oratorio
Carte mentale
Élargissez votre recherche dans Universalis
Médias de l’article
L’oratorio est un genre musical qui représente, sans décor ni mise en scène, une action, à l’origine religieuse. Le récit est entrecoupé de pièces musicales qu’interprètent des solistes, des ensembles et des chœurs, accompagnés par un orchestre.
Annoncé dès le Moyen Âge par le drame sacré, l’oratorio naît en 1600 avec La Rappresentazione di anima e di corpo d’Emilio de Cavalieri. Il se confond quelque temps avec la cantate, de moindre ampleur, puis s’épanouit avec les compositeurs italiens, de Giacomo Carissimi (Jephté, Baltazar) à Antonio Vivaldi (Juditha triumphans). À la même époque, Marc Antoine Charpentier l’adapte en France sous le nom d’histoire sacrée.
Au 18e siècle, à la suite de Jean-Sébastien Bach (Passion selon saint Matthieu, Oratorio de Noël), le genre parvient au sommet en [...]
Inscrivez-vous et accédez à cet article dans son intégralité ...
Document
L’oratorio : un genre sacré et profane L’oratorio, né dans un lieu de prière, se détacha peu à peu de ses origines jusqu’à devenir un genre mixte, tantôt sacré, tantôt profane.
Pour aller plus loin :
Articles liés
Charpentier, Marc Antoine
Marc Antoine Charpentier fut un compositeur français de la seconde moitié du 17e siècle. Rival de Jean-Baptiste Lully, il est surtout connu pour ses oratorios (genre musical dramatique chanté). Marc Antoine Charpentie... Lire l’article
chœur
Le chœur désigne à la fois un ensemble de chanteurs (les choristes) et le genre musical qu'ils pratiquent. Les choristes chantent sous la direction d'un chef. Pour l'essentiel, ils sont regroupés en 4 registres différ... Lire l’article
genre musical
En musique classique, on a l'habitude de classer par genre musical les œuvres qui présentent des caractères communs dans leur destination, leur texte, leur forme, etc. Par souci de simplification, on distingue les gen... Lire l’article
Gounod, Charles
Charles Gounod fut un compositeur français du 19e siècle surtout connu pour ses opéras, en particulier Faust (1859).Charles-françois Gounod naît le 17 juin 1818, à Paris. Après un diplôme de philosophie, il étudie la ... Lire l’article
Haendel, Georg Friedrich
George Friedrich Haendel fut un compositeur du 18e siècle, né en Allemagne mais naturalisé britannique. Haendel naît le 23 février 1685 à Halle, dans le nord de l'Allemagne. Outre la musique, il étudie le droit à l'un... Lire l’article
La Création, musique de Joseph Haydn
La Création est un oratorio (œuvre musicale) de Joseph Haydn. Créée en 1798 à Vienne sous la direction du compositeur, elle connut alors un triomphe. Le livret est inspiré de la Genèse et du Paradis perdu de John Milt... Lire l’article
Le Messie, musique de Georg Friedrich Haendel
Le Messie est un oratorio de Georg Friedrich Haendel, créé en 1742 à Dublin. L'oratorio est comparable à un ouvrage lyrique représenté au théâtre sans mise en scène ni décors. Les chœurs y tiennent un rôle essentiel. ... Lire l’article
Voir aussi
Médias des articles liés

Concert, Gerard ter Borch
Gerard ter Borch, Concert, vers 1657. Huile sur bois, 47 cm x 44 cm. Musée du Louvre, Paris. Deux jeunes filles donnent un petit concert dans un intérieur bourgeois : la première, debout, joue du luth théorbe, tandis que la seconde,...
Crédits : © Peter Willi/ Bridgeman Images

Rinaldo, de Georg Friedrich Haendel
Rinaldo, de Georg Friedrich Haendel : acte II, aria d'Almirena « Lascia ch'io pianga » (extrait). Maria Sovinovna, soprano, Orchestre symphonique de Leningrad, direction Dimitri Protenikov (enregistré en 1954).
Crédits : © CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.

Jules César, de Georg Friedrich Haendel
Interprétation satirique d'une scène de Jules César en Égypte (1724), opéra de Georg Friedrich Haendel. À gauche, le castrat Senesino (César) ; au centre, la soprano Francesca Cuzzoni (Cléopâtre) ; à droite, la basse Gaetano...
Crédits : © Hulton Archive/ Getty Images

Giulio Cesare, de Georg Friedrich Haendel
Jules César en Égypte, de Georg Friedrich Haendel : acte II, aria de Cleopatra « V'adoro, pupille, saette d'amore » (extrait). Victoria de Los Angeles, soprano, London Symphony Orchestra, direction Adrian Boult (enregistré en 1950).
Crédits : © CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.

Israël en Égypte, de Georg Friedrich Haendel
Israël en Égypte, de Georg Friedrich Haendel : partie no 1 Exodus « He Smote all the First-Born of Egypt » (extrait). Chœurs de chambre et Orchestre symphonique de Berlin, direction Helmut Koch (enregistré en 1953).
Crédits : © CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.

Judas Maccabaeus, de Georg Friedrich Haendel
Judas Maccabaeus, de Georg Friedrich Haendel : acte III, aria de l'Israélite « Father of Heaven » (extrait). Kathleen Ferrier, contralto, London Symphony Orchestra, direction Adrian Boult (enregistré en 1952).
Crédits : © CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.

Musique pour les feux d’artifice royaux, de Georg Friedrich Haendel
Musique pour les feux d'artifice royaux, de Georg Friedrich Haendel : ouverture (extrait). Ensemble d'instruments à vent de l'Orchestre philharmonique de Berlin, direction Fritz Lehmann (enregistré en 1952).
Crédits : © CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.

Symphonie numéro 47, « Palindrome », en sol majeur, de Joseph Haydn
Symphonie no 47, « Palindrome », en sol majeur, de Joseph Haydn : extrait du premier mouvement (allegro). Orchestre de chambre de Vienne, direction Franz Litschauer (enregistré en 1953).
Crédits : © CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.

Symphonie numéro 82 « L’Ours », en ut majeur, de Joseph Haydn
Symphonie no 82 « L'Ours », en ut majeur, de Joseph Haydn : extrait du quatrième mouvement, finale (vivace assai). Orchestre de Philadelphie, direction Eugene Ormandy (enregistré en 1954).
Crédits : © CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.

Symphonie numéro 83, « La Poule », en sol mineur, de Joseph Haydn
Symphonie no 83, « La Poule », en sol mineur, de Joseph Haydn : extrait du quatrième mouvement, finale (vivace). Orchestre de chambre Hewitt, direction Maurice Hewitt (enregistré en 1954).
Crédits : © CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.

Les Sept Dernières Paroles du Christ en Croix, de Joseph Haydn
Les Sept Dernières Paroles du Christ en Croix, de Joseph Haydn : extrait de l'introduction (maestoso). Quatuor Amadeus (Norbert Brainin, premier violon, Siegmund Nissel, second violon, Peter Schidlof, alto, Martin Lovett, violoncelle)...
Crédits : © CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.

Symphonie numéro 92, « Oxford », en sol majeur, de Joseph Haydn
Symphonie no 92, « Oxford », en sol majeur, de Joseph Haydn : extrait du premier mouvement (allegro). Orchestre symphonique de Boston, direction Serge Koussevitzky (enregistré en 1950).
Crédits : © CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.

Deuxième Concerto pour violoncelle, en ré majeur, de Joseph Haydn
Deuxième Concerto pour violoncelle, en ré majeur, de Joseph Haydn : extrait du premier mouvement (allegro moderato). Pierre Fournier, violoncelle, Orchestre de chambre de Stuttgart, direction Karl Münchinger (enregistré en...
Crédits : © CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.

Symphonie numéro 94, « La Surprise », en sol majeur, de Joseph Haydn
Symphonie no 94, « La Surprise », en sol majeur, de Joseph Haydn : extrait du quatrième mouvement (andante). Royal Philharmonic Orchestra, direction Thomas Beecham (enregistré en 1954).
Crédits : © CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.

Symphonie numéro 96, « Le Miracle », en ré majeur, de Joseph Haydn
Symphonie no 96, « Le Miracle », en ré majeur, de Joseph Haydn : extrait du quatrième mouvement, finale (vivace assai). Royal Philharmonic Orchestra, direction Thomas Beecham (enregistré en 1954).
Crédits : © CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.

Symphonie numéro 100, « Militaire », en sol majeur, de Joseph Haydn
Symphonie no 100, « Militaire », en sol majeur, de Joseph Haydn : extrait du deuxième mouvement (allegretto). Orchestre de Philadelphie, direction Eugene Ormandy (enregistré en 1954).
Crédits : © CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.

Symphonie numéro 101, « L’Horloge », en ré majeur, de Joseph Haydn
Symphonie no 101, « L'Horloge », en ré majeur, de Joseph Haydn : extrait du quatrième mouvement (andante). Royal Philharmonic Orchestra, direction Thomas Beecham (enregistré en 1954).
Crédits : © CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.

Symphonie numéro 103, « Roulement de timbales », en mi bémol majeur, de Joseph Haydn
Symphonie no 103, « Roulement de timbales », en mi bémol majeur, de Joseph Haydn : extrait du deuxième mouvement (allegro con spirito). Royal Philharmonic Orchestra, direction Thomas Beecham (enregistré en 1951).
Crédits : © CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.

Quatuor à cordes « Lobkowitz », en sol majeur, de Joseph Haydn
Quatuor à cordes « Lobkowitz », en fa majeur, de Joseph Haydn : extrait du troisième mouvement (andante). Quatuor Pro Arte (Alphonse Onnou, premier violon, Laurent Halleux, second violon, Germain Prévost, alto, Robert Maas,...
Crédits : © CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.

Les Saisons, de Joseph Haydn
Les Saisons, de Joseph Haydn : Le Printemps, extrait du chœur des paysans et paysannes Komm, holder Lenz ! Chœur de la cathédrale Sainte-Hedwige, Orchestre symphonique R.I.A.S. de Berlin, direction Ferenc Fricsay...
Crédits : © CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.

Les Saisons, de Joseph Haydn
Les Saisons, de Joseph Haydn : L'Hiver, extrait du chœur Knure, schnurre, Rädchen schnurre ! Chœur de la cathédrale Sainte-Hedwige, Orchestre symphonique R.I.A.S. de Berlin, direction Ferenc Fricsay (enregistré en...
Crédits : © CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.

La Création, de Joseph Haydn
La Création, de Joseph Haydn : première partie, extrait du chœur Und eine neue Welt Entspringt auf Gottes Wort. Chœur de la cathédrale Sainte-Edwige, Orchestre philharmonique de Berlin, direction Igor Markevitch (enregistré...
Crédits : © CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.

Le Freischütz, de Carl Maria von Weber
Le Freischütz, de Carl Maria von Weber : extrait du chœur des chasseurs « Was gleicht wohl auf Erden dem Jägervergnügen ? », acte III. Chœur et Orchestre de l'Opéra de Dresde, direction Rudolf Kempe (enregistré en 1951).
Crédits : © CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.

Le Vaisseau fantôme, de Richard Wagner
Le Vaisseau fantôme, de Richard Wagner : extrait du chœur des Fileuses « Summ und brumm, du gutes Rädchen », acte II. Chœur de chambre de la R.I.A.S., Orchestre symphonique R.I.A.S. de Berlin, direction Ferenc Fricsay (enregistré en...
Crédits : © CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.

Rhapsodie pour voix d’alto, chœur d’hommes et orchestre, de Johannes Brahms
Extrait de Rhapsodie pour voix d'alto, chœur d'hommes et orchestre, de Johannes Brahms. Kathleen Ferrier, contralto, Orchestre philharmonique de Londres, direction Clemens Krauss (enregistré en 1954).
Crédits : © CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.

Passion selon saint Matthieu, de Jean-Sébastien Bach
Passion selon saint Matthieu, de Jean-Sébastien Bach : extrait du chœur final « Mein Jesu, gute Nacht ! ». Orchestre et Chœur de chambre de l'Académie de Vienne, direction Ferdinand Grossmann (enregistré en 1954).
Crédits : © CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.

Le Messie, de Georg Friedrich Haendel
Le Messie de Georg Friedrich Haendel : deuxième partie, chœur final « Hallelujah : for the Lord God Omnipotent Reigneth » (extrait). Chœurs et Orchestre philharmonique de Londres, direction Adrian Boult (enregistré en 1950).
Crédits : © CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.

Les Quatre Saisons, d’Antonio Vivaldi
Les Quatre Saisons, d'Antonio Vivaldi : extrait du premier mouvement du concerto pour violon L'Estate (« L'Été »), en sol mineur. Philharmonia Orchestra, direction Carlo Maria Giulini (enregistré en 1954).
Crédits : © CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.

Sonate pour piano numéro 14 « Quasi una fantasia » (« Clair de lune »), en ut dièse mineur, de Ludwig van Beethoven.
Sonate pour piano « Quasi una fantasia » (« Clair de lune »), en ut dièse mineur, de Ludwig van Beethoven : extrait du premier mouvement (adagio sostenuto). Yves Nat, piano (enregistré en 1954).
Crédits : © CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.

Quatuor à cordes « Erdödy », en ré mineur, « Les Quintes », de Joseph Haydn
Quatuor à cordes « Erdödy », en ré mineur, « Les Quintes », de Joseph Haydn : extrait du troisième mouvement, menuetto (allegro ma non troppo) [« Menuet des Sorcières »]. Quatuor Végh (Sándor Végh, premier...
Crédits : © CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.

Quatuor à cordes « Erdödy », en ut majeur, « L’Empereur », de Josef Haydn
Quatuor à cordes « Erdödy », en ut majeur, « L'Empereur », de Josef Haydn : extrait du deuxième mouvement (poco adagio cantabile). Quatuor Pro Arte : Alphonse Onnou, premier violon ; Laurent Halleux, second violon...
Crédits : © CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.

Invitation à la valse, Rondeau brillant, pour piano, en ré bémol majeur, de Carl Maria von Weber
Invitation à la valse, Rondeau brillant, pour piano, en ré bémol majeur, de Carl Maria von Weber : extrait du thème principal. Alexandre Brailowski, piano (enregistré en 1954).
Crédits : © CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.

Carmen, de Georges Bizet
Carmen, de Georges Bizet : extrait de la chanson bohémienne « Les tringles des sistres tintaient », acte II. Risë Stevens, soprano (Carmen) ; Robert Shaw Chorale, RCA Victor Symphony Orchestra, direction Fritz Reiner (enregistré en...
Crédits : © CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.
Plus sur Internet
À partir de l’article en cours de consultation, vous pouvez lancer une requête sur différents moteurs de recherche.
Il vous suffit de cocher un ou plusieurs mots clés et de choisir un moteur de recherche : une nouvelle fenêtre (ou onglet) s'ouvrira, affichant les résultats de la recherche.
Je choisis mes mots clés :
- Requête :
- oratorio
Je choisis mon moteur de recherche :
Outil d’impression
Je veux imprimer :
Je veux imprimer l’illustration :
