L’ aérodynamique est la science qui étudie l’action de l’air en mouvement, et en particulier les forces qui résultent du déplacement plus ou moins rapide des corps dans l’atmosphère. Par extension, on dit qu’un objet est « aérodynamique » si sa forme est telle que l’air ne s’oppose que faiblement à son déplacement.
L’aérodynamique est essentielle à la conception des formes optimales des avions ; elle joue aussi un rôle important pour la conception des bateaux et des véhicules automobiles, ainsi que pour la réalisation des ponts, des tours ou des grands immeubles, qui doivent résister à l’action des vents.
Quelques nombres caractérisent l’aérodynamique d’un véhicule. Le plus connu est le coefficient de traînée, noté Cx : la puissance perdue pour vaincre la résistance de l’air à l’avancement est inversement proportionnelle à ce coefficient ; plus il est petit, plus le véhicule sera économe en énergie.
Pour mesurer les coefficients aérodynamiques, on soumet le corps à étudier à un courant d’air artificiel dans une « soufflerie[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter