Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

oratorio

Article principal

  • ORATORIO

    • Écrit par
    • 9 médias

    L’oratorio est un genre musical qui représente, sans décor ni mise en scène, une action, à l’origine religieuse. Le récit est entrecoupé de pièces musicales qu’interprètent des solistes, des ensembles et des chœurs, accompagnés par un orchestre.Annoncé dès le Moyen Âge par le drame sacré, l’oratorio naît en 1600 avec La Rappresentazione di anima e di corpo d’Emilio de Cavalieri [...]

Articles associés

  • CHARPENTIER, Marc Antoine (1643-1704)

    • Écrit par
    • 1 média

    Marc Antoine Charpentier fut un compositeur français de la seconde moitié du 17e siècle. Rival de Jean-Baptiste Lully, il est surtout connu pour ses oratorios (genre musical dramatique chanté). Marc Antoine Charpentier naît en 1643, dans le diocèse de Paris. Vers 1667, il se rend à Rome, où il étudie la composition, peut-être auprès de Giacomo Carissimi [...]

  • CHŒUR

    • Écrit par
    • 12 médias

    Le chœur désigne à la fois un ensemble de chanteurs (les choristes) et le genre musical qu’ils pratiquent. Les choristes chantent sous la direction d’un chef. Pour l’essentiel, ils sont regroupés en 4 registres différents : soprano et alto pour les femmes ; ténor et basse pour les hommes. Le chœur existe déjà dans l’Antiquité grecque : il donne la réplique aux acteurs de théâtre dans les tragédies et les comédies [...]

  • GENRE MUSICAL

    • Écrit par
    • 11 médias

    En musique classique, on a l’habitude de classer par genre musical les œuvres qui présentent des caractères communs dans leur destination, leur texte, leur forme, etc. Par souci de simplification, on distingue les genres instrumentaux (réservés aux seuls instruments) et les genres vocaux (pour voix, éventuellement accompagnées).Genres instrumentauxLe ballet est conçu comme une musique à danser [...]

  • GOUNOD, Charles (1818-1893)

    • Écrit par
    • 2 médias

    Charles Gounod fut un compositeur français du 19e siècle surtout connu pour ses opéras, en particulier Faust (1859).Charles-françois Gounod naît le 17 juin 1818, à Paris. Après un diplôme de philosophie, il étudie la musique au Conservatoire de Paris. Lauréat du prix de Rome avec sa cantate Fernand (1839), il découvre la polyphonie de la Renaissance pendant 3 ans à Rome [...]

  • HAENDEL, Georg Friedrich (1685-1759)

    • Écrit par
    • 12 médias

    George Friedrich Haendel fut un compositeur du 18e siècle, né en Allemagne mais naturalisé britannique. Haendel naît le 23 février 1685 à Halle, dans le nord de l’Allemagne. Outre la musique, il étudie le droit à l’université de Halle. Nommé organiste de la cathédrale de la ville en 1702, il s’installe l’année suivante à Hambourg. Il y crée son premier opéra, Almira, en 1705 [...]

  • LA CRÉATION, musique de Joseph Haydn

    • Écrit par et
    • 3 médias

    La Création est un oratorio (œuvre musicale) de Joseph Haydn. Créée en 1798 à Vienne sous la direction du compositeur, elle connut alors un triomphe. Le livret est inspiré de la Genèse et du Paradis perdu de John Milton. Il décrit la création de la terre, des plantes, des animaux et de l’homme, puis évoque la vie d’Adam et Ève au paradis [...]

  • LE MESSIE, musique de Georg Friedrich Haendel

    • Écrit par et
    • 2 médias

    Le Messie est un oratorio de Georg Friedrich Haendel, créé en 1742 à Dublin. L’oratorio est comparable à un ouvrage lyrique représenté au théâtre sans mise en scène ni décors. Les chœurs y tiennent un rôle essentiel. Le texte à caractère religieux, pas nécessairement fondé sur les Évangiles, incarne les idéaux des Lumières.Le Messie porte l’oratorio anglais à son apogée [...]

Documents

L’oratorio : un genre sacré et profane

L’oratorio, né dans un lieu de prière, se détacha peu à peu de ses origines jusqu’à devenir un genre mixte, tantôt sacré, tantôt profane.  [...]

Le chœur dans la Grèce antique

Le chœur antique marque une transition entre le chœur des civilisations primitives et le chœur médiéval. [...]

Georg Friedrich Haendel : grandes dates

La vie et l’œuvre de Georg Friedrich Haendel sont ponctuées par quelques dates marquantes. [...]

Marc Antoine Charpentier et l’oratorio

Compositeur du 17e siècle, Marc Antoine Charpentier acclimata l’oratorio en France et laissa d’admirables histoires sacrées. [...]

Georg Friedrich Haendel : de l’opéra à l’oratorio

Après avoir fait découvert aux Anglais l’opéra à l’italienne, Georg Friedrich Haendel se ruine en poursuivant ce genre musical. Il renouera avec le succès grâce à l’oratorio, moins coûteux. [...]

Médias

Charles Gounod - crédits : Hulton Archive/ Getty Images

Charles Gounod

Faust, C. Gounod - crédits : Hulton Archive/ Getty Images

Faust, C. Gounod

Igor Stravinski - crédits : Erich Auerbach/ Hulton Archive/ Getty Images

Igor Stravinski

Israël en Égypte, de Georg Friedrich Haendel - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Israël en Égypte, de Georg Friedrich Haendel

Juditha Triumphans, d’Antonio Vivaldi - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Juditha Triumphans, d’Antonio Vivaldi

L’Enfance du Christ, d’Hector Berlioz - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

L’Enfance du Christ, d’Hector Berlioz

La Création, de Joseph Haydn - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

La Création, de Joseph Haydn

Le Messie, Georg Friedrich Haendel - crédits : British Library/ AKG-images

Le Messie, Georg Friedrich Haendel

Le Messie, de Georg Friedrich Haendel - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Le Messie, de Georg Friedrich Haendel

Les Saisons, de Joseph Haydn - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Les Saisons, de Joseph Haydn

Passion selon saint Matthieu, de Jean-Sébastien Bach - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Passion selon saint Matthieu, de Jean-Sébastien Bach

Chœur - crédits : © M. Olga / Shutterstock

Chœur

Grande Messe des morts, d’Hector Berlioz - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Grande Messe des morts, d’Hector Berlioz

La Création, de Joseph Haydn - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

La Création, de Joseph Haydn

Le Freischütz, de Carl Maria von Weber - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Le Freischütz, de Carl Maria von Weber

Le Vaisseau fantôme, de Richard Wagner - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Le Vaisseau fantôme, de Richard Wagner

Messe en ut mineur, de Wolfgang Amadeus Mozart - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Messe en ut mineur, de Wolfgang Amadeus Mozart

Orfeo, de Claudio Monteverdi - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Orfeo, de Claudio Monteverdi

Passion selon saint Matthieu, de Jean-Sébastien Bach - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Passion selon saint Matthieu, de Jean-Sébastien Bach

Requiem, de Franz Liszt - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Requiem, de Franz Liszt

Rhapsodie pour voix d’alto, chœur d’hommes et orchestre, de Johannes Brahms - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Rhapsodie pour voix d’alto, chœur d’hommes et orchestre, de Johannes Brahms

Rigoletto, de Giuseppe Verdi - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Rigoletto, de Giuseppe Verdi

Joseph Haydn - crédits : Hulton Archive/ Getty Images

Joseph Haydn

Alcina, de Georg Friedrich Haendel - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Alcina, de Georg Friedrich Haendel

Georg Friedrich Haendel - crédits : Hulton Archive/ Getty Images

Georg Friedrich Haendel

Giulio Cesare, de Georg Friedrich Haendel - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Giulio Cesare, de Georg Friedrich Haendel

Judas Maccabaeus, de Georg Friedrich Haendel - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Judas Maccabaeus, de Georg Friedrich Haendel

Jules César, de Georg Friedrich Haendel - crédits : Hulton Archive/ Getty Images

Jules César, de Georg Friedrich Haendel

Musique pour les feux d’artifice royaux, de Georg Friedrich Haendel - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Musique pour les feux d’artifice royaux, de Georg Friedrich Haendel

Rinaldo, de Georg Friedrich Haendel - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Rinaldo, de Georg Friedrich Haendel

Rodelinda, de Georg Friedrich Haendel - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Rodelinda, de Georg Friedrich Haendel

Water Music, suite en fa majeur, de Georg Friedrich Haendel - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Water Music, suite en fa majeur, de Georg Friedrich Haendel

Water Music, suite en ré majeur, de Georg Friedrich Haendel - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Water Music, suite en ré majeur, de Georg Friedrich Haendel

Water Music, suite en sol majeur, de Georg Friedrich Haendel - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Water Music, suite en sol majeur, de Georg Friedrich Haendel

Médée, de Marc Antoine Charpentier - crédits : © robbie jack/ Corbis/ Getty Images

Médée, de Marc Antoine Charpentier

Carmen, de Georges Bizet - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Carmen, de Georges Bizet

Deuxième Symphonie, en ré majeur, de Ludwig van Beethoven - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Deuxième Symphonie, en ré majeur, de Ludwig van Beethoven

La Truite, de Franz Schubert - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

La Truite, de Franz Schubert

Les Nuits d’été, d’Hector Berlioz - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Les Nuits d’été, d’Hector Berlioz

Les Préludes, de Franz Liszt - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Les Préludes, de Franz Liszt

Les Quatre Saisons, d’Antonio Vivaldi - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Les Quatre Saisons, d’Antonio Vivaldi

Messe Notre-Dame, de Guillaume de Machaut - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Messe Notre-Dame, de Guillaume de Machaut

Quatuor à cordes « Erdödy », en ré mineur, « Les Quintes », de Joseph Haydn - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Quatuor à cordes « Erdödy », en ré mineur, « Les Quintes », de Joseph Haydn

Sonate pour piano numéro 14 « Quasi una fantasia » (« Clair de lune »), en ut dièse mineur, de Ludwig van Beethoven. - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Sonate pour piano numéro 14 « Quasi una fantasia » (« Clair de lune »), en ut dièse mineur, de Ludwig van Beethoven.

Troisième Suite pour violoncelle seul, en ut majeur, de Jean-Sébastien Bach - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Troisième Suite pour violoncelle seul, en ut majeur, de Jean-Sébastien Bach