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Une nouvelle forme de tragédie : Henrik Ibsen

Hedda Gabler est une des pièces les plus connues d'Henrik Ibsen. Comme dans Madame Bovary de Flaubert, son héroïne étouffe dans une société trop étroite.

Avec Hedda Gabler, Ibsen entend régler certains de ses comptes avec la société bien-pensante et étriquée au sein de laquelle il évolue, respectueuse jusqu'à la démesure du qu'en-dira-t-on et épouvantée par le « scandale ». Mais il faut voir aussi dans cette pièce une variation de plus sur le thème fondamental de l'œuvre d'Ibsen : l'incapacité de concilier la passion de la liberté et de la vérité avec la pesanteur des pulsions les plus basses et des passions débridées. Il est clair qu’Hedda vit dans des rêves plus ou moins romantiques, qu'elle est incapable d'accepter sa condition d'être humain, et qu'elle passe sa brève existence à projeter sur autrui les fantasmes dont elle a été nourrie.



Pour citer l'article : « Une nouvelle forme de tragédie : Henrik Ibsen », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le . URL : http://junior.universalis.fr/document/une-nouvelle-forme-de-tragedie-henrik-ibsen/

Ce document est lié à l'article IBSEN, Henrik (1828-1906)