Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

FARDIER DE CUGNOT

L’ingénieur militaire français Joseph Cugnot s’intéressa à la motorisation d’un fardier d’artillerie, un gros chariot à 2 roues. Le premier modèle, conçu à partir de 1765, est né autour d’une idée simple : remplacer le cheval de trait par un moteur à vapeur qui actionne une roue unique. Cette troisième roue est placée à l’avant, entre les 2 bras du fardier.

Cugnot comprend la nécessité d’utiliser la haute pression, mais il se contente d’une chaudière peu performante, ignorant la quantité de vapeur nécessaire. Prévu pour atteindre 15 kilomètres par heure, le fardier, qui effectue son premier essai en 1769, ne dépasse pas les 4 ou 5 kilomètres par heure. L’essai ne dure qu’une dizaine de minutes, faute de vapeur et surtout d’endurance en raison d’importants[...]

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Pour citer cet article

Encyclopædia Universalis. FARDIER DE CUGNOT [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Article lié

    • Écrit par
    • 3 médias

    Il est difficile d’imaginer aujourd’hui ce qu’était la vie sans les automobiles, ou voitures. Elles facilitent les déplacements et les voyages. Elles influencent aussi l’endroit où habitent les gens, puisqu’on peut maintenant vivre loin de son travail et s’y rendre en voiture.Mais les automobiles provoquent aussi des problèmes. Dans le monde, des dizaines de milliers de personnes sont tuées ou blessées chaque année dans des accidents de la route [...]