Aristote fut un philosophe grec de l’Antiquité, le plus important avec Platon. Il fut le précepteur d’Alexandre, roi de Macédoine et fondateur d’empire.
Né en Macédoine vers 385 av. J.-C., Aristote est l’élève de Platon à Athènes, où il fonde à la mort de ce dernier sa propre école : le Lycée. Il meurt en exil en 322 av. J.-C.
Plus que celle de Platon, son œuvre est véritablement encyclopédique, c’est-à-dire qu’elle touche à tous les domaines du savoir. Aristote est le fondateur de la logique. Il a écrit sur le langage et le raisonnement, mais aussi sur le théâtre, la poésie, l’art du discours ; sur les sciences naturelles, la physique, l’astronomie, la médecine ; sur la morale, la politique, l’économie… Toutes ces disciplines n’existaient pas comme telles, il les a développées grâce à l’observation.
Selon Aristote, la théorie des idées de Platon est inapte à rendre compte du réel, qu’il analyse comme composé d’une matière et d’une forme. Il n’y a pas à privilégier les mathématiques, comme le font les platoniciens. En revanche, il manque une science de « l’être en tant qu’être », à laquelle les disciples d’Aristote vont donner le nom de « métaphysique » et[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter