Les champignons sont des organismes ( êtres vivants) simples qui ne sont ni des plantes ni des animaux. Les plus familiers sont les champignons comestibles, les moisissures et les levures.
Présents dans le monde entier, les champignons apprécient particulièrement les climats doux et humides et les climats tropicaux. On en trouve dans l’eau, dans la terre et dans l’air. Certains vivent sur les plantes, les animaux ou les hommes, ou même à l’intérieur de ceux-ci.
Les champignons sont en général formés d’une masse de filaments. Ils se reproduisent d’habitude en formant des spores (minuscules cellules pouvant germer). Chez certaines espèces, les spores sont produites par des organes spécifiques placés sous le chapeau du champignon. Emportées par le vent, l’eau ou les insectes, elles donnent de nouveaux champignons quand elles atterrissent dans un lieu humide.
Les champignons se nourrissent d’autres organismes. La plupart, saprophytes, se nourrissent de plantes mortes ou de débris animaux. En favorisant[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter