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moteur à vapeur

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  • FARDIER DE CUGNOT

    L'ingénieur militaire français Joseph Cugnot s'intéressa à la motorisation d'un fardier d'artillerie, un gros chariot à 2 roues. Le premier modèle, conçu à partir de 1765, est né autour d'une idée simple : remplacer le cheval de trait par un moteur à vapeur qui actionne une roue unique. Cette troisième roue est placée à l'avant, entre les 2 bras du fardier [...] Lire la suite 

  • MACHINE À VAPEUR

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    L’invention de la machine à vapeur est une étape importante dans l’histoire de la civilisation.  Avec celle-ci, dont les évolutions les plus marquantes ont été effectuées au 18e siècle, l’homme a pu disposer en grande quantité d’une énergie motrice indépendante des instabilités de la nature, comme pouvait l’être celle qui était produite avec les moulins à vent ou à eau [...] Lire la suite 

  • MOTEUR THERMIQUE

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    Un moteur thermique délivre de l’énergie mécanique (c’est-à-dire un travail) à partir de la chaleur, produite le plus souvent par la combustion d’un carburant (essence, kérosène, charbon ou encore hydrogène). Cette énergie mécanique servira aussi bien à propulser une automobile, à faire voler un avion, qu’à entraîner un alternateur produisant du courant électrique [...] Lire la suite 

  • MOTEUR THERMIQUE (histoire)

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    On peut faire remonter l’origine du moteur thermique aux travaux du physicien néerlandais Christiaan Huygens. Celui-ci réalisa, en 1673, à Paris, une expérience consistant à faire brûler de la poudre à canon dans un tuyau fermé à ses extrémités. À l’issue de la combustion, le tuyau était refroidi afin que les gaz brûlés se condensent. Dans le tuyau, le vide se faisant, la pression baissait [...] Lire la suite 

  • RÉVOLUTION INDUSTRIELLE

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    La révolution industrielle fut une époque de grands bouleversements dans la manière de fabriquer et de produire les biens. Elle débuta il y a plus de 200 ans. Elle affecta considérablement le mode de vie des gens, ainsi que leurs conditions de travail. Auparavant, les produits étaient fabriqués à la main. On travaillait le plus souvent à domicile ou dans de petits ateliers [...] Lire la suite 

  • TECHNOLOGIE ET INVENTION

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    La technologie est la mise en application des connaissances techniques pour fabriquer de nouveaux outils ou appareils. À travers l’histoire, des inventions ont ainsi facilité la vie de l’homme. Préhistoire et Antiquité Les êtres humains primitifs se distinguèrent des animaux en domestiquant le feu. Il y a environ 2 millions d’années commence la période appelée âge de pierre, au cours de laquelle [...] Lire la suite 

  • TRANSPORTS

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    Les transports désignent les moyens que l’on utilise pour se déplacer ou acheminer des biens. Depuis toujours, les hommes marchent pour parcourir de courtes distances. Pour de longues distances, ils emploient différents moyens (animaux, vélos, automobiles, camions, trains, bateaux, avions).Importance des transportsL’économie mondiale dépend des transports [...] Lire la suite 

  • TURBINE À VAPEUR

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    La turbine à vapeur est un moteur à combustion externe. De l’eau pompée dans un réservoir passe dans une chaudière, où elle est transformée en vapeur sous forte pression. Celle-ci est ensuite projetée sur les aubes des roues de la turbine et les entraîne en rotation. Après s’être détendue, cette vapeur est refroidie et, une fois condensée, elle retourne au réservoir [...] Lire la suite 

  • WATT, James (1736-1819)

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    James Watt fut un ingénieur et inventeur écossais du 18e siècle. Il est principalement connu pour avoir mis au point une machine à vapeur fiable et ayant un rendement satisfaisant. En effet, celle-ci était capable de transformer en énergie motrice une part importante de l’énergie libérée par la combustion du charbon. Avec la machine de Watt, une nouvelle ère industrielle naissait [...] Lire la suite 

Documents

L’industrie textile, laboratoire du machinisme

La révolution industrielle du 18e siècle est généralement associée à l’invention de la machine à vapeur et aux débuts de la mécanisation dans les grandes filatures de coton britanniques. [...] Lire la suite 

Les Krupp, une dynastie industrielle de la Ruhr

L’ascension de l’entreprise Krupp au début du 19e siècle, accompagnant l’entrée de l’Europe dans l’âge industriel, et sa toute-puissance de 1870 à 1960 constituent un parfait symbole de la… [...] Lire la suite 

La misère ouvrière au 19e siècle

De 1835 à 1837, un médecin français, Louis René Villermé, est chargé de faire une enquête sur les conditions de vie et de travail des ouvriers employés dans les usines textiles. [...] Lire la suite 

Le travail des enfants

Avec la révolution industrielle, le besoin de main-d’œuvre est important. Même les enfants travaillent dans les usines. Victor Hugo, qui était engagé dans la vie politique de son époque, s’attaque à… [...] Lire la suite 

Les débuts de la production à la chaîne

La mécanisation et la nouvelle organisation mises en place par la révolution industrielle permettent, grâce à la division du travail, de produire rapidement des grandes quantités du même objet.… [...] Lire la suite 

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Le rôle de la machine à vapeur

C’est en 1776 que James Watt construit ses premières machines à vapeur, avec l’industriel Matthew Boulton, perfectionnant ainsi les « pompes à feu » développées par Thomas Newcomen et utilisées… [...] Lire la suite 

Médias

Dialyseur - crédits : Jeff Overs/ BBC News & Current Affairs/ Getty Images

Dialyseur

Dialyseur - crédits : © Syner-Comm/Alamy

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Invention - crédits : © The Granger Collection, New York

Invention

Silex taillé - crédits : © Martin Land/Photo Researchers, Inc.

Silex taillé

Thomas Edison - crédits : © Bettmann/ Getty Images

Thomas Edison

Transport - crédits : © The Granger Collection

Transport

Usine textile - crédits : © Peter Bowater/Alamy

Usine textile

Filage de la laine - crédits : © the Granger Collection, New York

Filage de la laine

Filature en Grande-Bretagne, 1900 - crédits : Edward Gooch/ Hulton Archive/ Getty Images

Filature en Grande-Bretagne, 1900

Déplacement urbain - crédits : © Kristine A. Strom

Déplacement urbain

Paquebot - crédits : © Hulton Deutsch/ Corbis/ Getty Images

Paquebot

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Navire Turbinia - crédits : © Courtesy of Siemens

Navire Turbinia

Turbine à vapeur - crédits : © Encyclopædia Universalis France

Turbine à vapeur

Cycle à 4 temps de Beau de Rochas - crédits : © D.R.

Cycle à 4 temps de Beau de Rochas

Denis Papin - crédits : © Photos.com/ Jupiterimages

Denis Papin

James Watt - crédits : Hulton Archive/ Getty Images

James Watt

Machine à vapeur de Thomas Newcomen - crédits : © Photos.com/ Jupiterimages

Machine à vapeur de Thomas Newcomen

Machine à vapeur de Thomas Savery - crédits : © Photos.com/ Jupiterimages

Machine à vapeur de Thomas Savery

Nikolaus Otto - crédits : © Ullstein Bilderdienst

Nikolaus Otto

James Watt et la machine à vapeur - crédits : © D.R.

James Watt et la machine à vapeur

James Watt et la machine à vapeur - crédits : Encyclopædia Universalis France

James Watt et la machine à vapeur

La machine à vapeur, une révolution dans les transports - crédits : © Encyclopædia Universalis France

La machine à vapeur, une révolution dans les transports

Les premières machines à vapeur - crédits : Encyclopædia Universalis France

Les premières machines à vapeur