FR3770

drame

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis


En littérature, le mot « drame » (du grec « drâma », action) est synonyme de « pièce de théâtre ». Il désigne également un genre théâtral particulier : une pièce sérieuse qui n’appartient ni à la comédie, ni à la tragédie. Malgré les nombreux visages qu’il prend du xviiie siècle à nos jours, le drame se caractérise toujours par la contestation des genres traditionnels du théâtre, le mélange des tonalités comique et tragique, la remise en cause de la règle classique des trois unités (action, temps et lieu).

Le drame bourgeois

S’il existe un drame « satyrique » dans la Grèce antique, c’est au xviiie siècle que naît vraiment le genre avec ce qu’on appelle le drame « bourgeois ». Dans un contexte de critique sociale, Beaumarchais et surtout Diderot (Entretiens sur Le Fils naturel, 1757) [...]



Inscrivez-vous et accédez à cet article dans son intégralité ...

Essai 10 jours gratuit

Documents


  • Le Fils naturel, de Denis Diderot : un drame bourgeois
    Avec Le Fils naturel, et surtout avec les Entretiens qui l’accompagnent, Diderot donne forme à sa conception d’un théâtre capable de se substituer à l’ancienne tragédie, héritée du…

  • La bataille d’Hernani et le romantisme français
    Dans sa Préface à Cromwell (1827), Victor Hugo formule les principes d’un théâtre nouveau, qui se réclame davantage de Shakespeare que de Racine. Mais c’est le scandale que provoquera la…

  • Victor Hugo et William Shakespeare
    Pour Victor Hugo, William Shakespeare est le poète total, le seul capable de faire place dans son œuvre aux énergies et aux violences de la nature.

Pour aller plus loin :

Articles liés

coup de théâtre

Un coup de théâtre est un événement imprévu qui survient dans une œuvre dramatique et qui modifie profondément le déroulement de l''action. Il présente souvent 2 caractéristiques : il surprend les personnages comme le...  Lire l’article

genres littéraires

Les genres littéraires qualifient des regroupements d'œuvres ayant des caractéristiques communes. Aujourd'hui, ils sont organisés selon une classification qui distingue généralement des œuvres appartenant au roman, à ...  Lire l’article

romantisme

Le romantisme fut un mouvement littéraire et artistique de la première moitié du xixe siècle.Le romantisme se développe en réaction aux règles de mesure et de discipline du classicisme. La liberté nouvelle qu'il appor...  Lire l’article

tragédie

La tragédie est un genre théâtral. Elle désigne une catégorie de pièces ayant en commun des thèmes et des caractéristiques de forme, telles que le découpage en actes et la forme versifiée. Cela la distingue du tragiqu...  Lire l’article


Voir aussi


Médias des articles liés


© Collection privée
Denis Diderot

L'œuvre de Diderot frappe par son inventivité et la variété des genres qu'elle aborde. Portrait de Denis Diderot. Huile sur toile de Dmitri Levitski. Vers 1773.

Crédits : © Collection privée

© Historical Pictures Service, Chicago
Encyclopédie de Diderot et d'Alembert

L'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert doit une partie de son succès aux planches qui décrivaient en détail les métiers et techniques.

Crédits : © Historical Pictures Service, Chicago

© M. Seemuller/ De Agostini
Victor Hugo

Depuis les temps du romantisme jusqu'à la photo de Nadar qui le représente sur son lit de mort, l'iconographie de Victor Hugo est considérable. Ici, un portrait de Victor Hugo jeune. Musée national du château de Versailles.

Crédits : © M. Seemuller/ De Agostini

© Paul Nadar/ Archives photographiques
Victor Hugo

Romancier épique, poète visionnaire, homme de théâtre novateur, Victor Hugo occupe une place centrale dans la littérature du 19e siècle. Photographie de Paul Nadar (1884).

Crédits : © Paul Nadar/ Archives photographiques

© Christie's Images,  Bridgeman Images
Les Natchez, d'Eugène Delacroix

Les Natchez, d'Eugène Delacroix. Ce tableau est inspiré d'Atala, un roman du chantre du romantisme, Chateaubriand.

Crédits : © Christie's Images, Bridgeman Images

© Mirco Cosimo Magliocca
Nicomède, pièce de Pierre Corneille

La tragédie sous un regard neuf : Nicomède, de Corneille, dans une mise en scène de Brigitte Jaques.

Crédits : © Mirco Cosimo Magliocca

© A. Declair/ Die Schaubühne, Berlin
Hedda Gabler, pièce d'Henrik Ibsen

Dans Hedda Gabler, la femme devient le lieu d'un conflit entre ses désirs et les règles que lui impose la société. Ici, l'actrice Katharina Schütter dans la mise en scène de Thomas Ostermeier. Théâtre des Gémeaux, 2007.

Crédits : © A. Declair/ Die Schaubühne, Berlin

© Bridgeman Images
Le réalisme, une vision du monde

Dans la peinture du 19e siècle, le réalisme passe souvent par la représentation du travail. Jean-François Millet, Les Scieurs. Huile sur toile, 1848.

Crédits : © Bridgeman Images

Pour citer l’article : « drame ». In Universalis Junior [en ligne]. Encyclopædia Universalis, consulté le . Disponible sur http://junior.universalis.fr/encyclopedie/drame/

FR3770

Plus sur Internet

Qwant® Junior est le premier moteur de recherche sécurisé pour enfants et adolescents. Il permet une navigation sûre, en privilégiant une liste de sites approuvés par l’Éducation Nationale.


Rechercher avec Qwant® Junior