train, chemin de fer
Articles associés
-
CHEMIN DE FER - Écrit par Encyclopædia Universalis
- 3 médias
Le chemin de fer est un moyen de transport terrestre. Il utilise une voie ferrée délimitée par 2 rails métalliques sur lesquels un train circule. Un train est composé de voitures sur roues attachées les unes aux autres, appelées wagons, et d’un engin moteur. Les jantes des roues maintiennent les wagons sur les rails.La locomotive qui tire la plupart des trains fonctionne grâce à un moteur diesel ou électrique [...]
-
SUSTENTATION - Écrit par Serge PICARD
- 2 médias
La sustentation est un phénomène physique qui permet à un objet de voler, c'est-à-dire de se maintenir et de se mouvoir dans les airs. Comment vole un avion ? Dans le domaine aéronautique, la sustentation d’un avion est assurée par sa voilure, c'est-à-dire par ses ailes. Ainsi, lorsqu’un avion pénètre dans l’air, cet air s’écoule sur le dessus et le dessous de ses ailes [...]
-
TGV - Écrit par Clive LAMMING
- 3 médias
Le sigle TGV (pour « train à grande vitesse ») désigne les trains à traction électrique développés plus particulièrement par la France et qui circulent actuellement à 300 kilomètres par heure (voire 320 km/h) sur des lignes spécialement construites pour ces vitesses. Ces lignes sont appelées LGV (pour « lignes à grande vitesse »).L’idée de la première LGV, reliant Paris à Lyon, naît en 1966 chez [...]
-
TRANSPORTS URBAINS - Écrit par Mélanie PEREZ
- 4 médias
On regroupe sous la dénomination « transports urbains » tous les moyens utilisés pour se déplacer en ville. Ces moyens de transport sont très nombreux et varient selon les pays. Ils peuvent être collectifs (« en commun ») ou individuelsLes transports en communLe métro est un moyen de transport en commun électrique, principalement souterrain, qui n'existe que dans les villes de taille importante [...]
Documents
Le Shinkansen, le premier train à grande vitesse
C’est au Japon que la première ligne à grande vitesse au monde a vu le jour. [...]
Les L.G.V, lignes à grande vitesse
Pour pouvoir atteindre des vitesses de plus de 260 kilomètres par heure, il a fallu construire de nouvelles lignes électrifiées, réservées uniquement aux T.G.V. (trains à grande vitesse). Quelles… [...]
Mise en service du T.G.V.
La mise en service partielle du T.G.V. Paris-Sud-Est, le 27 septembre 1981 (reliant alors Paris à Lyon en 2 heures et 40 minutes) fait renaître le chemin de fer français et européen à une époque où… [...]