Théâtre


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ABSURDE THÉÂTRE DE L'

L'appellation " théâtre de l'absurde " désigne une forme de théâtre qui s'est développée en France dans les années 1950-1960 et qui souhaitait renouveler de façon radicale la pratique dramatique.Contemporain du Nouveau Roman, avec lequel il partage la volonté de rompre avec la tradition et de traduire une époque, le théâtre de l'absurde est servi par des metteurs en scène inventifs, soucieux […]

ANOUILH, Jean (1910-1987)

Jean Anouilh fut un écrivain et dramaturge français du 20e siècle. Jean Anouilh naît à Bordeaux le 23 juin 1910. Il fait d'abord des études de droit et de publicité. Puis, vivement impressionné par l'œuvre de Jean Giraudoux, il décide de se consacrer au théâtre. Il est alors secrétaire de Louis Jouvet, et proche des metteurs en scène Georges Pitoëff et André Barsacq […]

APARTÉ

Un aparté est un procédé théâtral qui permet à un personnage de prononcer à haute voix des paroles que les autres protagonistes présents sur scène ne sont pas censés entendre, contrairement aux spectateurs. Une didascalie telle que " à part " ou " bas ", qui précède la réplique, signale la spécificité de cette dernière dans le texte théâtral. Le comédien la dit sur un ton particulier, qui […]

ARLEQUIN

Arlequin est l'un des plus célèbres personnages de la comédie italienne de la fin de la Renaissance appelée commedia dell'arte. Selon la tradition, Arlequin est un paysan originaire de Bergame, ville du nord de l'Italie dont les habitants sont réputés pour leur sottise. Son apparence est caractéristique : il porte un costume composé de pièces d'étoffe de multiples couleurs, son visage […]

BÉRÉNICE, pièce de Jean Racine

Bérénice est une pièce de théâtre de Jean Racine, créée en 1670. Il s'agit d'un de ses plus grands succès. L'œuvre frappe par sa nouveauté : peu de vers (1 506), peu de scènes (29), 3 personnages majeurs. Et l'intrigue est réduite à l'extrême : alors qu'il vient d'être nommé empereur de Rome, Titus doit se séparer de celle qu'il a aimée, Bérénice, reine de Palestine […]

BRECHT, Bertolt (1898-1956)

Bertolt Brecht fut un dramaturge allemand. Il marqua le théâtre du 20e°siècle, notamment par sa théorie de " la distanciation ". Bertolt Brecht naît le 10 février 1898 à Augsbourg (Bavière). Il est témoin de l'horreur des combats de la Première Guerre mondiale et en rend compte dans des poèmes. À cette époque, influencé par l'expressionnisme, il écrit ses premières pièces, comme Baal et Dans la jungle des villes […]

BRITANNICUS, pièce de Jean Racine

Joué pour la première fois à l'Hôtel de Bourgogne le 13 décembre 1669, Britannicus, tragédie en 5 actes et en vers de Jean Racine, est une réflexion sur l'histoire, la politique, les calculs de la cour, autrement dit un texte qui aborde directement les questions de légitimité, de souveraineté et de tyrannie. Britannicus est d'abord l'histoire d'un " monstre naissant " […]

COMÉDIE

La comédie est un genre théâtral. Le mot désigne une catégorie de pièces ayant en commun d'avoir un dénouement heureux et de montrer les ridicules et les vices de personnages choisis dans la vie quotidienne.La comédie divertit le public tout en le faisant réfléchir. Fondée principalement sur le comique proprement dit – c'est-à-dire l'ensemble des procédés qui cherchent à faire rire –, elle ne se […]

COMÉDIE-FRANÇAISE

La Comédie-Française est l'un des plus anciens théâtres du monde. Elle fut créée par le roi Louis XIV, qui décida en 1680 de réunir les 2 troupes de comédiens exerçant leur art à Paris à cette époque : celle de l'Hôtel de Bourgogne, parrainée par Racine, et celle de l'Hôtel de Guénégaud, héritière de la troupe de Molière (mort en 1673).Les premières pièces jouées par les comédiens-français sont des œuvres de Racine, Corneille ou Molière […]

COMMEDIA DELL'ARTE

Née en Italie, la commedia dell'arte a connu une formidable popularité en Europe de la seconde moitié du 16e siècle à la fin du 18e siècle. Elle a transformé en profondeur l'univers du théâtre. La commedia dell'arte est d'abord le théâtre de l'art, du métier. C'est un artisanat de théâtre produit par des professionnels regroupés en troupe et jouant le plus souvent à la cour ou dans des théâtres fixes […]

CRÉATION DU FESTIVAL D'AVIGNON

Le festival d'Avignon est un des plus grands festivals de théâtre au monde. Il se déroule tous les ans depuis 1947. Il est né d'une rencontre : celle du comédien et metteur en scène Jean Vilar avec le poète René Char. Ce dernier organise avec le critique d'art Christian Zervos une exposition de peintres modernes au palais des Papes d'Avignon. Au printemps de 1947, Zervos propose à Vilar […]

DÉNOUEMENT

Au théâtre, le dénouement désigne la fin d'une pièce : c'est le moment, très important, où l'intrigue et ses conflits se résolvent. Le terme répond parfaitement à l'expression " nœud dramatique ", laquelle renvoie au moment de la pièce où l'histoire atteint son point culminant et où les problèmes, comme des fils, se nouent étroitement les uns aux autres […]

DIDASCALIE, théâtre

La didascalie est un terme d'écriture théâtrale qui désigne les instructions données par un auteur à l'intention des acteurs chargés d'interpréter sa pièce. Le mot " didascalie " vient du grec didascalia, qui signifie " enseignement ".Les didascalies se confondent avec ce qu'on appelle encore les " indications scéniques ". Souvent écrites en italique, elles constituent un complément au texte dramatique lui-même […]

DRAMATURGIE

Le mot " dramaturgie ", emprunté au grec dramatourgia, désigne d'abord l'art de la composition d'une œuvre théâtrale et les principes d'écriture d'une pièce. Il commence à être employé au 18e siècle.Composer une pièce de théâtreOn nomme ainsi rétrospectivement " dramaturgie classique " l'ensemble de règles que devaient respecter les écrivains de théâtre au 17e siècle, notamment pour la tragédie […]

DRAME

En littérature, le mot " drame " (du grec " drâma ", action) est synonyme de " pièce de théâtre ". Il désigne également un genre théâtral particulier : une pièce sérieuse qui n'appartient ni à la comédie, ni à la tragédie. Malgré les nombreux visages qu'il prend du xviiie siècle à nos jours, le drame se caractérise toujours par la contestation des genres traditionnels du […]

EXPOSITION, théâtre

Au théâtre, l'exposition correspond au début d'une pièce. La plupart du temps, elle s'étend sur la première scène ou sur les 2 premières scènes. Néanmoins, il arrive qu'elle occupe un acte entier. Cette partie initiale joue un rôle très important, puisqu'elle doit présenter les personnages (leurs caractéristiques, leur fonction, leurs liens), le lieu, le temps ainsi que la situation afin que le public puisse suivre l'action […]

FARCE

La farce est une pièce comique qui présente des situations et des personnages ridicules où règnent tromperies, équivoques, ruses, mystifications. Elle est composée essentiellement entre le 13e et le 16e siècle. On lui associe souvent la moralité, une pièce satirique qui visait surtout une idée, par exemple la gourmandise, ou la sotie, […]

FEYDEAU, Georges (1862-1921)

Georges Feydeau fut un écrivain de théâtre français de la fin du 19e et du 20e siècle.Georges Feydeau naît à Paris le 8 décembre 1862 dans un milieu aisé. À 14 ans, il s'essaie au métier d'acteur en créant avec 2 camarades le Cercle des castagnettes, qui donne des représentations théâtrales et des concerts. Sa première pièce, Par la fenêtre, est jouée quand il a 19 ans […]

GUIGNOL

Guignol est l'une des marionnettes les plus connues en France. En 1795, Laurent Mourguet, un ouvrier lyonnais au chômage, devient marchand ambulant. Pour attirer les clients, il monte un petit théâtre de marionnettes en s'inspirant des marionnettes italiennes, telles que Polichinelle. En 1804, il décide de ne se consacrer qu'aux marionnettes et installe un théâtre permanent à Lyon […]

HAMLET, pièce de William Shakespeare

Représentée en 1601 et en 1603, La Tragique Histoire d'Hamlet, prince du Danemark est la tragédie de William Shakespeare qui a fait couler le plus d'encre, tant est grand le pouvoir de fascination de son héros. C'est une pièce complexe, foisonnante, qui s'inscrit dans le contexte de la " tragédie de vengeance ", un genre à la mode autour de 1600 […]

HERNANI, pièce de Victor Hugo

Hernani est une pièce de théâtre de Victor Hugo, créée en 1830.C'est le 25 février 1830 qu'a lieu à la Comédie-Française la première d'Hernani, drame en 5 actes. Entre partisans de la tragédie classique et défenseurs du drame romantique, on s'insulte, on en vient même aux mains. Il en ira ainsi durant les 44 représentations suivantes, jusqu'à ce que la pièce soit retirée de l'affiche […]

HUIS CLOS, pièce de Jean-Paul Sartre

Huis clos est la deuxième pièce de Jean-Paul Sartre. Elle fut représentée pour la première fois au Théâtre du Vieux-Colombier, à Paris, le 27 mai 1944. Après Les Mouches (1943), parabole sur la Résistance en pleine Occupation, Sartre semble s'éloigner d'un théâtre engagé au profit d'une réflexion sur la liberté de l'homme et ses rapports avec autrui […]

LE MARIAGE DE FIGARO, pièce de Beaumarchais

Le Mariage de Figaro est une comédie en 5 actes de Beaumarchais créée à la Comédie-Française le 27 avril 1784. C'est sans aucun doute le grand succès théâtral du 18e siècle. C'est aussi l'œuvre dramatique la plus profondément novatrice entre la période classique et le début du 20e siècle. De 1781 à 1784, Beaumarchais connut de grandes difficultés pour la faire […]

LE MISANTHROPE, pièce de Molière

Par l'accueil que le public faisait à ses pièces, Molière était encouragé à faire de la comédie une " peinture des mœurs de son siècle ". Il écrivit donc Le Misanthrope. Créée le 4 juin 1666, cette comédie en vers est un de ses chefs-d'œuvre. Pour bien situer Le Misanthrope, il ne faut pas seulement y voir une " comédie de caractère " […]

L'ÉCOLE DES FEMMES, pièce de Molière

L'École des femmes est une comédie de Molière, représentée en 1662.Après le succès de L'École des maris (1661), Molière décide de reprendre la même intrigue : une jeune fille, Agnès, échappe à Arnolphe, son tuteur de 42 ans, pour épouser Horace, un jeune homme qu'elle aime et dont elle est aimée. Le naturel et l'innocence triomphent du pouvoir et de l'argent […]

LES FAUSSES CONFIDENCES, pièce de Marivaux

Les Fausses Confidences est une comédie en 3 actes de Marivaux. Elle fut représentée pour la première fois le 16 mars 1737 au Théâtre-Italien, à Paris. Avec cette pièce, l'œuvre dramatique de Marivaux aboutit à une forme de comédie en prose marquée par une sorte de réalisme bourgeois. En effet, alors que Marivaux avait coutume de situer ses pièces dans un univers social qu'il se bornait […]

LES FOURBERIES DE SCAPIN, pièce de Molière

Les Fourberies de Scapin est une comédie en 3 actes de Molière créée en 1671 au théâtre du Palais-Royal à Paris. Cette pièce semble reprendre à son compte les tours et les figures de la comédie latine (Térence, notamment), puis italienne.Molière adapte ainsi à la société de son temps de très antiques problèmes. Les vieillards (Géronte et dans une moindre mesure Argante) veulent […]

LES PRÉCIEUSES RIDICULES, pièce de Molière

Les Précieuses ridicules est une pièce de Molière créée en novembre 1659 à Paris. Elle marque le vrai début de la carrière de Molière.Par bien des côtés, la pièce reprend la forme caractéristique de la farce : une pièce en un acte ; une intrigue très simple (un mauvais tour joué à un sot ou à une sotte) ; des personnages typiques (ici Gorgibus, le " vieux Gaulois " trop attaché à des […]

MOLIÈRE (1622-1673)

Molière est le plus important et le plus célèbre des hommes de théâtre qu'ait compté la France. Reconnu dès son vivant, il a vécu au xviie siècle et son œuvre est associée au règne de Louis XIV. À la fois comédien, metteur en scène, directeur de troupe, Molière est surtout l'auteur de nombreuses comédies toujours représentées dans le monde […]

PARODIE

La parodie imite un texte ou un discours qu'elle transforme dans un but comique, burlesque ou satirique. Elle suppose une connivence entre l'auteur et le lecteur. Ce dernier doit en effet connaître le modèle d'origine dont le sens a été détourné. Dans l'Antiquité grecque, le théâtre d'Aristophane a recours à la parodie pour se moquer des langages spécialisés : Les Guêpes, par exemple, est une imitation satirique du langage juridique […]

PERSONNAGE

En littérature, le personnage est un être créé par l'auteur qui participe de façon plus ou moins importante à l'histoire. Il est un être de papier, non un être de chair. Au théâtre, toutefois, le personnage prend vie par l'intermédiaire de l'acteur (ou comédien) qui interprète son rôle. Mais il n'est qu'un masque (persona en latin, d'où vient le mot " personnage ") […]

RACINE, Jean (1639-1699)

Jean Racine est un des plus importants auteurs de théâtre français du xviie siècle, et le meilleur représentant, avec son contemporain et rival Pierre Corneille, de la tragédie classique. Il a porté ce genre à la perfection dans des pièces où s'exprime la poésie de sa langue et où l'action est volontairement simple afin de laisser s'exprimer le déchaînement des passions et des sentiments […]

RÈGLE DES TROIS UNITÉS

La " règle des trois unités " désigne une codification héritée de l'Antiquité et appliquée à partir du 17e siècle au théâtre français. Conformément à l'esthétique classique faite d'ordre et de " convenance ", les théoriciens ont souhaité, en s'inspirant des Anciens et particulièrement de la Poétique d'Aristote, fixer à l'écriture théâtrale, et à la tragédie en particulier, un certain nombre de règles […]

RICHARD III, pièce de William Shakespeare

Publié pour la première fois en 1597, le drame historique de William Shakespeare intitulé La Tragédie du roi Richard III est le dernier volet d'une fresque théâtrale. Celle-ci retrace les luttes fratricides qui, au cours de la guerre des Deux-Roses, opposèrent au 15e siècle les maisons de Lancastre et de York pour la couronne d'Angleterre […]

ROMÉO ET JULIETTE, pièce de William Shakespeare

Pièce composée vers 1595 et publiée en 1597, Roméo et Juliette est sans doute la tragédie la plus bouleversante de William Shakespeare.S'inspirant de nouvelles italiennes, Shakespeare fait des jeunes amants, qui appartiennent à 2 familles rivales, le symbole de l'innocence sacrifiée et de l'amour sublime. La pièce fut écrite à peu près en même temps que Le Songe d'une nuit […]

ROSTAND, Edmond (1868-1918)

Edmond Rostand fut un écrivain de théâtre français de la fin du 19e et du 20e siècle.Il naît à Marseille le 1er avril 1868, dans une famille aisée et cultivée. Très tôt sensible à la littérature, il abandonne ses études de droit pour se consacrer à la poésie et au théâtre. Après des débuts difficiles, il est remarqué par la grande actrice Sarah Bernhardt pour qui il écrira plusieurs rôles […]

THÉÂTRE, mise en scène

On appelle " mise en scène " l'organisation des différents éléments scéniques (décor, éclairage, mouvement et jeu des acteurs) en vue de la représentation d'une pièce de théâtre ou de la réalisation d'un film. Si l'expression est utilisée pour la première fois par un critique littéraire à propos de la pièce de Victor Hugo Hernani (1830), elle prend tout son sens à partir de 1887 avec André Antoine et son Théâtre-Libre […]

THÉÂTRE D'ART DE MOSCOU

Le Théâtre d'Art de Moscou fut fondé en 1898 par Vladimir Nemirovitch-Dantchenko et Konstantin Stanislavski. Konstantin Stanislavski est issu de la grande bourgeoisie moscovite. Encore adolescent, il pratique le théâtre dans un cercle d'amateurs. En 1888, par l'entremise de la Société d'art et de littérature qu'il anime, il côtoie les comédiens du Théâtre Maly qui lui permettent de poursuivre […]

THÉÂTRE DU VIEUX-COLOMBIER

Le Théâtre du Vieux-Colombier est une salle de spectacle située à Paris. Il eut une grande importance dans l'histoire du théâtre au 20° siècle. Lorsque, avec l'appui de ses amis de La Nouvelle Revue française, André Gide, Gaston Gallimard et Jean Schlumberger, Jacques Copeau fonde en 1913 le Théâtre du Vieux-Colombier, à Paris, il lance un " appel " resté célèbre dans l'histoire du théâtre contemporain […]

THÉÂTRE, genre

Le théâtre est un genre littéraire destiné à être joué devant un public. Quand il est joué, on l'appelle aussi art dramatique. Les romans et les nouvelles sont des genres qu'on lit seul. Les représentations théâtrales sont au contraire partagées par de nombreuses personnes, dans les salles de théâtre le plus souvent.Éléments d'une pièce de théâtreLes pièces de théâtre sont écrites par les dramaturges […]

THÉÂTRE, lieu

Un théâtre est un lieu où sont joués des pièces de théâtre et d'autres spectacles vivants. Les autres formes d'art scénique (opéras, comédies musicales, spectacles de marionnettes, cirque, danse) tendent à se confondre avec le théâtre proprement dit.Éléments d'architectureLe lieu essentiel d'un théâtre est la scène, la forme la plus répandue étant la scène à l'italienne, ou théâtre d'illusion […]

TRAGÉDIE

La tragédie est un genre théâtral. Elle désigne une catégorie de pièces ayant en commun des thèmes et des caractéristiques de forme, telles que le découpage en actes et la forme versifiée. Cela la distingue du tragique, qui illustre une vision pessimiste de la condition humaine. Ainsi, on peut trouver du tragique dans des romans. Inversement, un genre comme la tragi-comédie, dans lequel le […]

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