films d’animation réalisés avec les techniques classiques sont appelés dessins animés [...]

  • ART NUMÉRIQUE

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    L’art numérique désigne toute forme d’art réalisée grâce à des outils numériques tels que des ordinateurs ou des interfaces électroniques. Cette forme d’art s’est développée depuis le début des années 1980 grâce aux progrès réalisés en informatique. Elle englobe divers genres, comme l’art virtuel, l’art en réseau ou encore le cyberart. Les premières œuvres furent pour la plupart non figuratives, composées de formes géométriques et abstraites [...]

  • AUTOMATISME, technologie

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    Dans le monde de la bande dessinée ou du cinéma, on attribue aux robots des qualités surhumaines, par exemple une intelligence supérieure ou une force extraordinaire. La réalité est tout autre. Les robots dits industriels sont souvent de simples bras articulés pilotés par une commande. Ils sont conçus pour exécuter à la place de l’homme un travail précis, répétitif et limité [...]

  • BIBLIOTHÈQUE

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    Une bibliothèque est un lieu où sont rassemblés des documents (livres, magazines, films, etc.) destinés à l’information et au divertissement. Des employés, appelés bibliothécaires, y conservent les documents en bon ordre. Ils indiquent également aux usagers comment les trouver et les utiliser. Les bibliothèques prêtent souvent certains documents à leurs usagers, munis d’une carte de bibliothèque [...]

  • CARTE GRAPHIQUE

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    Une carte graphique est un circuit électronique dont la fonction est de réaliser l’affichage sur un ou plusieurs écrans des images crées par un ordinateur. Historique Au début de l’informatique numérique, le processeur exécutait toutes les opérations de traitement des informations. Il devait donc notamment effectuer les calculs nécessaires à l’affichage du texte ou des images sur un écran monochrome [...]

  • CARTE MÈRE

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    La carte mère d’un ordinateur est un circuit électronique sur lequel sont implantés les composants essentiels de l’ordinateur. L’élément le plus important de la carte mère d’un ordinateur personnel est le microprocesseur. Celui-ci est chargé de décoder et d’exécuter les séquences d’instructions qui permettent le traitement des données numériques. Le microprocesseur est fixé sur la carte mère à [...]

  • CFAO (CONCEPTION ET FABRICATION ASSISTÉES PAR ORDINATEUR)

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    Ce qu’on appelle conception et fabrication assistées par ordinateur (C.F.A.O.) permet de dessiner et de réaliser des pièces qui seront ensuite assemblées pour en faire un produit. L'idée générale de ce procédé est d'utiliser les capacités de l'ordinateur afin de dessiner la pièce en 2 dimensions (2D) ou, mieux encore, en 3 dimensions (3D) pour ensuite la fabriquer grâce à une machine connectée directement sur l'ordinateur [...]

  • CLIMATOLOGIE

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    La climatologie (encore appelée science du climat) étudie les différents climats de la Terre ainsi que le climat global (moyenne de tous ces climats). Elle les décrit, tente de les comprendre et, dans une certaine mesure, peut prévoir leur évolution sur de longues périodes (mois, décennies, siècles). Pour cela, elle fait appel à de nombreuses disciplines : physique, chimie, mathématiques, [...]

  • IMPRESSION

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    L’impression permet de réaliser sur papier un grand nombre de copies identiques d’un document. Avant l’invention de la presse à imprimer, le seul moyen de reproduire les documents était de les copier à la main. L’impression rend cette reproduction beaucoup plus simple et plus rapide. Toutes sortes de documents sont susceptibles d’être imprimés. Non seulement des textes, mais aussi des images ou une combinaison des deux [...]

  • INFORMATIQUE

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    L'informatique est par définition le domaine du traitement automatique de l'information. De nos jours, ce terme est davantage associé aux moyens (ordinateurs et logiciels) utilisés pour traiter les informations codées sous forme numérique. Une science proche des mathématiques Le mot informatique est l'association et la contraction des termes « information » et « automatique » [...]

  • INTELLIGENCE ARTIFICIELLE

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    L’intelligence est la capacité à apprendre et à faire face à de nouvelles situations. Lorsqu’un ordinateur ou un robot résout un problème ou utilise le langage, il peut sembler intelligent. Mais il ne s’agit pas de l’intelligence humaine : c’est l’intelligence artificielle. Caractéristiques de l’intelligence Les scientifiques essaient depuis plus de 50 ans de fabriquer une machine dotée d’une [...]

  • INTERNET

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    Internet est un réseau, un système, qui connecte des millions d’ordinateurs dans le monde. C’est l’une des plus grandes inventions du 20e siècle. Il aide aujourd’hui de nombreuses personnes à communiquer, à travailler, à apprendre et à s’amuser. En 1969, l’armée américaine conçut Arpanet, l’ancêtre d’Internet. Ce système permettait aux ordinateurs de l’armée, puis de toutes les [...]

  • JEUX VIDÉO

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    Les jeux vidéo sont des applications informatiques (logiciels) conçues pour la distraction de l’utilisateur. On y joue sur des ordinateurs personnels ou des consoles connectées à un écran. Ces jeux ont d’abord été mis à disposition dans des lieux collectifs tels que les cafés. Aujourd’hui, on y joue dans des salles de jeux et de divertissement, et surtout à la maison [...]

  • LOGICIEL

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    Un logiciel (software en anglais) est composé d’un ensemble de programmes, c’est-à-dire des lignes de codes de programmation, qui permettent à un système informatique de fonctionner. Du point de vue de l’utilisateur, le logiciel est une application qui répond à un de ses besoins. Les logiciels sont souvent créés, à l'origine, pour nous faciliter la vie en utilisant la puissance de l'ordinateur [...]

  • MATÉRIEL INFORMATIQUE

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    Le matériel informatique (en anglais, hardware) désigne tous les éléments qui permettent à un utilisateur d’effectuer un traitement automatique d’informations à l’aide d’un logiciel (en anglais, software) : consultation, modification, enregistrement, sauvegarde, impression et diffusion de données, ou encore programmation d’un processus de traitement de données [...]

  • MÉMOIRES NUMÉRIQUES

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    Les mémoires numériques sont des supports capables de conserver et de restituer des informations sous forme numérique. Chaque mémoire ne peut prendre que 2 valeurs : 0 ou 1. À chaque bit d’une information numérique doit donc correspondre une mémoire. Une image en couleurs nécessite donc plusieurs millions de mémoires. Pour décrire le fonctionnement des ordinateurs, il faut séparer les mémoires [...]

  • NOMBRES ET NOTATION NUMÉRALE

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    Un nombre est un concept de base en mathématique, servant à compter, à mesurer et à comparer des quantités. Un système de notation numérale est un ensemble de symboles représentant des nombres. Le système de notation numérale le plus courant recourt à 10 symboles, les chiffres (0, 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, et 9), utilisés seuls ou en combinaisons. Types de nombres Les nombres peuvent être classés de plusieurs manières [...]

  • PROCESSEUR ET MICROPROCESSEUR

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    Le processeur est le composant essentiel d’un ordinateur. Sa fonction est d’effectuer les opérations établies dans un programme pour traiter les données informatisées. Les données manipulées par le processeur sont numériques, c’est-à-dire représentées par un ensemble de variables binaires appelées bits (de binary digit, chiffre binaire à 2 états : 0 ou 1) [...]

  • RÉSEAU INFORMATIQUE

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    Lorsque plusieurs ordinateurs sont connectés ensemble, on obtient un réseau informatique local. Afin de faciliter les échanges de fichiers et de matériels (logiciels) entre eux, un ordinateur plus puissant que les autres peut être dédié au stockage des données. On le nomme serveur. Les autres ordinateurs deviennent dans ce cas des postes clients. Les premiers réseaux informatiques sont apparus [...]

  • ROBOT

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    Un robot est une machine exécutant automatiquement des tâches. On imagine parfois que les robots ont une apparence et un comportement humains. Ils ne ressemblent pourtant généralement pas à l’homme, et exécutent seulement les tâches pour lesquelles on les a fabriqués. Principe de fonctionnement La plupart des robots sont pilotés par ordinateur. Les robots industriels ressemblent à des bras articulés, capables de manipuler des objets [...]

  • SERVEUR INFORMATIQUE

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    Un serveur informatique est une solution logicielle (programme) assurant un service au sein d’un réseau d’ordinateurs. Il est implanté dans un ordinateur, appelé lui aussi serveur. Développés à partir des années 1970, les réseaux reliant plusieurs ordinateurs répondent aux besoins de partager des informations et des ressources (logiciels, imprimante [...]

  • SMARTPHONE

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    Un smartphone, traduit de l’anglais par téléphone intelligent, terminal de poche ou encore ordiphone, est un téléphone mobile (appelé couramment téléphone portable) et évolutif, qui possède de nombreuses fonctionnalités habituellement disponibles sur des ordinateurs. L’appellation smartphone apparaît pour la première fois en 1998, lorsque l’entreprise suédoise Ericsson lance son modèle de téléphone portable [...]

  • TABLETTE NUMÉRIQUE

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    Une tablette numérique, encore appelée tablette tactile, tablette électronique ou ardoise numérique, est un ordinateur ultraportable (notebook en anglais) dont l’interface principale est un écran tactile. Fonctionnement et utilisation Alors que les ordinateurs ordinaires nécessitent des périphériques tels que le clavier, l’écran et la souris, la tablette numérique est autonome [...]

  • TECHNOLOGIE ET INVENTION

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    La technologie est la mise en application des connaissances techniques pour fabriquer de nouveaux outils ou appareils. À travers l’histoire, des inventions ont ainsi facilité la vie de l’homme. Préhistoire et Antiquité Les êtres humains primitifs se distinguèrent des animaux en domestiquant le feu. Il y a environ 2 millions d’années commence la période appelée âge de pierre, au cours de laquelle [...]

  • TÉLÉCOMMUNICATION

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    • 2 médias

    On appelle télécommunications toutes les communications humaines à distance. Plusieurs inventions ont permis de communiquer rapidement, sur de grandes distances. Le premier pas vers les télécommunications modernes fut le télégraphe, inventé par Samuel F.B. Morse dans les années 1830. Son invention permettait d’envoyer instantanément des messages codés, selon le code morse, via une ligne électrique [...]

  • VIRUS INFORMATIQUE

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    Un virus informatique est un petit logiciel (programme) furtif destiné à nuire. Il est capable de se dupliquer et de s’exécuter dans les ordinateurs et les réseaux. En réalité, ce qui est désigné communément par « virus » est un logiciel malveillant (en anglais, malware, terme issu de l’assemblage des mots malicious et software) [...]

Documents

Naissance de la Bibliothèque nationale

Sous le règne de Louis XIV, Colbert jugea nécessaire de d’agrandir et de développer la Bibliothèque du roi. Il l’installa rue Vivienne, à Paris. Elle fut ensuite dotée de nouveaux bâtiments. Lorsque… [...]

Charles V, un monarque éclairé

Fin lettré et diplomate avisé, le roi Charles V (1337-1380) transforma profondément le palais du Louvre. Il définit un nouvel art de vivre princier, où le livre avait toute sa place. [...]

Une révolution de l’écrit

À partir du 1er siècle apr. J.-C., une évolution déterminante se produit à l’intérieur de l’Empire romain. Elle durera 3 siècles et aboutira à la substitution du codex au… [...]

Médias

Carte mère - crédits : © 2014 Encyclopædia Universalis

Carte mère

Carte mère - crédits : © AndreyBrusov/ Shutterstock

Carte mère

Intelligence artificielle - crédits : © Mario Tama/  Getty Images/  AFP

Intelligence artificielle

Barrettes de mémoire RAM - crédits : © Sripfoto/ Shutterstock

Barrettes de mémoire RAM

Clé USB - crédits : © V. Krasyuk/ Shutterstock

Clé USB

Disque dur d'un ordinateur - crédits : © FrameAngel/ Shutterstock

Disque dur d'un ordinateur

Animation et informatique - crédits : Toy Story © 1995, The Walt Disney Company/The Kobal Collection

Animation et informatique

L'animation et l'illusion du mouvement - crédits : © Encyclopædia Britannica, Inc.

L'animation et l'illusion du mouvement

Dialyseur - crédits : Jeff Overs/ BBC News & Current Affairs/ Getty Images

Dialyseur

Dialyseur - crédits : © Syner-Comm/Alamy

Dialyseur

Invention - crédits : © The Granger Collection, New York

Invention

Silex taillé - crédits : © Martin Land/Photo Researchers, Inc.

Silex taillé

Thomas Edison - crédits : © Bettmann/ Getty Images

Thomas Edison

Transport - crédits : © The Granger Collection

Transport

Usine textile - crédits : © Peter Bowater/Alamy

Usine textile

Robot - crédits : © Scott J. Ferrell/ Congressional Quarterly/ CQ-Roll Call, Inc./ Getty Images

Robot

Microprocesseur - crédits : © A. Piatt/ Shutterstock

Microprocesseur

Microprocesseur Intel 4004 - crédits : © Courtesy of Intel Corporation

Microprocesseur Intel 4004

Bibliothécaire - crédits : © Lisa Woollett—Photofusion Picture Library/Alamy

Bibliothécaire

Bibliothèques scolaires - crédits : © Guerilla/ Collection Mix : Subjects/ Getty Images

Bibliothèques scolaires

bibliothèque - crédits : © Bridgeman Images

bibliothèque

Boîtier d'ordinateur - crédits : © Kitch Bain/ Shutterstock

Boîtier d'ordinateur

Disque dur - crédits : © J. Ivantsova/ Shutterstock

Disque dur

Manette de jeu - crédits : © N. Rogul/ Shutterstock

Manette de jeu

Calculatrice - crédits : © Theerapan Bhumirat/ EyeEm/ Getty Images

Calculatrice

Évolution des chiffres arabo-indiens - crédits : © Encyclopædia Britannica, Inc.

Évolution des chiffres arabo-indiens

Nombres entiers - crédits : © Encyclopædia Universalis France

Nombres entiers

Gutenberg vu par le 19<sup>e</sup> siècle - crédits : © The Granger Collection, New York

Gutenberg vu par le 19e siècle

imprimerie - crédits : © B & T Media Group Inc./ Shutterstock

imprimerie

Télécommunication - crédits : © Brian Stablyk/ Photographer's Choice RF/ Getty Images

Télécommunication

télécommunication - crédits : © Louis Figuier / Coll. M. Siméon

télécommunication

Arithmomètre - crédits : © Science Museum/ SSPL/ Age Fotostock

Arithmomètre

Codage binaire - crédits : © Encyclopædia Universalis France

Codage binaire

Les multiples de l’octet - crédits : © Encyclopædia Universalis France

Les multiples de l’octet

Ordinateur - crédits : © Westend61/ Getty Images

Ordinateur

Ordinateur - crédits : © Encyclopædia Britannica, Inc.

Ordinateur

ordinateur - crédits : © Venus Angel/ Shutterstock

ordinateur

Smartphone - crédits : © Nenetus/ Shutterstock

Smartphone

Tablette numérique - crédits : © Bloomua/ Shutterstock

Tablette numérique

Tablette numérique et ses applications - crédits : © Karelnoppe/ Shutterstock

Tablette numérique et ses applications

<em>Pong</em>, un des premiers jeux vidéo - crédits : © Manchester Daily  Expresse/ SSPL/ Getty Images

Pong, un des premiers jeux vidéo

<em>Ready Player One</em>, de Steven Spielberg - crédits : © Amblin Entertainment/ Warner Bros/ BBQ_DFY/ Aurimages

Ready Player One, de Steven Spielberg