Les océans sont d’immenses étendues d’eau salée. Ils couvrent 71 % de la surface de la Terre et renferment près de 98 % de l’eau de la planète.
Les 4 océans principaux sont le Pacifique,[...]
Eau océanique
L’ eau des océans est salée, du fait de la présence d’une substance chimique diluée, le chlorure de sodium (le sel alimentaire est du chlorure de sodium sous forme de cristaux).
Des forces telles que le vent provoquent des mouvements continuels dans les océans. De grandes quantités d’eau sont déplacées sous l’effet de courants, chauds ou froids. Les courants chauds réchauffent et humidifient le climat des terres alentour. À l’inverse, les courants froids assèchent le climat. Le Gulf Stream est un courant chaud de direction nord.[...]
Fond océanique
Le fond océanique comporte plusieurs niveaux. Le moins profond est appelé le plateau continental. Il longe les rives des continents, puis descend en pente douce jusqu’à des niveaux plus profonds, appelés bassins. Au fond de ceux-ci se trouve l’immense plaine abyssale.
À certains endroits,[...]
Vie océanique
Les océans abritent de nombreux êtres vivants. Les plantes restent le plus souvent près de la surface de l’eau. Elles ont besoin de la lumière du soleil, qui ne va pas plus loin que 200 mètres sous l’eau. La plupart constituent le phytoplancton, un ensemble de minuscules organismes unicellulaires (à une seule cellule) qui dérivent au gré des courants. Différentes espèces d’herbes et d’autres plantes poussent aussi dans l’océan. Les algues marines sont également très nombreuses.
Comme les plantes, la plupart des animaux vivent[...]
Importance des océans
Les océans sont une source d’alimentation essentielle pour l’humanité. Ils renferment également des minéraux, du pétrole et du gaz. Le phytoplancton et les algues sont des producteurs d’oxygène indispensables à la planète. Enfin, les océans contribuent à la stabilité du climat en stockant la chaleur du soleil.
Aujourd’hui, les océans sont grandement menacés. L’homme les pollue en rejetant des déchets toxiques dans leurs eaux. La pollution des océans réduit[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter