Les nuages embellissent parfois un ciel ensoleillé, mais ils peuvent aussi annoncer un orage. Ils sont composés de gouttelettes d’eau ou de cristaux de glace en suspension dans l’air formant une masse visible.
Les nuages proviennent de la condensation de la vapeur d’eau (eau à l’état gazeux) contenue dans l’ air. Une partie de la vapeur d’eau invisible se transforme en gouttelettes visibles quand l’air se refroidit. Les gouttelettes s’agglutinent autour de minuscules particules, comme des grains de poussière ou des cristaux de sel marin. Cette condensation produit du brouillard près du sol, et des nuages en altitude.
L’air refroidit quand il s’élève. La formation des nuages est ainsi due à l’élévation de masses d’air chaud et humide. L’air s’élève quand il rencontre une montagne, ou lorsque la température au sol augmente. Quand une masse d’air froid rencontre une masse d’air chaud et humide, l’air chaud s’élève au-dessus de l’air froid. Il se refroidit, et des nuages se forment. Les nuages subsistent jusqu’à ce que l’air se réchauffe à nouveau, ou qu’il pleuve.[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter