religieuse, musique
Articles associés
-
BRUCKNER, Anton (1824-1896)- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 médias
Anton Bruckner fut un compositeur autrichien du 19e siècle. Il est aujourd’hui surtout connu pour ses symphonies monumentales, qui furent redécouvertes après la Première Guerre mondiale, et sa musique sacrée. Josef Anton Bruckner naît le 4 septembre 1824, à Ansfelden, petit village situé près de Linz, en Haute-Autriche. Il commence à étudier l’orgue à 11 ans [...]
-
CANTATE - Écrit par Gérard DENIZEAU
- 1 média
La cantate est une œuvre musicale pour une ou plusieurs voix, avec accompagnement instrumental. Elle est constituée de mouvements indépendants. La cantate voit le jour en Italie au début du 17e siècle. Elle s’y épanouit sous la plume de Giacomo Carissimi, d’Alessandro Stradella et d’Alessandro Scarlatti. Il s’agit alors d’une musique de chambre profane (non religieuse) [...]
-
CHARPENTIER, Marc Antoine (1643-1704)- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 média
Marc Antoine Charpentier fut un compositeur français de la seconde moitié du 17e siècle. Rival de Jean-Baptiste Lully, il est surtout connu pour ses oratorios (genre musical dramatique chanté). Marc Antoine Charpentier naît en 1643, dans le diocèse de Paris. Vers 1667, il se rend à Rome, où il étudie la composition, peut-être auprès de Giacomo Carissimi [...]
-
COUPERIN, François (1668-1733)- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 médias
François Couperin, dit le Grand, fut un compositeur baroque de la fin du 17e et du début du 18e siècle. Il appartenait à une dynastie de compositeurs, d’interprètes et de maîtres de musique. Il fut le plus illustre représentant de cette famille. François Couperin naît le 10 novembre en 1668 à Paris. Il n’a que 11 ans lorsque son père, organiste à l’église Saint-Gervais de Paris, meurt [...]
-
DUFAY, Guillaume (1400 env.-1474)- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 média
Guillaume Dufay fut un musicien français du 15e siècle.Il est connu pour sa musique religieuse et ses chansons profanes. Il fut peut-être l’inventeur du faux-bourdon (mélodie principale accompagnée de voix parallèles). Guillaume Dufay naît vers 1400. Choriste à la cathédrale de Cambrai (France) en 1409, il entre au service des Malatesta à Rimini (Italie) vers 1420, puis il rejoint la chapelle pontificale en 1428 [...]
-
GABRIELI, Giovanni (1555 env.-1612)- Écrit par Encyclopædia Universalis
Giovanni Gabrieli fut un compositeur italien de la seconde moitié du 16e siècle et du début du 17e siècle. Génie de la fin de la Renaissance, il annonce l’ère baroque par sa musique sacrée. Giovanni Gabrieli naît entre 1554 et 1557, probablement à Venise. Il étudie avec son oncle, Andrea Gabrieli, qui le fait connaître à l’étranger [...]
-
JOSQUIN DES PRÉS (1440 env.-1521 env.)- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 5 médias
Josquin des Prés fut un compositeur flamand du 15e siècle. Aujourd’hui considéré comme le plus influent de la Renaissance, il était déjà renommé de son vivant. Josquin des Prés naît vers 1450 dans le Hainaut (aujourd’hui en Belgique). Probablement choriste à la collégiale de Saint-Quentin, il chante de 1459 à 1472 à la cathédrale de Milan, en Italie [...]
-
LISZT, Franz (1811-1886)- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 17 médias
Franz Liszt fut un compositeur hongrois du 19e siècle. Figure majeure du romantisme, il fut le plus brillant pianiste de son temps. Franz Liszt naît le 22 octobre 1811 à Doborjan, en Hongrie (aujourd'hui Raiding, en Autriche). Jeune prodige, il étudie à Vienne auprès de professeurs renommés. Il donne ses premiers concerts publics à Vienne en 1822, puis à Paris et à Londres en 1824 [...]
-
MESSE EN SI MINEUR , musique de Jean-Sébastien Bach- Écrit par Alain FÉRON et Encyclopædia Universalis
- 1 média
Jean-Sébastien Bach compose sa Messe en si mineur, pour solistes, chœur et orchestre, alors qu’il est cantor de l’église Saint-Thomas, à Leipzig. La Messe en si mineur suit le plan traditionnel des 5 prières ordinaires du rite catholique : kyrie, gloria, credo, sanctus et agnus dei. Bach commence en 1724 par le sanctus, continue en 1733 par le kyrie et le [...]
-
MESSE ,musique - Écrit par Gérard DENIZEAU
- 6 médias
La messe est, pour les catholiques, la cérémonie qui célèbre l’eucharistie (consécration du pain et du vin, qui deviennent corps et sang du Christ). Musicalement, la messe se divise en 2 parties, qui s’interpénètrent : l’ordinaire (ou commun) et le propre. L’ordinaire comporte 5 parties. Son texte est en latin, du 4e siècle jusqu’au deuxième concile du Vatican (Vatican II, 1962-1965) [...]
-
ORATORIO - Écrit par Gérard DENIZEAU
- 9 médias
L’oratorio est un genre musical qui représente, sans décor ni mise en scène, une action, à l’origine religieuse. Le récit est entrecoupé de pièces musicales qu’interprètent des solistes, des ensembles et des chœurs, accompagnés par un orchestre.Annoncé dès le Moyen Âge par le drame sacré, l’oratorio naît en 1600 avec La Rappresentazione di anima e di corpo d’Emilio de Cavalieri [...]
-
PALESTRINA, Giovanni Pierluigi da (1525 env.-1594)- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 6 médias
Giovanni Pierluigi da Palestrina fut un compositeur italien du 16e siècle. Il excella dans l’art du contrepoint (superposition de lignes mélodiques qui laisse percevoir un ensemble cohérent). Ses œuvres, plus de 250 motets (chants religieux à plusieurs voix) et 105 messes, servirent d’exemples à des générations d’étudiants de composition musicale [...]
-
REQUIEM - Écrit par Gérard DENIZEAU
- 4 médias
Le requiem est la messe prononcée lors des funérailles chrétiennes jusqu’au deuxième concile du Vatican (Vatican II, 1962-1965). Il tire son nom du premier mot du texte chanté : Requiem aeternam dona eis, Domine (« Donnez-leur, Seigneur, le repos éternel »). Bien que datant du Moyen Âge, le requiem s’impose comme le grand genre religieux des temps romantiques, au 19e siècle [...]
-
SCHÜTZ, Heinrich (1585-1672)- Écrit par Encyclopædia Universalis
Heinrich Schütz fut un compositeur allemand de la fin du 16e siècle et du 17e siècle, le plus important avant Jean-Sébastien Bach. Précurseur du baroque, il introduisit la monodie (chant à une voix sans accompagnement) dans la musique allemande. Au cours de sa longue existence, il composa plus de 500 œuvres, dont le premier opéra allemand [...]
-
VOIX ,musique - Écrit par Gérard DENIZEAU
- 15 médias
La voix est l’instrument de musique le plus ancien. En effet, le chant fut, peut-être avec le claquement de mains, la toute première activité musicale de l’homme.La voix a une importance capitale dans le répertoire religieux de toutes les époques. Au Moyen Âge, les chants grégoriens de l’Église chrétienne mêlent ainsi plusieurs voix dans la polyphonie [...]
Documents
Heinrich Schütz : grandes dates
La vie et l’œuvre de Heinrich Schütz sont ponctuées par quelques dates marquantes. [...]
Josquin des Prés : grandes dates
La vie et l’œuvre de Josquin des Prés sont ponctuées par quelques dates marquantes. [...]
Giovanni Pierluigi da Palestrina : grandes dates
La vie et l’œuvre de Giovanni Pierluigi da Palestrina sont ponctuées par quelques dates marquantes. [...]
Guillaume Dufay : grandes dates
La vie et l’œuvre de Guillaume Dufay sont ponctuées par quelques dates marquantes. [...]
La cantate aux sources de l’oratorio
Confluent de courants nombreux et divers, comme le mystère médiéval (genre dramatique qui met en scène des sujets religieux), les laudes (chansons religieuses) des franciscains et la cantate… [...]
François Couperin : grandes dates
La vie et l’œuvre de François Couperin sont ponctuées par quelques dates marquantes. [...]
François Couperin : à la croisée des traditions française et italienne
Compositeur, organiste et claveciniste français, François Couperin marqua son œuvre d’une double empreinte, alliant la tradition française incarnée par Jean-Baptiste Lully et la tradition italienne… [...]
L’oratorio : un genre sacré et profane
L’oratorio, né dans un lieu de prière, se détacha peu à peu de ses origines jusqu’à devenir un genre mixte, tantôt sacré, tantôt profane. [...]
Marc Antoine Charpentier et l’oratorio
Compositeur du 17e siècle, Marc Antoine Charpentier acclimata l’oratorio en France et laissa d’admirables histoires sacrées. [...]
La distribution des voix à l’opéra
Les rôles d’opéra sont écrits pour un type de voix particulier, en fonction des traits de caractère que le compositeur cherche à souligner. [...]
Giovanni Gabrieli : grandes dates
La vie et l’œuvre de Giovanni Gabrieli sont ponctuées par quelques dates marquantes. [...]
Franz Liszt : grandes dates
La vie et l’œuvre de Franz Liszt sont ponctuées par quelques dates marquantes. [...]