Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

perspective

Article principal

    • Écrit par
    • 3 médias

    La perspective est un ensemble de règles géométriques permettant de représenter sur une surface plane (bidimensionnelle) des objets en 3 dimensions et de donner ainsi l’illusion de la profondeur. Perspective symbolique Les artistes de l’Égypte antique ne possèdent pas cette technique de la perspective ; ils se contentent d’une représentation sur un seul plan, et de profil pour les individus [...]

Articles associés

  • ALBERTI, Léon Battista (1404-1472)

    • Écrit par
    • 2 médias

    Leon Battista Alberti fut un humaniste italien, qui a œuvré avec la même aisance dans les lettres, les mathématiques, le droit canon ou les arts. Par ses traités théoriques, en latin ou en italien, comme par son activité d'architecte, il a assuré la promotion du mouvement artistique de la Renaissance, né à Florence dans les années 1420. Leon Battista Alberti naît le 14 février 1404 à Gênes (Ligurie en Italie) [...]

  • BRUNELLESCHI, Filippo (1377-1446)

    • Écrit par
    • 1 média

    Architecte et sculpteur florentin, Filippo Brunelleschi fut un artiste majeur des débuts de la Renaissance en Italie au 15e siècle. Filippo Brunelleschi naît en 1377 à Florence. Après une formation d'orfèvre, il commence comme sculpteur. Un voyage à Rome et l'étude des monuments antiques l'orientent vers l'architecture. À partir des années 1420, il bouleverse les pratiques architecturales [...]

  • VRAISEMBLABLE, littérature

    • Écrit par

    L’adjectif « vraisemblable » désigne ce qui a l’apparence du vrai, sans l’être forcément. On parlera d’une « information vraisemblable » quand on est en droit de la prendre au sérieux, de la considérer comme plausible.L’illusion artistiqueEn littérature et dans les arts, le caractère vraisemblable d’une œuvre tient à sa capacité à donner l’illusion du réel [...]

Documents

Traité de la peinture, de Leon Battista Alberti

Le Traité de la peinture (De pictura) de Leon Battista Alberti est achevé en 1435. Ce texte attendra 1540 pour être imprimé en latin à Bâle, puis en italien et en français au… [...]

Le vraisemblable selon Boileau

Dans son Art poétique (1674), Nicolas Boileau revient sur les règles de la tragédie. Et il pose la question essentielle pour tout auteur de théâtre : par quels moyens frapper l’imagination… [...]

Léonard de Vinci et la pespective

Dans son Traité de la peinture, Léonard de Vinci donne des conseils à un apprenti peintre sur la manière de rendre la perspective. [...]

Le trompe-l’œil

Le trompe-l’œil est une représentation destinée à donner l’illusion de la réalité. Dans sa volonté de « tromper », l’artiste utilise la troisième dimension, une perspective qui fait « sortir » un ou… [...]

Filippo Brunelleschi et la perspective

Avec Masaccio et Donatello, Filippo Brunelleschi fonde un nouveau système de représentation du monde : sa conception géométrique de l’espace (perspective) intéresse aussi la pensée et la recherche… [...]

La coupole de Sainte-Marie-des-Fleurs à Florence, de Filippo Brunelleschi

La coupole de la cathédrale Sainte-Marie-des-Fleurs de Florence de Filippo Brunelleschi symbolise la civilisation de la Renaissance. Sa nouveauté est d’ordre à la fois idéologique, urbaniste, formel… [...]

Médias

Église Saint-André de Mantoue, Italie - crédits :  Bridgeman Images

Église Saint-André de Mantoue, Italie

Leon Battista Alberti - crédits : Hulton Archive/ Getty Images

Leon Battista Alberti

Décor en trompe l'œil, villa Farnésine, Rome, Italie - crédits :  Bridgeman Images

Décor en trompe l'œil, villa Farnésine, Rome, Italie

Fresque, Pompéi, Italie - crédits : © Kated/ Shutterstock

Fresque, Pompéi, Italie

Le Banquet d’Hérode, Masolino - crédits : Luisa Ricciarini/ Bridgeman Images

Le Banquet d’Hérode, Masolino

Cathédrale Sainte-Marie-des-Fleurs, Florence, Italie - crédits : © Mirec/ Shutterstock

Cathédrale Sainte-Marie-des-Fleurs, Florence, Italie