On appelle télécommunications toutes les communications humaines à distance. Plusieurs inventions ont permis de communiquer rapidement, sur de grandes distances.
Le premier pas vers les télécommunications modernes fut le télégraphe, inventé par Samuel F.B. Morse dans les années 1830. Son invention permettait d’envoyer instantanément des messages codés, selon le code morse, via une ligne électrique. Des impulsions courtes ou longues représentaient les lettres de l’alphabet. Dès 1866, des câbles électriques enfouis sous l’océan Atlantique reliaient l’Amérique du Nord à l’Europe.
Le téléphone, inventé en 1876 par Alexander Graham Bell, permit de transmettre la voix humaine via une ligne électrique. Aujourd’hui, les signaux téléphoniques voyagent par câbles métalliques et de fibre optique ou par ondes radio.
À la fin des années 1890, Guglielmo Marconi inventa le télégraphe sans fil, appelé radio. Les messages codés voyageaient cette fois dans l’air, sous la forme d’ondes radio. Les premiers messages vocaux furent[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter