Les bactéries sont des êtres vivants dits unicellulaires, car ils sont constitués d’une seule cellule. Ce sont des micro-organismes : on ne peut les observer qu’à l’aide d’un microscope parce que leur taille est le plus souvent de quelques millièmes de millimètre (c’est-à-dire quelques micromètres). Le mot bactérie vient du latin bacterium, qui signifie bâton, car les premières bactéries vues au microscope avaient cette forme. La science qui étudie les bactéries est la bactériologie et les spécialistes de ce domaine des bactériologistes.
Les bactéries possèdent des formes très variées qui permettent de les différencier, de les nommer et de les classifier. On distingue ainsi les bacilles (bactéries en forme de bâtonnets), les vibrions (en forme de virgule), les tréponèmes (enroulés en vrille), les cocci (en forme arrondie), etc. Elles peuvent vivre isolées, se regrouper en amas, comme les staphylocoques (formant une grappe de raisin) ou constituer des films biologiques à la surface des eaux tranquilles. Certaines sont capables de se déplacer grâce à des cils ou des flagelles.
Les bactéries sont des cellules à structure très simple, constituées de peu d’éléments (compartiments au sein de la cellule appelés aussi organites). Ainsi, elles ne possèdent pas de noyau : leur matériel génétique (ADN) n’est pas protégé par une membrane et baigne donc directement dans le contenu de la cellule (le cytoplasme). Cette caractéristique définit les cellules dites « procaryotes ».
Les bactéries se nourrissent en absorbant des sels minéraux et diverses substances présentes dans leur milieu de vie. Elles tirent leur énergie de substances comme des sucres. Leur multiplication se fait par division en deux de la bactérie produisant deux bactéries identiques, dites bactéries-filles, qui se divisent à leur tour, donnant quatre cellules, etc. Une bactérie donne ainsi naissance à des milliards de bactéries en seulement 24 heures. Plus le milieu dans lequel elles vivent est riche en substances utilisables, dans le sang par exemple, plus elles se divisent rapidement. C’est ce qui explique pourquoi une septicémie, c’est-à-dire une infection du sang, est une maladie redoutable.
Les bactéries vivent partout, dans tous les milieux, même en altitude ou dans les profondeurs océaniques. Certaines résistent à de hautes températures (dans l’eau de geysers, par exemple) ou dans des solutions très concentrées en sel (en mer, par exemple). Les bactéries sont indispensables aux différents écosystèmes de la vie sur Terre, car elles transforment et dégradent de nombreuses molécules biologiques,[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter