Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

religieuse, musique

Articles associés

  • BRUCKNER, Anton (1824-1896)

    • Écrit par
    • 2 médias

    Anton Bruckner fut un compositeur autrichien du 19e siècle. Il est aujourd’hui surtout connu pour ses symphonies monumentales, qui furent redécouvertes après la Première Guerre mondiale, et sa musique sacrée. Josef Anton Bruckner naît le 4 septembre 1824, à Ansfelden, petit village situé près de Linz, en Haute-Autriche. Il commence à étudier l’orgue à 11 ans [...]

  • CANTATE

    • Écrit par
    • 1 média

    La cantate est une œuvre musicale pour une ou plusieurs voix, avec accompagnement instrumental. Elle est constituée de mouvements indépendants. La cantate voit le jour en Italie au début du 17e siècle. Elle s’y épanouit sous la plume de Giacomo Carissimi, d’Alessandro Stradella et d’Alessandro Scarlatti. Il s’agit alors d’une musique de chambre profane (non religieuse) [...]

  • CHARPENTIER, Marc Antoine (1643-1704)

    • Écrit par
    • 1 média

    Marc Antoine Charpentier fut un compositeur français de la seconde moitié du 17e siècle. Rival de Jean-Baptiste Lully, il est surtout connu pour ses oratorios (genre musical dramatique chanté). Marc Antoine Charpentier naît en 1643, dans le diocèse de Paris. Vers 1667, il se rend à Rome, où il étudie la composition, peut-être auprès de Giacomo Carissimi [...]

  • COUPERIN, François (1668-1733)

    • Écrit par
    • 2 médias

    François Couperin, dit le Grand, fut un compositeur baroque de la fin du 17e et du début du 18e siècle. Il appartenait à une dynastie de compositeurs, d’interprètes et de maîtres de musique. Il fut le plus illustre représentant de cette famille. François Couperin naît le 10 novembre en 1668 à Paris. Il n’a que 11 ans lorsque son père, organiste à l’église Saint-Gervais de Paris, meurt [...]

  • DUFAY, Guillaume (1400 env.-1474)

    • Écrit par
    • 1 média

    Guillaume Dufay fut un musicien français du 15e siècle.Il est connu pour sa musique religieuse et ses chansons profanes. Il fut peut-être l’inventeur du faux-bourdon (mélodie principale accompagnée de voix parallèles). Guillaume Dufay naît vers 1400. Choriste à la cathédrale de Cambrai (France) en 1409, il entre au service des Malatesta à Rimini (Italie) vers 1420, puis il rejoint la chapelle pontificale en 1428 [...]

  • GABRIELI, Giovanni (1555 env.-1612)

    • Écrit par

    Giovanni Gabrieli fut un compositeur italien de la seconde moitié du 16e siècle et du début du 17e siècle. Génie de la fin de la Renaissance, il annonce l’ère baroque par sa musique sacrée. Giovanni Gabrieli naît entre 1554 et 1557, probablement à Venise. Il étudie avec son oncle, Andrea Gabrieli, qui le fait connaître à l’étranger [...]

  • JOSQUIN DES PRÉS (1440 env.-1521 env.)

    • Écrit par
    • 5 médias

    Josquin des Prés fut un compositeur flamand du 15e siècle. Aujourd’hui considéré comme le plus influent de la Renaissance, il était déjà renommé de son vivant. Josquin des Prés naît vers 1450 dans le Hainaut (aujourd’hui en Belgique). Probablement choriste à la collégiale de Saint-Quentin, il chante de 1459 à 1472 à la cathédrale de Milan, en Italie [...]

  • LISZT, Franz (1811-1886)

    • Écrit par
    • 17 médias

    Franz Liszt fut un compositeur hongrois du 19e siècle. Figure majeure du romantisme, il fut le plus brillant pianiste de son temps. Franz Liszt naît le 22 octobre 1811 à Doborjan, en Hongrie (aujourd'hui Raiding, en Autriche). Jeune prodige, il étudie à Vienne auprès de professeurs renommés. Il donne ses premiers concerts publics à Vienne en 1822, puis à Paris et à Londres en 1824 [...]

  • MESSE EN SI MINEUR, musique de Jean-Sébastien Bach

    • Écrit par et
    • 1 média

    Jean-Sébastien Bach compose sa Messe en si mineur, pour solistes, chœur et orchestre, alors qu’il est cantor de l’église Saint-Thomas, à Leipzig. La Messe en si mineur suit le plan traditionnel des 5 prières ordinaires du rite catholique : kyrie, gloria, credo, sanctus et agnus dei. Bach commence en 1724 par le sanctus, continue en 1733 par le kyrie et le [...]

  • MESSE, musique

    • Écrit par
    • 6 médias

    La messe est, pour les catholiques, la cérémonie qui célèbre l’eucharistie (consécration du pain et du vin, qui deviennent corps et sang du Christ). Musicalement, la messe se divise en 2 parties, qui s’interpénètrent : l’ordinaire (ou commun) et le propre. L’ordinaire comporte 5 parties. Son texte est en latin, du 4e siècle jusqu’au deuxième concile du Vatican (Vatican II, 1962-1965) [...]

  • ORATORIO

    • Écrit par
    • 9 médias

    L’oratorio est un genre musical qui représente, sans décor ni mise en scène, une action, à l’origine religieuse. Le récit est entrecoupé de pièces musicales qu’interprètent des solistes, des ensembles et des chœurs, accompagnés par un orchestre.Annoncé dès le Moyen Âge par le drame sacré, l’oratorio naît en 1600 avec La Rappresentazione di anima e di corpo d’Emilio de Cavalieri [...]

  • PALESTRINA, Giovanni Pierluigi da (1525 env.-1594)

    • Écrit par
    • 6 médias

    Giovanni Pierluigi da Palestrina fut un compositeur italien du 16e siècle. Il excella dans l’art du contrepoint (superposition de lignes mélodiques qui laisse percevoir un ensemble cohérent). Ses œuvres, plus de 250 motets (chants religieux à plusieurs voix) et 105 messes, servirent d’exemples à des générations d’étudiants de composition musicale [...]

  • REQUIEM

    • Écrit par
    • 4 médias

    Le requiem est la messe prononcée lors des funérailles chrétiennes jusqu’au deuxième concile du Vatican (Vatican II, 1962-1965). Il tire son nom du premier mot du texte chanté : Requiem aeternam dona eis, Domine (« Donnez-leur, Seigneur, le repos éternel »). Bien que datant du Moyen Âge, le requiem s’impose comme le grand genre religieux des temps romantiques, au 19e siècle [...]

  • SCHÜTZ, Heinrich (1585-1672)

    • Écrit par

    Heinrich Schütz fut un compositeur allemand de la fin du 16e siècle et du 17e siècle, le plus important avant Jean-Sébastien Bach. Précurseur du baroque, il introduisit la monodie (chant à une voix sans accompagnement) dans la musique allemande. Au cours de sa longue existence, il composa plus de 500 œuvres, dont le premier opéra allemand [...]

  • VOIX, musique

    • Écrit par
    • 15 médias

    La voix est l’instrument de musique le plus ancien. En effet, le chant fut, peut-être avec le claquement de mains, la toute première activité musicale de l’homme.La voix a une importance capitale dans le répertoire religieux de toutes les époques. Au Moyen Âge, les chants grégoriens de l’Église chrétienne mêlent ainsi plusieurs voix dans la polyphonie [...]

Documents

Heinrich Schütz : grandes dates

La vie et l’œuvre de Heinrich Schütz sont ponctuées par quelques dates marquantes. [...]

Josquin des Prés : grandes dates

La vie et l’œuvre de Josquin des Prés sont ponctuées par quelques dates marquantes. [...]

Giovanni Pierluigi da Palestrina : grandes dates

La vie et l’œuvre de Giovanni Pierluigi da Palestrina sont ponctuées par quelques dates marquantes. [...]

Guillaume Dufay : grandes dates

La vie et l’œuvre de Guillaume Dufay sont ponctuées par quelques dates marquantes. [...]

La cantate aux sources de l’oratorio

Confluent de courants nombreux et divers, comme le mystère médiéval (genre dramatique qui met en scène des sujets religieux), les laudes (chansons religieuses) des franciscains et la cantate… [...]

François Couperin : grandes dates

La vie et l’œuvre de François Couperin sont ponctuées par quelques dates marquantes. [...]

François Couperin : à la croisée des traditions française et italienne

Compositeur, organiste et claveciniste français, François Couperin marqua son œuvre d’une double empreinte, alliant la tradition française incarnée par Jean-Baptiste Lully et la tradition italienne… [...]

L’oratorio : un genre sacré et profane

L’oratorio, né dans un lieu de prière, se détacha peu à peu de ses origines jusqu’à devenir un genre mixte, tantôt sacré, tantôt profane.  [...]

Marc Antoine Charpentier et l’oratorio

Compositeur du 17e siècle, Marc Antoine Charpentier acclimata l’oratorio en France et laissa d’admirables histoires sacrées. [...]

La distribution des voix à l’opéra

Les rôles d’opéra sont écrits pour un type de voix particulier, en fonction des traits de caractère que le compositeur cherche à souligner. [...]

Giovanni Gabrieli : grandes dates

La vie et l’œuvre de Giovanni Gabrieli sont ponctuées par quelques dates marquantes. [...]

Franz Liszt : grandes dates

La vie et l’œuvre de Franz Liszt sont ponctuées par quelques dates marquantes. [...]

Médias

Anton Bruckner - crédits : Hulton Archive/ Getty Images

Anton Bruckner

Orgue de l'abbaye Saint-Florian - crédits : © Austrophoto/ Age Fotostock

Orgue de l'abbaye Saint-Florian

De produndis, de Josquin des Prés - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

De produndis, de Josquin des Prés

Josquin des Prés - crédits : Universal History Archive/ Getty Images

Josquin des Prés

Missa « Da pacem », de Josquin des Prés - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Missa « Da pacem », de Josquin des Prés

Missa Hercules Dux Ferrariae, de Josquin des Prés - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Missa Hercules Dux Ferrariae, de Josquin des Prés

Veni Sancte Spiritus, de Josquin des Prés - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Veni Sancte Spiritus, de Josquin des Prés

Giovanni Pierluigi da Palestrina - crédits : Stefano Bianchetti/ Corbis Historical/ Getty Images

Giovanni Pierluigi da Palestrina

Livre d’offertoires, de Giovanni Pierluigi da Palestrina - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Livre d’offertoires, de Giovanni Pierluigi da Palestrina

Livre des Lamentations du prophète Jérémie, de Giovanni Pierluigi da Palestrina - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Livre des Lamentations du prophète Jérémie, de Giovanni Pierluigi da Palestrina

Messe Ecce Sacerdos Magnus, de Giovanni Pierluigi da Palestrin - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Messe Ecce Sacerdos Magnus, de Giovanni Pierluigi da Palestrin

Missa Ad fugam, de Giovanni Pierluigi da Palestrina - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Missa Ad fugam, de Giovanni Pierluigi da Palestrina

Missa Assumpta est Maria, de Giovanni Pierluigi da Palestrina - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Missa Assumpta est Maria, de Giovanni Pierluigi da Palestrina

Guillaume Dufay et Gilles Binchois - crédits : © Bettmann/ Getty Images

Guillaume Dufay et Gilles Binchois

Jean-Sébastien Bach - crédits : Photos.com/ Jupiterimages

Jean-Sébastien Bach

François Couperin - crédits : The Print Collector/ Hulton Archive/ Getty Images

François Couperin

Les Couperin - crédits : Encyclopædia Universalis France

Les Couperin

Igor Stravinski - crédits : Erich Auerbach/ Hulton Archive/ Getty Images

Igor Stravinski

Israël en Égypte, de Georg Friedrich Haendel - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Israël en Égypte, de Georg Friedrich Haendel

Juditha Triumphans, d’Antonio Vivaldi - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Juditha Triumphans, d’Antonio Vivaldi

L’Enfance du Christ, d’Hector Berlioz - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

L’Enfance du Christ, d’Hector Berlioz

La Création, de Joseph Haydn - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

La Création, de Joseph Haydn

Le Messie, Georg Friedrich Haendel - crédits : British Library/ AKG-images

Le Messie, Georg Friedrich Haendel

Le Messie, de Georg Friedrich Haendel - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Le Messie, de Georg Friedrich Haendel

Les Saisons, de Joseph Haydn - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Les Saisons, de Joseph Haydn

Passion selon saint Matthieu, de Jean-Sébastien Bach - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Passion selon saint Matthieu, de Jean-Sébastien Bach

Grande Messe des morts, d’Hector Berlioz - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Grande Messe des morts, d’Hector Berlioz

Requiem en ré mineur, de Wolfgang Amadeus Mozart - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Requiem en ré mineur, de Wolfgang Amadeus Mozart

Requiem, de Franz Liszt - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Requiem, de Franz Liszt

Un requiem allemand, de Johannes Brahms - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Un requiem allemand, de Johannes Brahms

Médée, de Marc Antoine Charpentier - crédits : © robbie jack/ Corbis/ Getty Images

Médée, de Marc Antoine Charpentier

Jean-Sébastien Bach - crédits : Rischgitz/ Hulton Archive/ Getty Images

Jean-Sébastien Bach

Benjamin Britten, Peter Pears et Arthur Oldham - crédits : Kurt Hutton/ Picture Post/ Getty Images

Benjamin Britten, Peter Pears et Arthur Oldham

Chant du cygne, de Franz Schubert - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Chant du cygne, de Franz Schubert

Don Carlos, de Giuseppe Verdi - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Don Carlos, de Giuseppe Verdi

Falstaff, de Giuseppe Verdi  - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Falstaff, de Giuseppe Verdi 

Fedor Ivanovitch Chaliapine - crédits : Evening Standard/ Hulton Archive/ Getty Images

Fedor Ivanovitch Chaliapine

Grace Bumbry - crédits : Louis Melancon/ Metropolitan Opera Archives/ Bridgeman Images

Grace Bumbry

Idoménée, roi de Crète, de Wolfgang Amadeus Mozart - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Idoménée, roi de Crète, de Wolfgang Amadeus Mozart

La Khovanchtchina, de Modest Moussorgski  - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

La Khovanchtchina, de Modest Moussorgski 

Le Trouvère, de Giuseppe Verdi - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Le Trouvère, de Giuseppe Verdi

Lotte Lehmann et Grace Bumbry - crédits : Erich Auerbach/ Hulton Archive/ Getty Images

Lotte Lehmann et Grace Bumbry

Marian Anderson - crédits : London Express/ Hulton Archive/ Getty Images

Marian Anderson

Placido Domingo - crédits : Jack Vartoogian/ Getty Images

Placido Domingo

Turandot, de Giacomo Puccini - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Turandot, de Giacomo Puccini

Wolfgang Sawallisch, Elisabeth Schwarzkopf et Eberhard Waechter - crédits : Erich Auerbach/ Hulton Archive/ Getty Images

Wolfgang Sawallisch, Elisabeth Schwarzkopf et Eberhard Waechter

Messe Notre-Dame, de Guillaume de Machaut - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Messe Notre-Dame, de Guillaume de Machaut

Messe du pape Marcel, de Giovanni Pierluigi da Palestrina - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Messe du pape Marcel, de Giovanni Pierluigi da Palestrina

Messe en mi bémol majeur, de Franz Schubert - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Messe en mi bémol majeur, de Franz Schubert

Messe en ut majeur, « Du Couronnement », de Wolfgang Amadeus Mozart - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Messe en ut majeur, « Du Couronnement », de Wolfgang Amadeus Mozart

Petite Messe solennelle, de Gioacchino Rossini  - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Petite Messe solennelle, de Gioacchino Rossini 

Années de pèlerinage, de Franz Listt  - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Années de pèlerinage, de Franz Listt 

Bagatelle sans tonalité, de Franz Liszt - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Bagatelle sans tonalité, de Franz Liszt

Christus, de Franz Liszt - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Christus, de Franz Liszt

Dante-Symphonie, de Franz Liszt - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Dante-Symphonie, de Franz Liszt

Deuxième Concerto pour piano, en la majeur, de Franz Liszt - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Deuxième Concerto pour piano, en la majeur, de Franz Liszt

Dixième Rhapsodie hongroise, en mi majeur, de Franz Liszt - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Dixième Rhapsodie hongroise, en mi majeur, de Franz Liszt

Eine Faust-Symphonie, de Franz Liszt - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Eine Faust-Symphonie, de Franz Liszt

Festklänge, de Franz Liszt - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Festklänge, de Franz Liszt

Franz Liszt - crédits : Hulton Archive/ Getty Images

Franz Liszt

Hunnenschlacht, de Franz Liszt - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Hunnenschlacht, de Franz Liszt

Orpheus, de Franz Liszt - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Orpheus, de Franz Liszt

Premier Concerto pour piano, en mi bémol majeur, de Franz Liszt - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Premier Concerto pour piano, en mi bémol majeur, de Franz Liszt

Prometheus, de Franz Liszt - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Prometheus, de Franz Liszt

Saint François d’Assise, La Prédication aux oiseaux, de Franz Liszt - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Saint François d’Assise, La Prédication aux oiseaux, de Franz Liszt

Saint François de Paule marchant sur les flots, de Franz Liszt - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Saint François de Paule marchant sur les flots, de Franz Liszt

Sonate pour piano, en si mineur, de Franz Liszt - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Sonate pour piano, en si mineur, de Franz Liszt