Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

MADRIGAL

  • Écrit par
Madrigalistes - crédits : © Bettmann/ Getty Images

Madrigalistes

Le madrigal est une pièce vocale polyphonique composée sur un texte profane (non religieux).

Le madrigal voit le jour à Florence au 14e siècle, puis disparaît complètement. Il renaît en 1530 et devient alors un genre capital de l’évolution artistique italienne. Enrichi d’apports étrangers, surtout franco-flamands, il se développe à Ferrare comme à Rome ou à Mantoue. Illustré par Giovanni Pierluigi da Palestrina, Andrea et Giovanni Gabrieli, Roland de Lassus et Adrian Willaert, il culmine dans l’œuvre de Claudio Monteverdi.

Le madrigal de la Renaissance, au 16e siècle, est à l’origine une chanson à 5 ou 6 voix, dont le texte est souvent en rimes libres. Il s’éloigne rapidement de cette conception polyphonique pour se tourner vers un style représentatif, qui traduit les sentiments en musique. Les compositeurs Carlo Gesualdo et Monteverdi, notamment, transgressent de plus en plus ouvertement les règles de la polyphonie et rapprochent le madrigal de la cantate profane (pièce musicale chantée avec accompagnement).

Sixième Livre de madrigaux, de Claudio Monteverdi  - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Sixième Livre de madrigaux, de Claudio Monteverdi 

Le madrigal favorise enfin la virtuosité vocale par l’introduction de duos ou de trios propres au style concertant (mise en valeur des voix par les instruments) qui marque l’esthétique[...]

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter


Document

Le madrigal du 14e siècle

Le genre musical du madrigal qui devait si brillamment illustrer le 16e siècle musical, dont il reste l’une des caractéristiques, n’a d’autre lien avec celui du 14e siècle que… [...] Lire la suite 


Classification

Pour citer cet article

Encyclopædia Universalis. MADRIGAL [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Articles liés

  • CHANSON

    • Écrit par
    • 3 médias

    Une chanson est un texte mis en musique. Omniprésente dans l’histoire de l’humanité, la chanson accompagne le temps de l’amour, du bonheur, mais aussi celui des épreuves. Elle rythme le temps du travail, réunit les hommes, de l’enfance à la vieillesse, porte les messages de toutes les révoltes, soude les foules, traduit l’insouciance aussi bien que l’espérance, le mal-être au même titre que la force des illusions [...] Lire la suite 

  • GENRE MUSICAL

    • Écrit par
    • 11 médias

    En musique classique, on a l’habitude de classer par genre musical les œuvres qui présentent des caractères communs dans leur destination, leur texte, leur forme, etc. Par souci de simplification, on distingue les genres instrumentaux (réservés aux seuls instruments) et les genres vocaux (pour voix, éventuellement accompagnées).Genres instrumentauxLe ballet est conçu comme une musique à danser [...] Lire la suite 

  • MONTEVERDI, Claudio (1567-1643)

    • Écrit par
    • 7 médias

    Claudio Monteverdi fut un compositeur italien du 17e siècle. Claudio Monteverdi est baptisé le 15 mai 1567 à Crémone, en Italie. Il entre au service du duc de Mantoue en 1590 et devient le maître de chapelle du palais en 1602. Lorsque son premier opéra, Orfeo, est créé en 1607, il a déjà publié 5 livres de madrigaux. L’année suivante, il compose l’opéra Ariane (dont il ne reste que le Lamento d’Ariane) [...] Lire la suite 

  • MUSIQUE

    • Écrit par
    • 4 médias

    La musique est un ensemble organisé de sons. Toutes les cultures du monde en produisent, sous une forme ou une autre. La musique peut être simple : on peut se contenter de frapper un rythme sur un tambour ou de chanter une berceuse. La musique peut aussi être plus complexe et être produite par des centaines d’instruments jouant ensemble pendant plusieurs heures [...] Lire la suite 

  • PALESTRINA, Giovanni Pierluigi da (1525 env.-1594)

    • Écrit par
    • 6 médias

    Giovanni Pierluigi da Palestrina fut un compositeur italien du 16e siècle. Il excella dans l’art du contrepoint (superposition de lignes mélodiques qui laisse percevoir un ensemble cohérent). Ses œuvres, plus de 250 motets (chants religieux à plusieurs voix) et 105 messes, servirent d’exemples à des générations d’étudiants de composition musicale [...] Lire la suite 

  • POLYPHONIE

    • Écrit par
    • 4 médias

    La polyphonie est l’art de combiner plusieurs voix différentes simultanées de façon cohérente. Avec cette invention extraordinaire, le Moyen Âge a provoqué, vers l’an 1000, la plus grande révolution de l’histoire de la musique. Depuis l’Antiquité, la musique fonctionnait en effet sur le principe de la monodie, qui consiste pour les exécutants à faire tous entendre le même chant ; les légères [...] Lire la suite 

  • VOIX, musique

    • Écrit par
    • 15 médias

    La voix est l’instrument de musique le plus ancien. En effet, le chant fut, peut-être avec le claquement de mains, la toute première activité musicale de l’homme.La voix a une importance capitale dans le répertoire religieux de toutes les époques. Au Moyen Âge, les chants grégoriens de l’Église chrétienne mêlent ainsi plusieurs voix dans la polyphonie [...] Lire la suite