Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

polyphonie

Article principal

  • POLYPHONIE

    • Écrit par
    • 4 médias

    La polyphonie est l’art de combiner plusieurs voix différentes simultanées de façon cohérente. Avec cette invention extraordinaire, le Moyen Âge a provoqué, vers l’an 1000, la plus grande révolution de l’histoire de la musique. Depuis l’Antiquité, la musique fonctionnait en effet sur le principe de la monodie, qui consiste pour les exécutants à faire tous entendre le même chant ; les légères [...]

Articles associés

  • GABRIELI, Giovanni (1555 env.-1612)

    • Écrit par

    Giovanni Gabrieli fut un compositeur italien de la seconde moitié du 16e siècle et du début du 17e siècle. Génie de la fin de la Renaissance, il annonce l’ère baroque par sa musique sacrée. Giovanni Gabrieli naît entre 1554 et 1557, probablement à Venise. Il étudie avec son oncle, Andrea Gabrieli, qui le fait connaître à l’étranger [...]

  • MACHAUT, Guillaume de (1300 env.-1377)

    • Écrit par
    • 1 média

    Guillaume de Machaut fut un poète et musicien français du 14e siècle. Il fut le dernier grand poète français à penser ensemble l’art lyrique et son accompagnement musical. Guillaume de Machaut naît en Champagne vers 1300. Après avoir reçu les ordres mineurs, il se met au service de Jean de Luxembourg, roi de Bohême, en 1323. Nommé chanoine de la cathédrale de Reims de 1337 à 1340, il [...]

  • MADRIGAL

    • Écrit par
    • 5 médias

    Le madrigal est une pièce vocale polyphonique composée sur un texte profane (non religieux). Le madrigal voit le jour à Florence au 14e siècle, puis disparaît complètement. Il renaît en 1530 et devient alors un genre capital de l’évolution artistique italienne. Enrichi d’apports étrangers, surtout franco-flamands, il se développe à Ferrare comme à Rome ou à Mantoue [...]

  • MESSE, musique

    • Écrit par
    • 6 médias

    La messe est, pour les catholiques, la cérémonie qui célèbre l’eucharistie (consécration du pain et du vin, qui deviennent corps et sang du Christ). Musicalement, la messe se divise en 2 parties, qui s’interpénètrent : l’ordinaire (ou commun) et le propre. L’ordinaire comporte 5 parties. Son texte est en latin, du 4e siècle jusqu’au deuxième concile du Vatican (Vatican II, 1962-1965) [...]

  • REQUIEM

    • Écrit par
    • 4 médias

    Le requiem est la messe prononcée lors des funérailles chrétiennes jusqu’au deuxième concile du Vatican (Vatican II, 1962-1965). Il tire son nom du premier mot du texte chanté : Requiem aeternam dona eis, Domine (« Donnez-leur, Seigneur, le repos éternel »). Bien que datant du Moyen Âge, le requiem s’impose comme le grand genre religieux des temps romantiques, au 19e siècle [...]

Documents

Guillaume de Machaut : grandes dates

La vie et l’œuvre de Guillaume de Machaut sont ponctuées par quelques dates marquantes. [...]

Le madrigal du 14e siècle

Le genre musical du madrigal qui devait si brillamment illustrer le 16e siècle musical, dont il reste l’une des caractéristiques, n’a d’autre lien avec celui du 14e siècle que… [...]

Giovanni Gabrieli : grandes dates

La vie et l’œuvre de Giovanni Gabrieli sont ponctuées par quelques dates marquantes. [...]

La polyphonie primitive

La polyphonie existait dans différentes régions du monde avant son essor prodigieux dans l’Europe du Moyen Âge. [...]

Médias

Guillaume de Machaut - crédits : AKG-images

Guillaume de Machaut

Huitième Livre de madrigaux, de Claudio Monteverdi  - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Huitième Livre de madrigaux, de Claudio Monteverdi 

Huitième Livre de madrigaux, de Claudio Monteverdi  - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Huitième Livre de madrigaux, de Claudio Monteverdi 

Madrigalistes - crédits : © Bettmann/ Getty Images

Madrigalistes

Septième Livre de madrigaux, de Claudio Monteverdi - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Septième Livre de madrigaux, de Claudio Monteverdi

Sixième Livre de madrigaux, de Claudio Monteverdi  - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Sixième Livre de madrigaux, de Claudio Monteverdi 

Grande Messe des morts, d’Hector Berlioz - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Grande Messe des morts, d’Hector Berlioz

Requiem en ré mineur, de Wolfgang Amadeus Mozart - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Requiem en ré mineur, de Wolfgang Amadeus Mozart

Requiem, de Franz Liszt - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Requiem, de Franz Liszt

Un requiem allemand, de Johannes Brahms - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Un requiem allemand, de Johannes Brahms

Messe Notre-Dame, de Guillaume de Machaut - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Messe Notre-Dame, de Guillaume de Machaut

Missa Hercules Dux Ferrariae, de Josquin des Prés - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Missa Hercules Dux Ferrariae, de Josquin des Prés

Polyphonie avec bourdon aux îles Tonga - crédits : Encyclopædia Universalis France

Polyphonie avec bourdon aux îles Tonga

Veni Sancte Spiritus, de Josquin des Prés - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Veni Sancte Spiritus, de Josquin des Prés

Messe du pape Marcel, de Giovanni Pierluigi da Palestrina - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Messe du pape Marcel, de Giovanni Pierluigi da Palestrina

Messe en mi bémol majeur, de Franz Schubert - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Messe en mi bémol majeur, de Franz Schubert

Messe en ut majeur, « Du Couronnement », de Wolfgang Amadeus Mozart - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Messe en ut majeur, « Du Couronnement », de Wolfgang Amadeus Mozart

Petite Messe solennelle, de Gioacchino Rossini  - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Petite Messe solennelle, de Gioacchino Rossini