MADRIGAL
- musique
- chant
- polyphonie
- italienne, musique
- genre musical, musique classique
- Monteverdi, Claudio
- Renaissance
- cantate
- voix, musique
- Tout afficher
Médias de l’article
Carte mentale
Élargissez votre recherche dans Universalis
Écoutez l'article
- 00:00:00
Le madrigal est une pièce vocale polyphonique composée sur un texte profane (non religieux).
Le madrigal voit le jour à Florence au 14e siècle, puis disparaît complètement. Il renaît en 1530 et devient alors un genre capital de l’évolution artistique italienne. Enrichi d’apports étrangers, surtout franco-flamands, il se développe à Ferrare comme à Rome ou à Mantoue. Illustré par Giovanni Pierluigi da Palestrina, Andrea et Giovanni Gabrieli, Roland de Lassus et Adrian Willaert, il culmine dans l’œuvre de Claudio Monteverdi.
Le madrigal de la Renaissance, au 16e siècle, est à l’origine une chanson à 5 ou 6 voix, dont le texte est souvent en rimes libres. Il s’éloigne rapidement de cette conception polyphonique pour se tourner vers un style représentatif, qui traduit les sentiments [...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus adaptés au niveau Junior
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Document
Le madrigal du 14e siècle Le genre musical du madrigal qui devait si brillamment illustrer le 16e siècle musical, dont il reste l’une des caractéristiques, n’a d’autre lien avec celui du 14e siècle que…
Pour aller plus loin :
« madrigal »
Gabrieli, Giovanni
Giovanni Gabrieli fut un compositeur italien de la seconde moitié du 16e siècle et du début du 17e siècle. Génie de la fin de la Renaissance, il annonce l'ère baroque par sa musique sacrée. Giovanni Gabrieli naît entr... Lire l’article
Monteverdi, Claudio
Claudio Monteverdi fut un compositeur italien du 17e siècle. Claudio Monteverdi est baptisé le 15 mai 1567 à Crémone, en Italie. Il entre au service du duc de Mantoue en 1590 et devient le maître de chapelle du palais... Lire l’article
Schütz, Heinrich
Heinrich Schütz fut un compositeur allemand de la fin du 16e siècle et du 17e siècle, le plus important avant Jean-Sébastien Bach. Précurseur du baroque, il introduisit la monodie (chant à une voix sans accompagnement... Lire l’article
Voir aussi
Médias des articles liés
Concert, Gerard ter Borch
Gerard ter Borch, Concert, vers 1657. Huile sur bois, 47 cm x 44 cm. Musée du Louvre, Paris. Deux jeunes filles donnent un petit concert dans un intérieur bourgeois : la première, debout, joue du luth théorbe, tandis que la seconde,...
Crédits : © Peter Willi/ Bridgeman Images
Sixième Livre de madrigaux, de Claudio Monteverdi
Sixième Livre de madrigaux de Claudio Monteverdi : extrait de Zefiro torna e'l bel tempo rimena. Ensemble vocal et instrumental Nadia Boulanger, direction Nadia Boulanger (enregistré en 1937).
Crédits : © CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.
Livre des Lamentations du prophète Jérémie, de Giovanni Pierluigi da Palestrina
Livre des Lamentations du prophète Jérémie de Giovanni Pierluigi da Palestrina : Incipit Oratio (extrait). Regensburger Domspatzen, direction Theobald Schrems (enregistré en 1954).
Crédits : © CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.
Missa Assumpta est Maria, de Giovanni Pierluigi da Palestrina
Missa Assumpta est Maria (septième Livre de messes) de Giovanni Pierluigi da Palestrina : Hosanna (extrait). Chœur Pro Musica de Vienne, direction Ferdinand Grossmann (enregistré en 1954).
Crédits : © CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.
Rondeau de 8 vers
Ce tableau schématise la structure d'un rondeau médiéval de 8 vers. Les majuscules A et B forment le refrain littéraire et musical, et les minuscules a et b constituent les reprises musicales de A et B avec des paroles différentes, mais avec la...
Crédits : © 2005 Encyclopædia Universalis France S.A.
Idoménée, roi de Crète, de Wolfgang Amadeus Mozart
Idoménée, roi de Crète, de Wolfgang Amadeus Mozart : extrait de l'aria d'Ilia « Zeffiretti lusinghieri », acte III. Elisabeth Schwarzkopf, soprano ; Philharmonia Orchestra, direction John Pritchard (enregistré en 1952).
Crédits : © CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.
Le Trouvère, de Giuseppe Verdi
Le Trouvère, de Giuseppe Verdi : extrait de l'aria d'Azucena Stride la vampa !, acte II, scène 1. Fedora Barbieri, mezzo-soprano ; Chorale Robert Shaw, RCA Victor Orchestra, direction Renato Cellini (enregistré en 1939).
Crédits : © CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.
Passion selon saint Matthieu, de Jean-Sébastien Bach
Passion selon saint Matthieu, de Jean-Sébastien Bach : extrait de l'aria « Have mercy, Lord, on me ». Kathleen Ferrier, contralto ; National Symphony Orchestra, direction Malcom Sargent (enregistré en 1946).
Crédits : © CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.
Falstaff, de Giuseppe Verdi
Falstaff, de Giuseppe Verdi : extrait de l'aria de Falstaff L'Onore ! Ladri !, acte I, tableau 1. Giuseppe Valdengo, baryton ; Chorale Robert Shaw, NBC Symphony Orchestra, direction Arturo Toscanini (enregistré en 1950).
Crédits : © CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.
La Khovanchtchina, de Modest Moussorgski
La Khovanchtchina, de Modest Petrovitch Moussorgski : extrait de l'entrée du boyard Chaklovity, acte II, scène 6. Mario Petri, basse ; Orchestre symphonique de la R.A.I. de Milan, direction Mario Rossi (enregistré en 1952).
Crédits : © CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.
Quatuor à cordes « Erdödy », en ré mineur, « Les Quintes », de Joseph Haydn
Quatuor à cordes « Erdödy », en ré mineur, « Les Quintes », de Joseph Haydn : extrait du troisième mouvement, menuetto (allegro ma non troppo) [« Menuet des Sorcières »]. Quatuor Végh (Sándor Végh, premier...
Crédits : © CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.
Les Quatre Saisons, d’Antonio Vivaldi
Les Quatre Saisons, d'Antonio Vivaldi : extrait du premier mouvement du concerto pour violon L'Estate (« L'Été »), en sol mineur. Philharmonia Orchestra, direction Carlo Maria Giulini (enregistré en 1954).
Crédits : © CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.
Quatuor à cordes « Erdödy », en ut majeur, « L’Empereur », de Josef Haydn
Quatuor à cordes « Erdödy », en ut majeur, « L'Empereur », de Josef Haydn : extrait du deuxième mouvement (poco adagio cantabile). Quatuor Pro Arte : Alphonse Onnou, premier violon ; Laurent Halleux, second violon...
Crédits : © CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.
Sonate pour piano numéro 14 « Quasi una fantasia » (« Clair de lune »), en ut dièse mineur, de Ludwig van Beethoven.
Sonate pour piano « Quasi una fantasia » (« Clair de lune »), en ut dièse mineur, de Ludwig van Beethoven : extrait du premier mouvement (adagio sostenuto). Yves Nat, piano (enregistré en 1954).
Crédits : © CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.
Invitation à la valse, Rondeau brillant, pour piano, en ré bémol majeur, de Carl Maria von Weber
Invitation à la valse, Rondeau brillant, pour piano, en ré bémol majeur, de Carl Maria von Weber : extrait du thème principal. Alexandre Brailowski, piano (enregistré en 1954).
Crédits : © CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.
Carmen, de Georges Bizet
Carmen, de Georges Bizet : extrait de la chanson bohémienne « Les tringles des sistres tintaient », acte II. Risë Stevens, soprano (Carmen) ; Robert Shaw Chorale, RCA Victor Symphony Orchestra, direction Fritz Reiner (enregistré en...
Crédits : © CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.
Le Messie, de Georg Friedrich Haendel
Le Messie de Georg Friedrich Haendel : deuxième partie, chœur final « Hallelujah : for the Lord God Omnipotent Reigneth » (extrait). Chœurs et Orchestre philharmonique de Londres, direction Adrian Boult (enregistré en 1950).
Crédits : © CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.
Plus sur Internet
À partir de l’article en cours de consultation, vous pouvez lancer une requête sur différents moteurs de recherche.
Il vous suffit de cocher un ou plusieurs mots clés et de choisir un moteur de recherche : une nouvelle fenêtre (ou onglet) s'ouvrira, affichant les résultats de la recherche.
Je choisis mes mots clés :
- Requête :
- MADRIGAL