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DRAME

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En littérature, le mot « drame » (du grec « drâma », action) est synonyme de « pièce de théâtre ». Il désigne également un genre théâtral particulier : une pièce sérieuse qui n’appartient ni à la comédie, ni à la tragédie. Malgré les nombreux visages qu’il[...]

Le drame bourgeois

S’il existe un drame « satyrique » dans la Grèce antique, c’est au XVIIIe siècle que naît vraiment le genre avec ce qu’on appelle le drame « bourgeois ». Dans un contexte de critique sociale, Beaumarchais et surtout Diderot (Entretiens sur Le Fils naturel, 1757) reprochent à la tragédie de ne pas former à la vertu le spectateur populaire : elle ne met en scène que des personnages nobles, déchirés par des passions violentes.

Contrairement[...]

Le drame romantique

Hernani à l'opéra - crédits : © Hulton Archive/ Getty Images

Hernani à l'opéra

Au XIXe siècle, les auteurs romantiques, dont le jeune Victor Hugo est le chef de file et William Shakespeare le modèle théâtral, prônent la liberté dans l’art. Ils remettent en cause les règles d’écriture et de bienséance du classicisme (Hugo, préface de Cromwell, 1827). Les affrontements sont nombreux entre partisans des deux courants, comme lors de la première représentation d’Hernani (Hugo, 1830). Les sujets du drame romantique sont empruntés à l’histoire (Henri III et sa cour, d’Alexandre Dumas). Le « héros romantique » est aux prises avec une société qui l’empêche d’atteindre à ses aspirations (Chatterton, d’Alfred de Vigny). Les événements se déroulent dans des lieux divers et sur plusieurs jours, amenant la transgression de la règle des unités de lieu et de temps, comme dans Lorenzaccio d’Alfred de Musset. Une grande attention est portée aux costumes et aux décors afin de plonger le spectateur dans un passé[...]

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Documents

Victor Hugo et William Shakespeare

Pour Victor Hugo, William Shakespeare est le poète total, le seul capable de faire place dans son œuvre aux énergies et aux violences de la nature. [...] Lire la suite 

La bataille d’Hernani et le romantisme français

Dans sa Préface à Cromwell (1827), Victor Hugo formule les principes d’un théâtre nouveau, qui se réclame davantage de Shakespeare que de Racine. Mais c’est le scandale que provoquera la… [...] Lire la suite 

Le Fils naturel, de Denis Diderot : un drame bourgeois

Avec Le Fils naturel, et surtout avec les Entretiens qui l’accompagnent, Diderot donne forme à sa conception d’un théâtre capable de se substituer à l’ancienne tragédie, héritée du… [...] Lire la suite 


Classification

Pour citer cet article

Encyclopædia Universalis. DRAME [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

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