MADRIGAL


Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Le madrigal est une pièce vocale polyphonique composée sur un texte profane (non religieux).

Le madrigal voit le jour à Florence au 14e siècle, puis disparaît complètement. Il renaît en 1530 et devient alors un genre capital de l’évolution artistique italienne. Enrichi d’apports étrangers, surtout franco-flamands, il se développe à Ferrare comme à Rome ou à Mantoue. Illustré par Giovanni Pierluigi da Palestrina, Andrea et Giovanni Gabrieli, Roland de Lassus et Adrian Willaert, il culmine dans l’œuvre de Claudio Monteverdi.

Le madrigal de la Renaissance, au 16e siècle, est à l’origine une chanson à 5 ou 6 voix, dont le texte est souvent en rimes libres. Il s’éloigne rapidement de cette conception polyphonique pour se tourner vers un style représentatif, qui traduit les sentiments [...]


La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus adaptés au niveau Junior
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter



Document


  • Le madrigal du 14e siècle
    Le genre musical du madrigal qui devait si brillamment illustrer le 16e siècle musical, dont il reste l’une des caractéristiques, n’a d’autre lien avec celui du 14e siècle que…

Pour aller plus loin :

« madrigal »

Gabrieli, Giovanni

Giovanni Gabrieli fut un compositeur italien de la seconde moitié du 16e siècle et du début du 17e siècle. Génie de la fin de la Renaissance, il annonce l'ère baroque par sa musique sacrée. Giovanni Gabrieli naît entr...  Lire l’article

Monteverdi, Claudio

Claudio Monteverdi fut un compositeur italien du 17e siècle. Claudio Monteverdi est baptisé le 15 mai 1567 à Crémone, en Italie. Il entre au service du duc de Mantoue en 1590 et devient le maître de chapelle du palais...  Lire l’article

Schütz, Heinrich

Heinrich Schütz fut un compositeur allemand de la fin du 16e siècle et du 17e siècle, le plus important avant Jean-Sébastien Bach. Précurseur du baroque, il introduisit la monodie (chant à une voix sans accompagnement...  Lire l’article


Voir aussi


Médias des articles liés


© Peter Willi/  Bridgeman Images
Concert, Gerard ter Borch

Gerard ter Borch, Concert, vers 1657. Huile sur bois, 47 cm x 44 cm. Musée du Louvre, Paris. Deux jeunes filles donnent un petit concert dans un intérieur bourgeois : la première, debout, joue du luth théorbe, tandis que la seconde,...

Crédits : © Peter Willi/ Bridgeman Images

© Dragon Images/ Shutterstock 
Partition

Cette pianiste annote sa partition de musique à mesure qu'elle la déchiffre.

Crédits : © Dragon Images/ Shutterstock 

© Hulton Archive/ Getty Images
musiciens de jazz

L'Américain Morton Joseph Ferdinand La Menthe, dit Jelly Roll Morton (1885 ou 1890-1941), pianiste de ragtime, fut parmi les premiers compositeurs et arrangeurs du jazz.

Crédits : © Hulton Archive/ Getty Images

© Hulton Archive/ Getty Images
grands musiciens

Le compositeur Jean-Baptiste Lully, d'origine florentine, exerça une influence considérable sur la musique dramatique de son temps.

Crédits : © Hulton Archive/ Getty Images

© De Agostini/ Alfredo Dagli Orti/ Getty Images
Claudio Monteverdi

Le compositeur italien Claudio Monteverdi créa avec Orfeo (1607) le premier véritable opéra.

Crédits : © De Agostini/ Alfredo Dagli Orti/ Getty Images

© CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.
Vêpres de la Vierge, de Claudio Monteverdi

Vêpres de la Vierge de Claudio Monteverdi : extrait du Duo Seraphim. Orchestre Bach de Stuttgart, chœur souabe de Stuttgart, direction Hans Grischkat (enregistré en 1953).

Crédits : © CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.

© CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.
Sixième Livre de madrigaux, de Claudio Monteverdi 

Sixième Livre de madrigaux de Claudio Monteverdi : extrait de Zefiro torna e'l bel tempo rimena. Ensemble vocal et instrumental Nadia Boulanger, direction Nadia Boulanger (enregistré en 1937).

Crédits : © CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.

© CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.
Septième Livre de madrigaux, de Claudio Monteverdi

Septième Livre de madrigaux de Claudio Monteverdi : extrait de Chiome d'oro, bel tesoro. Ensemble vocal et instrumental Nadia Boulanger, direction Nadia Boulanger (enregistré en 1937).

Crédits : © CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.

© CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.
Huitième Livre de madrigaux, de Claudio Monteverdi 

Huitième Livre de madrigaux de Claudio Monteverdi : extrait de Ballo delle ingrate. Ensemble vocal et instrumental Nadia Boulanger, direction Nadia Boulanger (enregistré en 1937).

Crédits : © CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.

© CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.
Huitième Livre de madrigaux, de Claudio Monteverdi 

Huitième Livre de madrigaux de Claudio Monteverdi : extrait de Lamento della ninfa. Ensemble vocal et instrumental Nadia Boulanger, direction Nadia Boulanger (enregistré en 1937).

Crédits : © CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.

© Erich Lessing/ AKG-images
Claudio Monteverdi

Le compositeur italien Claudio Monteverdi vers 1640. Portrait attribué à Bernardo Strozzi. Tiroler Landesmuseum Ferdinandeum, Innsbruck.

Crédits : © Erich Lessing/ AKG-images

© Stefano Bianchetti/ Corbis Historical/ Getty Images
Giovanni Pierluigi da Palestrina

Portrait du compositeur italien Giovanni Pierluigi da Palestrina datant du 19e siècle. Biblioteca del conservatorio, Milan.

Crédits : © Stefano Bianchetti/ Corbis Historical/ Getty Images

© CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.
Messe Ecce Sacerdos Magnus, de Giovanni Pierluigi da Palestrin

Messe Ecce Sacerdos Magnus de Giovanni Pierluigi da Palestrina : Improperia (extrait). Aachener Domsingknaben, direction Theodore B. Rehmann (enregistré en 1954).

Crédits : © CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.

© CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.
Livre des Lamentations du prophète Jérémie, de Giovanni Pierluigi da Palestrina

Livre des Lamentations du prophète Jérémie de Giovanni Pierluigi da Palestrina : Incipit Oratio (extrait). Regensburger Domspatzen, direction Theobald Schrems (enregistré en 1954).

Crédits : © CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.

© CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.
Missa Ad fugam, de Giovanni Pierluigi da Palestrina

Missa Ad fugam (cinquième Livre de messes) de Giovanni Pierluigi da Palestrina : Pleni sunt coeli (extrait).  Nederlands Kamerkoor, direction Felix De Nobel (enregistré en 1954).

Crédits : © CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.

© CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.
Livre d’offertoires, de Giovanni Pierluigi da Palestrina

Livre d'offertoires de Giovanni Pierluigi da Palestrina : Terra tremuit (extrait). Regensburger Domspatzen, direction Theobald Schrems (enregistré en 1954).

Crédits : © CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.

© CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.
Missa Assumpta est Maria, de Giovanni Pierluigi da Palestrina

Missa Assumpta est Maria (septième Livre de messes) de Giovanni Pierluigi da Palestrina : Hosanna (extrait). Chœur Pro Musica de Vienne, direction Ferdinand Grossmann (enregistré en 1954).

Crédits : © CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.

© CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.
Messe Notre-Dame, de Guillaume de Machaut

Messe Notre-Dame, de Guillaume de Machaut : extrait du sanctus. Ensemble Roger Blanchard (enregistré en 1954).

Crédits : © CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.

© CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.
Missa Hercules Dux Ferrariae, de Josquin des Prés

Missa Hercules Dux Ferrariae de Josquin des Prés : Gratias agimus tibi (extrait). Wiener Kammerchor, Musica Antiqua Wien, direction Hans Gillesberger (enregistré en 1954).

Crédits : © CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.

© CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.
Veni Sancte Spiritus, de Josquin des Prés

Extrait du motet Veni Sancte Spiritus de Josquin des Prés (attribution discutée). Wiener Kammerchor, Musica Antiqua Wien, direction Hans Gillesberger (enregistré en 1954).

Crédits : © CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.

© 2005 Encyclopædia Universalis France S.A.
Polyphonie avec bourdon aux îles Tonga

Forme polyphonique à 2 parties avec bourdons chantée dans les îles Tonga (E. Burrows).

Crédits : © 2005 Encyclopædia Universalis France S.A.

© Bettmann/ Getty Images
Oum Kalsoum

La chanteuse égyptienne Oum Kalsoum en 1968. «Entre caresses incendiaires au bord de la pâmoison et cascades de variations hypnotiques chargées d'électricité, son chant, qui emprunte aux psalmodies du Coran comme à la grande variété,...

Crédits : © Bettmann/ Getty Images

© Hulton Archive/ Getty Images
Maurice Chevalier

Le chanteur et acteur français Maurice Chevalier fut une vedette à Hollywood, où il a interprété de nombreux films musicaux, tel ce Folies-Bergère avec Ann Sothern (1935).

Crédits : © Hulton Archive/ Getty Images

© 2005 Encyclopædia Universalis France S.A.
Rondeau de 8 vers

Ce tableau schématise la structure d'un rondeau médiéval de 8 vers. Les majuscules A et B forment le refrain littéraire et musical, et les minuscules a et b constituent les reprises musicales de A et B avec des paroles différentes, mais avec la...

Crédits : © 2005 Encyclopædia Universalis France S.A.

© Evening Standard/ Hulton Archive/ Getty Images
Fedor Ivanovitch Chaliapine

La basse russe Fedor Ivanovitch Chaliapine en 1924.

Crédits : © Evening Standard/ Hulton Archive/ Getty Images

© London Express/ Hulton Archive/ Getty Images
Marian Anderson

La contralto américaine Marian Anderson, ici en 1928. Elle fut la première cantatrice noire admise sur la scène du Metropolitan Opera de New York.

Crédits : © London Express/ Hulton Archive/ Getty Images

© Kurt Hutton/ Picture Post/ Getty Images
Benjamin Britten, Peter Pears et Arthur Oldham

Le compositeur britannique Benjamin Britten, au piano, accompagne le ténor britannique Peter Pears en 1949. À droite, le compositeur et chef de chœur britannique Arthur Oldham.

Crédits : © Kurt Hutton/ Picture Post/ Getty Images

© Erich Auerbach/ Hulton Archive/ Getty Images
Lotte Lehmann et Grace Bumbry

La grande soprano allemande Lotte Lehmann, à gauche, et la mezzo-soprano américaine Grace Bumbry, en 1959.

Crédits : © Erich Auerbach/ Hulton Archive/ Getty Images

© Erich Auerbach/ Hulton Archive/ Getty Images
Wolfgang Sawallisch, Elisabeth Schwarzkopf et Eberhard Waechter

La soprano allemande Elisabeth Schwarzkopf entre le chef d'orchestre allemand Wolfgang Sawallisch, à gauche, et le baryton autrichien Eberhard Waechter.

Crédits : © Erich Auerbach/ Hulton Archive/ Getty Images

© CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.
Idoménée, roi de Crète, de Wolfgang Amadeus Mozart

Idoménée, roi de Crète, de Wolfgang Amadeus Mozart : extrait de l'aria d'Ilia « Zeffiretti lusinghieri », acte III. Elisabeth Schwarzkopf, soprano ; Philharmonia Orchestra, direction John Pritchard (enregistré en 1952).

Crédits : © CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.

© CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.
Le Trouvère, de Giuseppe Verdi

Le Trouvère, de Giuseppe Verdi : extrait de l'aria d'Azucena Stride la vampa !, acte II, scène 1. Fedora Barbieri, mezzo-soprano ; Chorale Robert Shaw, RCA Victor Orchestra, direction Renato Cellini (enregistré en 1939).

Crédits : © CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.

© CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.
Passion selon saint Matthieu, de Jean-Sébastien Bach

Passion selon saint Matthieu, de Jean-Sébastien Bach : extrait de l'aria « Have mercy, Lord, on me ». Kathleen Ferrier, contralto ; National Symphony Orchestra, direction Malcom Sargent (enregistré en 1946).

Crédits : © CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.

© CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.
Turandot, de Giacomo Puccini

Turandot, de Giacomo Puccini : extrait de l'aria de Calaf « Nessun dorma », acte III. Beniamino Gigli, ténor ; BBC Opera Orchestra, direction Stanford Robinson (enregistré en 1949).

Crédits : © CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.

© CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.
Chant du cygne, de Franz Schubert

Cycle de lieder Chant du cygne, de Franz Schubert : extrait du lied La Jeune Pêcheuse. Dietrich Fischer-Dieskau, baryton ; Gerald Moore, piano (enregistré en 1951).

Crédits : © CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.

© CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.
Falstaff, de Giuseppe Verdi 

Falstaff, de Giuseppe Verdi : extrait de l'aria de Falstaff L'Onore ! Ladri !, acte I, tableau 1. Giuseppe Valdengo, baryton ; Chorale Robert Shaw, NBC Symphony Orchestra, direction Arturo Toscanini (enregistré en 1950).

Crédits : © CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.

© CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.
Don Carlos, de Giuseppe Verdi

Don Carlos, de Giuseppe Verdi : extrait de l'aria de Philippe Ella giammai m'amò !, acte IV. Boris Christoff, basse ; Orchestre et Chœurs de la Scala de Milan, direction Gabriele Santini (enregistré en 1952).

Crédits : © CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.

© CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.
La Khovanchtchina, de Modest Moussorgski 

La Khovanchtchina, de Modest Petrovitch Moussorgski : extrait de l'entrée du boyard Chaklovity, acte II, scène 6. Mario Petri, basse ; Orchestre symphonique de la R.A.I. de Milan, direction Mario Rossi (enregistré en 1952).

Crédits : © CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.

© Hulton Archive/ Getty Images
Michel Fokine et Vera Fokina

Avec la troupe des Ballets russes, Michel Fokine et Vera Fokina dansent Schéhérazade (musique de Nicolas Rimski-Korsakov, chorégraphie de Michel Fokine, décors de Léon Bakst), en 1910.

Crédits : © Hulton Archive/ Getty Images

© CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.
Quatuor à cordes « Erdödy », en ré mineur, « Les Quintes », de Joseph Haydn

Quatuor à cordes « Erdödy », en ré mineur, « Les Quintes », de Joseph Haydn : extrait du troisième mouvement, menuetto (allegro ma non troppo) [« Menuet des Sorcières »]. Quatuor Végh (Sándor Végh, premier...

Crédits : © CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.

© CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.
Les Préludes, de Franz Liszt

Extrait du poème symphonique Les Préludes, de Franz Liszt. Orchestre philharmonique de Vienne, direction Wilhelm Furtwängler (enregistré en 1953).

Crédits : © CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.

© CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.
Deuxième Symphonie, en ré majeur, de Ludwig van Beethoven

Deuxième Symphonie, en ré majeur, de Ludwig van Beethoven : extrait du troisième mouvement, Scherzo (allegro). San Francisco Symphony Orchestra, direction Pierre Monteux.

Crédits : © CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.

© CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.
Les Quatre Saisons, d’Antonio Vivaldi

Les Quatre Saisons, d'Antonio Vivaldi : extrait du premier mouvement du concerto pour violon L'Estate (« L'Été »), en sol mineur. Philharmonia Orchestra, direction Carlo Maria Giulini (enregistré en 1954).

Crédits : © CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.

© CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.
Quatuor à cordes « Erdödy », en ut majeur, « L’Empereur », de Josef Haydn

Quatuor à cordes « Erdödy », en ut majeur, « L'Empereur », de Josef Haydn : extrait du deuxième mouvement (poco adagio cantabile). Quatuor Pro Arte : Alphonse Onnou, premier violon ; Laurent Halleux, second violon...

Crédits : © CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.

© CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.
Sonate pour piano numéro 14 « Quasi una fantasia » (« Clair de lune »), en ut dièse mineur, de Ludwig van Beethoven.

Sonate pour piano « Quasi una fantasia » (« Clair de lune »), en ut dièse mineur, de Ludwig van Beethoven : extrait du premier mouvement (adagio sostenuto). Yves Nat, piano (enregistré en 1954).

Crédits : © CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.

© CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.
Troisième Suite pour violoncelle seul, en ut majeur, de Jean-Sébastien Bach

Troisième Suite pour violoncelle seul, en ut majeur, de Jean-Sébastien Bach : extrait de l'allemande. Pablo Casals, violoncelle (enregistré en 1939).

Crédits : © CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.

© CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.
Invitation à la valse, Rondeau brillant, pour piano, en ré bémol majeur, de Carl Maria von Weber

Invitation à la valse, Rondeau brillant, pour piano, en ré bémol majeur, de Carl Maria von Weber : extrait du thème principal. Alexandre Brailowski, piano (enregistré en 1954).

Crédits : © CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.

© CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.
Carmen, de Georges Bizet

Carmen, de Georges Bizet : extrait de la chanson bohémienne « Les tringles des sistres tintaient », acte II. Risë Stevens, soprano (Carmen) ; Robert Shaw Chorale, RCA Victor Symphony Orchestra, direction Fritz Reiner (enregistré en...

Crédits : © CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.

© Hulton Archive/ Getty Images
Johann Strauss fils

Johann Strauss fils fut le « roi de la valse » et le créateur de l'opérette viennoise.

Crédits : © Hulton Archive/ Getty Images

© Jack Vartoogian/ Getty Images
Placido Domingo

Le ténor espagnol Placido Domingo dans le rôle-titre d'Otello, opéra de Giuseppe Verdi. Lincoln Center, New York, 2002.

Crédits : © Jack Vartoogian/ Getty Images

© CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.
Le Messie, de Georg Friedrich Haendel

Le Messie de Georg Friedrich Haendel : deuxième partie, chœur final « Hallelujah : for the Lord God Omnipotent Reigneth » (extrait). Chœurs et Orchestre philharmonique de Londres, direction Adrian Boult (enregistré en 1950).

Crédits : © CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.

© CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.
Les Nuits d’été, d’Hector Berlioz

Les Nuits d'été, d'Hector Berlioz : extrait de la mélodie Le Spectre de la rose. Suzanne Danco, soprano ; Orchestre symphonique de Cincinnati, direction Thor Johnson (enregistré en 1954).

Crédits : © CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.

© CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.
La Truite, de Franz Schubert

Extrait du lied La Truite, de Franz Schubert. Elisabeth Schwarzkopf, soprano ; Karl Hudez, piano (enregistré en 1948).

Crédits : © CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.

FR4399