Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

Charles V, un monarque éclairé

Ce document est lié à l'article «  BIBLIOTHÈQUE  ».

Fin lettré et diplomate avisé, le roi Charles V (1337-1380) transforma profondément le palais du Louvre. Il définit un nouvel art de vivre princier, où le livre avait toute sa place.

Les progrès de l'écrit dans les milieux laïques et l'essor des littératures nationales entraînent l'apparition d'un nouveau type de collections de livres. En France, le roi Charles V rassemble les textes en langue nationale et emploie des traducteurs à transcrire en français les œuvres les plus importantes de la culture cléricale. Il réunit ainsi quelque 2 000 volumes, dont une partie au moins furent installés dans une tour du Louvre spécialement équipée. Cette collection fut malheureusement dispersée après sa mort. Parallèlement, les princes de la maison de France, comme les ducs de Berry, d'Anjou ou d'Orléans, constituaient des collections conformes à leurs goûts, mais aussi, comme les ducs de Bourgogne, à leurs aspirations politiques.

Classification

Pour citer ce document

Encyclopædia Universalis. Charles V, un monarque éclairé [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )