Le chœur désigne à la fois un ensemble de chanteurs (les choristes) et le genre musical qu’ils pratiquent. Les choristes chantent sous la direction d’un chef. Pour l’essentiel, ils sont regroupés en 4 registres différents : soprano et alto pour les femmes ; ténor et basse pour les hommes.
Le chœur existe déjà dans l’Antiquité grecque : il donne la réplique aux acteurs de théâtre dans les tragédies et les comédies. Au Moyen Âge, il est essentiellement de nature religieuse, et est presque toujours composé d’hommes uniquement. Dans la plupart des cas, le chœur donne la réplique à un chantre (chanteur d’église) soliste. Ce chant responsorial s’oppose à l’antiphonie, qui fait alterner 2 chœurs d’égale importance.
À partir du 17e siècle, le chœur parvient à maturité dans le cadre de l’ opéra et de l’ oratorio : il ajoute notamment à son effectif les voix féminines et développe la virtuosité vocale. Dans les églises, son répertoire (motets, messes, cantates) s’élargit et se complexifie. Au 19e siècle, le chœur atteint un état de plénitude et est introduit dans les symphonies, comme la neuvièmede Ludwig van Beethoven et la huitièmede Gustav Mahler. Les chœurs d’opéra sont par ailleurs repris en concert, en marge de la scène lyrique : chœur des Esclavesdans Nabucco de Giuseppe Verdi, chœur des Pèlerins dans Tannhäuser de Richard Wagner ou chœur des Enfants dans Carmen de Georges Bizet.
Dans la seconde moitié du 20e siècle, le chœur connaît une mutation spectaculaire : il s’ouvre largement au répertoire contemporain. Olivier Messiaen signe ainsi l’opéra Saint François d’Assise, pour solistes, 150 choristes et grand orchestre. Certains compositeurs écrivent même spécifiquement pour cette formation vocale. L’un des meilleurs exemples en la matière est le Chœur Accentus qui, sous la direction de la Française Laurence Equilbey, s’est hissé au rang des toutes premières formations musicales du monde.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter