perspective
Article principal
-
PERSPECTIVE - Écrit par Thierry LEMAIRE
- 3 médias
La perspective est un ensemble de règles géométriques permettant de représenter sur une surface plane (bidimensionnelle) des objets en 3 dimensions et de donner ainsi l’illusion de la profondeur. Perspective symbolique Les artistes de l’Égypte antique ne possèdent pas cette technique de la perspective ; ils se contentent d’une représentation sur un seul plan, et de profil pour les individus [...]
Articles associés
-
ALBERTI, Léon Battista (1404-1472)- Écrit par Marianne COJANNOT
- 2 médias
Leon Battista Alberti fut un humaniste italien, qui a œuvré avec la même aisance dans les lettres, les mathématiques, le droit canon ou les arts. Par ses traités théoriques, en latin ou en italien, comme par son activité d'architecte, il a assuré la promotion du mouvement artistique de la Renaissance, né à Florence dans les années 1420. Leon Battista Alberti naît le 14 février 1404 à Gênes (Ligurie en Italie) [...]
-
BRUNELLESCHI, Filippo (1377-1446)- Écrit par Marianne COJANNOT
- 1 média
Architecte et sculpteur florentin, Filippo Brunelleschi fut un artiste majeur des débuts de la Renaissance en Italie au 15e siècle. Filippo Brunelleschi naît en 1377 à Florence. Après une formation d'orfèvre, il commence comme sculpteur. Un voyage à Rome et l'étude des monuments antiques l'orientent vers l'architecture. À partir des années 1420, il bouleverse les pratiques architecturales [...]
-
VRAISEMBLABLE ,littérature - Écrit par Yves STALLONI
L’adjectif « vraisemblable » désigne ce qui a l’apparence du vrai, sans l’être forcément. On parlera d’une « information vraisemblable » quand on est en droit de la prendre au sérieux, de la considérer comme plausible.L’illusion artistiqueEn littérature et dans les arts, le caractère vraisemblable d’une œuvre tient à sa capacité à donner l’illusion du réel [...]
Documents
Le vraisemblable selon Boileau
Dans son Art poétique (1674), Nicolas Boileau revient sur les règles de la tragédie. Et il pose la question essentielle pour tout auteur de théâtre : par quels moyens frapper l’imagination… [...]
La coupole de Sainte-Marie-des-Fleurs à Florence, de Filippo Brunelleschi
La coupole de la cathédrale Sainte-Marie-des-Fleurs de Florence de Filippo Brunelleschi symbolise la civilisation de la Renaissance. Sa nouveauté est d’ordre à la fois idéologique, urbaniste, formel… [...]
Filippo Brunelleschi et la perspective
Avec Masaccio et Donatello, Filippo Brunelleschi fonde un nouveau système de représentation du monde : sa conception géométrique de l’espace (perspective) intéresse aussi la pensée et la recherche… [...]
Le trompe-l’œil
Le trompe-l’œil est une représentation destinée à donner l’illusion de la réalité. Dans sa volonté de « tromper », l’artiste utilise la troisième dimension, une perspective qui fait « sortir » un ou… [...]
Léonard de Vinci et la pespective
Dans son Traité de la peinture, Léonard de Vinci donne des conseils à un apprenti peintre sur la manière de rendre la perspective. [...]
Traité de la peinture, de Leon Battista Alberti
Le Traité de la peinture (De pictura) de Leon Battista Alberti est achevé en 1435. Ce texte attendra 1540 pour être imprimé en latin à Bâle, puis en italien et en français au… [...]