Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

oratorio profane

Article associé

  • ORATORIO

    • Écrit par
    • 9 médias

    L’oratorio est un genre musical qui représente, sans décor ni mise en scène, une action, à l’origine religieuse. Le récit est entrecoupé de pièces musicales qu’interprètent des solistes, des ensembles et des chœurs, accompagnés par un orchestre.Annoncé dès le Moyen Âge par le drame sacré, l’oratorio naît en 1600 avec La Rappresentazione di anima e di corpo d’Emilio de Cavalieri [...] Lire la suite 

Document

L’oratorio : un genre sacré et profane

L’oratorio, né dans un lieu de prière, se détacha peu à peu de ses origines jusqu’à devenir un genre mixte, tantôt sacré, tantôt profane.  [...] Lire la suite 

Médias

Igor Stravinski - crédits : Erich Auerbach/ Hulton Archive/ Getty Images

Igor Stravinski

Israël en Égypte, de Georg Friedrich Haendel - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Israël en Égypte, de Georg Friedrich Haendel

Juditha Triumphans, d’Antonio Vivaldi - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Juditha Triumphans, d’Antonio Vivaldi

L’Enfance du Christ, d’Hector Berlioz - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

L’Enfance du Christ, d’Hector Berlioz

La Création, de Joseph Haydn - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

La Création, de Joseph Haydn

Le Messie, Georg Friedrich Haendel - crédits : British Library/ AKG-images

Le Messie, Georg Friedrich Haendel

Le Messie, de Georg Friedrich Haendel - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Le Messie, de Georg Friedrich Haendel

Les Saisons, de Joseph Haydn - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Les Saisons, de Joseph Haydn

Passion selon saint Matthieu, de Jean-Sébastien Bach - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Passion selon saint Matthieu, de Jean-Sébastien Bach