aérodynamique
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- Écrit par Bernard PIRE
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L'aérodynamique est la science qui étudie l’action de l’air en mouvement, et en particulier les forces qui résultent du déplacement plus ou moins rapide des corps dans l’atmosphère. Par extension, on dit qu’un objet est « aérodynamique » si sa forme est telle que l’air ne s’oppose que faiblement à son déplacement. L’aérodynamique est essentielle à la conception des formes optimales des avions ; [...]
Articles associés
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AVION - Écrit par Encyclopædia Universalis
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Les hommes ont toujours voulu voler comme les oiseaux. Dans les années 1700 et 1800, ils créèrent des aérostats, appareils plus légers que l’air. Mais le premier vol constaté d’un appareil plus lourd que l’air doté d’un moteur n’eut lieu qu’en 1903 : l’avion était né.Le terme avion désigne tout type d’aérodyne (appareil volant plus lourd que l’air) aux ailes fixes [...]
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CERF-VOLANT - Écrit par Encyclopædia Universalis
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Jouets appréciés des enfants et des adultes, les cerfs-volants s’élèvent très haut dans le ciel sous l’action du vent. Ils sont fabriqués avec un matériau (papier, plastique ou tissu) tendu sur un cadre léger, souvent en bois, relié à une longue ficelle. Les cerfs-volants peuvent être de tailles différentes, et de formes diverses. Technique de vol Il faut être à 2 pour faire voler un cerf-volant [...]
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MUR DU SON - Écrit par Bernard PIRE
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On appelle « mur du son » un phénomène physique lié au déclenchement d’une onde de choc lorsqu’un objet dépasse la vitesse du son. Le physicien autrichien Ernst Mach, qui vécut à la fin du 19e et au début du 20e siècle, étudia ce phénomène. Il montra qu’un objet mobile comprime l’air lorsqu’il se déplace à une vitesse suffisamment élevée [...]
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SUSTENTATION - Écrit par Serge PICARD
- 2 médias
La sustentation est un phénomène physique qui permet à un objet de voler, c'est-à-dire de se maintenir et de se mouvoir dans les airs. Comment vole un avion ? Dans le domaine aéronautique, la sustentation d’un avion est assurée par sa voilure, c'est-à-dire par ses ailes. Ainsi, lorsqu’un avion pénètre dans l’air, cet air s’écoule sur le dessus et le dessous de ses ailes [...]
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TGV - Écrit par Clive LAMMING
- 3 médias
Le sigle TGV (pour « train à grande vitesse ») désigne les trains à traction électrique développés plus particulièrement par la France et qui circulent actuellement à 300 kilomètres par heure (voire 320 km/h) sur des lignes spécialement construites pour ces vitesses. Ces lignes sont appelées LGV (pour « lignes à grande vitesse »).L’idée de la première LGV, reliant Paris à Lyon, naît en 1966 chez [...]
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Le Shinkansen, le premier train à grande vitesse
C’est au Japon que la première ligne à grande vitesse au monde a vu le jour. [...]
Les L.G.V, lignes à grande vitesse
Pour pouvoir atteindre des vitesses de plus de 260 kilomètres par heure, il a fallu construire de nouvelles lignes électrifiées, réservées uniquement aux T.G.V. (trains à grande vitesse). Quelles… [...]
Mise en service du T.G.V.
La mise en service partielle du T.G.V. Paris-Sud-Est, le 27 septembre 1981 (reliant alors Paris à Lyon en 2 heures et 40 minutes) fait renaître le chemin de fer français et européen à une époque où… [...]